Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

B.P.R.D. 3. Le Fléau des grenouilles

03/03/2006 8811 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

N ew Jersey. Le docteur Irwin Derby disparaît après s'être introduit dans les locaux d'un laboratoire appartenant au B.P.R.D. (Bureau for Paranormal Research and Defense) et avoir abattu un de ses confrères. L'équipe arrive pour enquêter et ne découvre sur les lieux que des agents de sécurité transformés en monstrueuses grenouilles. Rien de bien surprenant si Abe Sapiens et Roger ne faisaient pas des cauchemars sur leur passé… ou leur futur.

Le B.P.R.D. fut créé en 1944 afin de contrer les expériences occultes menées par les scientifiques nazis, puis soviétiques. Son agent vedette est Hellboy, mais ce dernier a récemment quitté le groupe pour vivre en solo d'autres aventures. Depuis, Abe sapiens, Johann Kraus, Liz Sherman, Roger et Kate Corrigan, les autres membres continuent leur mission. C'est leur première histoire complète pour cette collaboration Mignola/Davies qui est dorénavant en charge de la série aux USA.

La trame utilisée pour le scénario est maintenant connu : une disparition étrange et/ou une apparition bizarre, des zombies, des monstres, des scientifiques nazis, l'arrivée en fanfare du B.R.P.D et le tour est joué, tout rentre dans l'ordre. Ce troisième tome ne déroge pas à la règle : on y retrouve Raspoutine, une vieille connaissance rencontré dans Les germes de la destruction, le docteur Irwin Derby disparaît et une adorable invasion de grenouilles déferle sur les agents du "Bureau". Cela pourrait paraître un brin ennuyeux si cette fois Mignola n'avait pas tenu à nous en apprendre un peu plus sur le passé d'Abe Sapiens et de Roger. Cette dimension psychologique, qui n'est pas absente de la série mère, fait de ce récit complet, une véritable aventure de l'univers Hellboy. B.P.R.D. passe ainsi du statut de recueil de nouvelles parallèles à celui de série à part entière.

Guy Davies (les zombies qui ont mangés le monde) est officialisé comme dessinateur unique après une dizaine de prédécesseurs. Son dessin n'est certes pas comparable à celui du "maître" Mignola, qui signe tout de même la couverture, mais son réalisme moins torturé reste efficace et nerveux. Les ambiances angoissantes si chères à la série ne souffrent pas de ce changement.

Les amateurs seront heureux d'en apprendre un peu plus sur quelques uns de leurs personnages favoris et les autres pourront se satisfaire d'une bonne aventure au milieu de batraciens point trop avenants.

>> Site consacré à la série mère
>> Chronique du tome 1
>> Chronique du tome 2

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

B.P.R.D.
3. Le Fléau des grenouilles

  • Currently 3.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.