Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Comic Cue Les Enfants

23/11/2006 5567 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Édition française d’une anthologie annuelle japonaise, Comic Cue se veut à la fois distrayant et branché, et jouit d’une notoriété toute particulière dans son pays d’origine.

Composé d’une dizaine d’histoires courtes aussi variées qu’inégales, ce premier numéro est axé sur le thème des enfants. Un sujet abordé de manière radicalement différente selon les auteurs, allant de l’absurde le plus incongru au comique burlesque, en passant par du dramatique totalement névrosé… Au tableau des histoires les plus marquantes, pour un public occidental, figure indiscutablement celle de Junko Mizuno (l’auteur de Cinderalla ou La petite sirène, chez IMHO), toujours aussi glauque et kawaii. Mais aussi celle de Shinichi Sugimura, racontant la vie d’un petit garçon solitaire et taciturne, qui inventera un stratagème aussi tragique que dangereux pour se faire des amis. Ou encore celle de Hisashi Eguchi, figure notable du manga humoristique, qui imagine l’histoire nostalgique d’une vieille grand-mère rajeunissant jour après jour, jusqu’à redevenir une petite fille découvrant les petits plaisirs de la vie…
Mais à côté de ces jolies histoires, d’autres sont plus anecdotiques, voire franchement ennuyeuses. L’intérêt de ce type de recueil est que chacun y trouvera son compte, tout en s'exposant au risque que personne ne soit totalement satisfait.

Les nouvelles sont entrecoupées de petits dossiers culturels conçus par la rédaction de Kana, très instructifs pour la plupart. Il s’agit, pour commencer, de l’interview de l’ensemble des auteurs, dont Junko Mizuno (qui illustre ici la couverture, en plus de son récit), puis d’un reportage sur deux jeunes apprentis mangaka (l’un japonais, l’autre français). S'y trouvent aussi des récapitulatifs sur les codes graphiques japonais ou d’infos sur le « boom » du manga qui touche aussi le Japon… Bref, une initiative louable, pour compléter cette anthologie.

Avec un prix de vente assez élevé (15€) et un choix éditorial qui l'éloigne a priori des lecteurs traditionnels de mangas "de consommation courante", l'initiative est courageuse. En ce qui concerne ce premier numéro, le résultat est assez mitigé mais le second volume qui sera consacré à la nourriture et qui paraîtra en décembre devrait justifier, a minima, qu'on y jette un coup d'oeil.

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Comic Cue
1. Les Enfants

  • Currently 2.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.4/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.