[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Poèmes en bandes dessinées 14. Rimbaud
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Poèmes en bandes dessinées 14. Rimbaud

10/05/2004 6946 visiteurs 7.0/10 (1 note)

I l fallait oser ! Et oui, il fallait oser adapter des poèmes en bandes dessinées, oser mélanger deux genres qui ont peu l’habitude de se côtoyer, essayer de réconcilier des lecteurs qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer pour échanger sur leurs goûts respectifs. Les poèmes permettent certes de visualiser des images et les bandes dessinées sont pleines de poésie, mais la comparaison s’arrête là : il s’agit de deux Arts majeurs bien différents.

Les éditions Petit à Petit ont donc gagné leur pari en lançant avec succès cette collection des grands auteurs littéraires en bandes dessinées. Après Baudelaire, Victor Hugo, Maupassant et Verlaine, ce nouvel album présente Arthur Rimbaud à travers le travail collectif de jeunes scénaristes et dessinateurs.

La découverte de l'oeuvre et la vie de Rimbaud peut se faire sous plusieurs angles : le premier concerne sa biographie relatée sous forme de petites anecdotes et réparties tout au long de l’album. Le second concerne la partie purement littéraire en appréciant simplement la lecture des poèmes et l’imaginaire qu’ils inspirent. Enfin, la manière la plus complète est sans doute de lire l’ensemble en pouvant ainsi admirer l’interprétation que chaque scénariste a donnée aux différentes poésies. Certains les ont abordées en prenant du recul et en y intégrant leur vécu, d’autres en ont fait une interprétation littérale, et tous l’ont fait avec beaucoup d’originalité et de sensibilité, car se mettre à la place du poète pour saisir le sens de ses écrits n'est pas aisé.

Les dessins sont très différents et c’est dans cette variété que le lecteur trouvera son bonheur, car chaque trait particulier, chaque technique a su mettre en valeur l’idée générale du poème. Il y a certes des niveaux de dessins variables allant de moyens à très bons, sans que l’ensemble ne perde en homogénéité. Trois de ces poèmes semblent se distinguer tant par l’interprétation qu’en a fait le scénariste que par le résultat mis en image, il s’agit de Ma Bohème, de Roman et de Le Mal. Il en ressort une certaine poésie et c'est ce qui contribue à la réussite de cet album.

Voici donc un ouvrage à lire pour (re)découvrir la vie et l’œuvre d’Arthur Rimbaud, mais surtout pour apprécier le talents de nouveaux auteurs.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.