[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Âge de bronze (L') 1. Un millier de navires
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'Âge de bronze 1. Un millier de navires

27/04/2004 10325 visiteurs 8.2/10 (10 notes)

L e récit de la guerre de Troie est une des légendes grecques les plus renommées. Il met en scène les plus grands héros de la mythologie grecque tels que Ulysse, Achille, Agamemnon ou la belle mais fatale Hélène. Cette dernière est justement à l’origine de ce terrible conflit puisque c’est sa fuite avec le Troyen Pâris qui déclencha les hostilités : l’ensemble des royaumes achéens s’est alors mobilisé contre la puissante et jalousée cité de Troie. La guerre devait durer dix ans.

L’auteur américain Eric Shanower s’est intéressé à ce mythe et a effectué un grand travail de recherche. D’une part il a fait le tri entre les multiples versions plus ou moins surnaturelles afin d’en extraire une trame cohérente et humaine, prenant ainsi le parti de ne laisser intervenir les Dieux qu’à travers des rêves ou des visions. D’autre part, il a fait un réel travail d’historien pour replacer ce récit dans son époque tout en sachant qu’aujourd’hui, même si nombreux sont ceux qui pensent que cette guerre a eu lieu, nul n’en connaît la réelle ampleur.

Son mérite fut ensuite d’en faire une bande dessinée remarquable. La narration est excellente, très fluide et claire malgré le très grand nombre de protagonistes et d’anecdotes. Elle s’appuie sur un dessin très réaliste, net, précis, qui est tout simplement somptueux. Il est d’ailleurs, lui aussi, le fruit d’un travail de recherche important, comme nous l’indique l’auteur dans la très intéressante postface.

Récompensé par deux fois déjà aux Etats-Unis (Eisner Award du meilleur scénariste-dessinateur en 2001 et 2003), Un millier de navires est le premier tome d’une série en comptant sept. S’ils sont tous de cette qualité, il ne fait aucun doute que L’Age de Bronze deviendra une véritable référence du genre, et pas uniquement dans le monde trop fermé de la bande dessinée.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
8.2

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.