[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Deuil impossible (Le) 2. Le démon de l'escurial
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le deuil impossible 2. Le démon de l'escurial

01/04/2004 5625 visiteurs 4.0/10 (1 note)

A la fin du XVIè siècle, Felipe II d'Espagne est à la tête du Portugal, orphelin de son roi disparu au cours d'une bataille qui l'a conduit loin de sa terre natale. Vingt ans plus tard, l'apparition d'un homme remet en cause l'ordre établi. Certains reconnaissent en lui leur souverain et vont lui apporter leur soutien pour qu'il retrouve son trône. D'autres, satisfaits de la situation actuelle, crient à la supercherie et le destinent aux galères. Qui est l'imposteur ? Celui qui s'est emparé de la couronne par la force ou l'ermite surgi de nulle part ?

Voici le résumé du tome 1 et... du tome 2 qui met en scène un procès vite conclu. C'est dire si l'intrigue, a priori passionnante, progresse à pas comptés. Pourtant, en Espagne, au Portugal et en Italie on s'agite, on évalue et multiplie les alliances, on complote à qui mieux mieux. Les acteurs et les jeux en coulisse sont nombreux. Leur présentation simultanée ne facilite pas la tâche du lecteur qui a par ailleurs du mal à s'enflammer pour la cause de ce roi déchu. S'estimant coupable d'avoir laissé son orgueil l'entraîner dans une guerre inutile et d'avoir abandonné son peuple, il semble endosser, presque docilement, les habits de la victime expiatoire avec résignation. A moins qu'il ne soit pas celui que l'on croit bien sûr.

La mise en page et le dessin multiplient les audaces : cases protéiformes, utilisation de fonds blancs pour donner de l'emphase à l'intervention d'un personnage, flash-back à l'aquarelle. Autant d'efforts qui visent à donner du rythme à un récit qui manque de souffle. Parce qu'il ne se concentre pas suffisamment sur son personnage principal, cet album respectueux des évènements et de la réalité historique ne convainc finalement pas.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.