[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Une aventure de Philibert 2. C'est aujourd'hui Dimanche
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Une aventure de Philibert 2. C'est aujourd'hui Dimanche

03/05/2004 5214 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

P hilibert est médecin légiste. Avec son frère inspecteur de police, ils enquêtent sur des meurtres commis sur un parcours de golf. Étrange coïncidence : la maison de leur mère se situe en bordure de ce terrain.

Le premier tome de cette série, Dans l’cochon tout est bon, s’était fait remarquer grâce à un humour décalé plutôt noir mais fin, associé au graphisme très personnel de Mazan. Ceci lui avait valu une nomination dans la catégorie humour à Angoulême en 2001.

Philibert revient dans une enquête policière qui n’est en fait qu’un prétexte pour mettre en avant sa relation avec sa mère qui, la pauvre, perd un peu la boule. Par certains côtés, cela fait penser aux chroniques sociales dont Etienne Davodeau s’est fait le spécialiste mais Mazan choisit un traitement résolument tourné vers la dérision et la caricature. Derrière un ton désinvolte et une ambiance légère, les dialogues sont souvent caustiques tout en restant drôles, sans sombrer dans une méchanceté gratuite et malvenue.

C’est aujourd’hui dimanche fait partie de ces bds dites "rafraîchissantes" : sans être exceptionnelle, elle laisse un sentiment de bien-être qui suit une lecture venue rompre les habitudes. Mais attention, à ne surtout pas offrir en cadeau de fête des mères !

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.