Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kenya 4. Interventions

03/03/2006 8316 visiteurs 6.7/10 (9 notes)

E n 1947 et en pleine guerre froide, le Kenya et plus particulièrement la région du Kilimandjaro, sont l’objet de toutes les attentions de la part des grandes puissances. Un safari, organisé par un écrivain américain, tourne court. D’autres évènements troublants laissent croire à des apparitions d’extra-terrestres. Alertés, plusieurs gouvernements envoient des agents sur place.

Poussés par les évènements, l’explorateur Remington et l’agent britannique Austin sont obligés de collaborer avec des espions russes. Au fond du lac Victoria, ils découvrent de mystérieuses boîtes…

Kenya est une de ces séries typiquement victimes de leur succès. En effet, la brillante mise en scène de Rodolphe avait réussi à créer, autour de son intrigue, un halo de mystère tellement prenant qu’il en avait résulté, chez les lecteurs, un fort engouement et surtout de vives attentes vis à vis des prochains numéros. Attentes dont on peut se demander si le scénariste était en mesure de combler car malgré l’indéniable qualité de l’histoire, la lenteur du récit (déjà critiqué pour les albums précédents) ainsi que le manque d’informations dévoilées dans ce 4è opus, ont de quoi laisser perplexe alors que le prochain album est annoncé comme étant le dernier. D’aucuns craignent fort légitimement une conclusion bâclée pour le prochain album ou alors pire, une conclusion évasive laissant la porte ouverte à plusieurs cycles.

Quant au dessin, il n’est plus besoin de présenter son créateur tant ses séries phares, Aldébaran et Bételgeuse, sont devenues en très peu de temps des classiques du 9è art. Léo reste égal à lui-même à savoir un réalisme maîtrisé mais également une grande peine à retranscrire le mouvement et les expressions faciales, même si depuis le premier Aldébaran, le trait s'est amélioré de manière significative.

Il serait malhonnête de juger cet album uniquement sur la base de l’inquiétude provoquée par la lenteur du récit. Interventions reste un très bon album, disposant d’une intrigue parfaitement maîtrisée ainsi que d'un dessin d’une grande qualité. Néanmoins, la crainte d’une conclusion faite à la va-vite gâche le plaisir de la lecture et ça, c’est vraiment dommage….

Voir la chronique du tome précédent

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Kenya
4. Interventions

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (170 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    faune e Le 15/12/2017 à 10:14:55

    Des cubes dans l'eau gros mots de nouveau dinosaure il y a le côté très chaman africain qui commence à venir pour ajouter un côté mystique

    -chris- Le 21/06/2015 à 11:13:36

    Action et progression de l'intrigue, on touche au but avec une série qui fonctionne. Malgré un ou deux défauts je suis un grand partisan du dessin de Leo.

    cachou Le 16/04/2012 à 17:30:45

    Cette fois on s'approche de la fin du cycle de Kenya.
    Kate Austin s'allie avec 2 russes et l'aventurier Remington, et ils vont enssemble découvrir d'étranges cubes sous l'eau d'ou sortent des créatures.

    Vraiment intéressant.

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 19:46:16

    Quatrième épisode d'une bonne série.
    Scénario sans fausses notes, personnages loin des stéréotypes.
    Quelques somptueux décors de savane africaine.
    Un savant mélange de rétro et de fantastique.
    Bref un bon moment de lecture.
    7/10.

    voltaire Le 27/04/2008 à 11:47:56

    Britanniques et "Soviétiques" sont amenés à coopérer. Il semble bien que des animaux aient été entreposés dans des "boîtes" depuis des milliers/millions d'années et que la mise à jour de ces "boîtes" provoque leur réveil.

    On avance toujours un peu plus mais le mystère est loin d'être levé. la série s'essoufle certes, mais le dessin de Léo et la mise en couleurs (parfaite !) valent plus que le coup d'oeil.
    Pour autant, je reste conviancu que Leo ne nous a pas encore livré son "chef d'oeuvre", des livres intéressants, oui, mais de chefs d'oeuvres, pas encore.
    Mais quand ce jour là va arriver alors attention ...

    Hugui Le 29/07/2007 à 18:58:46

    Une idée nouvelle par tome, que c'est pauvre ! C'est toujours plaisant, mais trop rapide à lire et sans réelle avancée de scénario à part la découverte des boites !
    Le dessin de Léo est égal à lui même mais beaucoup moins recherché dans les décors que dans Aldébaran, alors on remarquez plus les expressions approximatives des visages.
    Une série prometteuse qui a du mal à maintenir son niveau, mais qui arrive à nous intriguer suffisamment pour qu'on attende la fin !

    nic123 Le 28/04/2007 à 20:06:41

    Un nouveau tome plein de surprise. L'idée des boites est très originale. Une excellente série que j'adore.

    okilebo Le 21/01/2006 à 10:07:44

    Au premier abord, en feuilletant Kenya, on a l'impression d'être convié à nouvelle aventure exotique. Puis, en commençant la lecture, on se rend vite compte que l'aventure en question bascule très vite dans le mystère et le fantastique.
    Vous aurez compris que si vous pensez trouver une ambiance proche d'un roman de E.G. Burroughs et bien c'est raté. Ici, on flirte avec le surnaturel à pleines dents.

    Le scénario de Rodolphe (Dock 21) est très bien construit et les aboutissants de l'histoire, bien qu'encore très flou, attisent déjà notre curiosité. Par moment, j'ai eu l'impression d'être dans un épisode de X-files mais dans une version plutôt années 50 et c'était, ma foie, pas déplaisant.
    Les trois personnages principaux sont, bien-sûr, très mysterieux également et on se doute que leur identité est plus complexes qu'il en paraît.

    Le dessin de Léo est très beau même si on peut parfois lui reproché une certaine rigidité dans les visages qu'il dessine. Ceci-dit, son traît réaliste sert très bien le réçit.
    Les couleurs de Scarlett Smulkowski sont, elles, efficace et jolies sans pour cela être originales mais je ne crois pas que ce genre d'histoire demande de l'inovation.

    En résumé, je dirais que avec Kenya, nous avons droit une bd qui regorge d'énigmes et de rebondissements.
    La suite ne peut être que prometteuse.

    A suivre !

    mougenot Le 21/01/2006 à 09:24:25

    La platitude, maître mot de ce...décevant tome 4...

    Ah qu'elle est loin la magie des deux premiers opus. Le tome 3 avait déjà amorcé un tournant vers la banalité, mais dans "Interventions", la platitude résonne et sonne déjà! la fin de cette série. Le scénario est léger, très peu de rebondissements, las, les animaux préhistoriques qui s'extirpent des boîtes...bon d'accord...mouai, bof bof...On sent un essoufflement patent, et on voit bien que l'histoire a du mal à être cohérente et harmonisée comme dans les premiers tomes...C'est dommage...En espérant que le tome 5 et ultime opus de cette série de moins en moins palpitante, soit riche en rebondissements, et apporte un peu plus d'action...
    Les aficionados de cette série (je l'étais au début, mais avec ce tome je m'en éloigne vivement!), trouveront peut-être leur bonheur, mais pour tous ceux qui souhaitent la découvrir, je leur conseille d'aller voir du côté des Mondes d'Aldébaran (de Léo, dessinateur et scénariste), où la magie règne en grande maîtresse....