[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
XIII 16. Opération Montecristo
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

XIII 16. Opération Montecristo

08/03/2004 11494 visiteurs 4.7/10 (12 notes)

Un homme se réveille sur une plage avec comme seul indice sur son identité un tatouage sur la clavicule droite représentant le chiffre XIII. A partir de ce jour c’est sur une route semée d’embûches que le numéro XIII va partir en quête de son identité.

Considérée comme un "classique" de la bande dessinée, XIII est une série qui a perdu de son intérêt au fil des albums, les deux précédents se contentant d'aligner des scènes d'action peu crédibles. C’est donc avec appréhension que l’on pouvait aborder ce seizième album en se demandant ce que Jean Van Hamme avait bien pu imaginer comme péripéties pour notre héros.

Pourtant, agréable surprise, l’intrigue évolue de nouveau de manière intéressante au cours de cette aventure. C’est une véritable chasse au trésor qui se déroule sous nos yeux, reprenant ainsi les éléments développés dans l’album « Les trois montres d’argents ». De plus, les personnages secondaires occupent le premier plan, contrairement au numéro XIII qui joue les utilités. Cette astuce rend le récit plus crédible. Il était lassant de voir XIII jouer les super héros pour déjouer seul des obstacles se trouvant sur sa route, ses compagnons servant uniquement de faire valoir.

Au niveau du dessin, on peut dire que, globalement, il est à la hauteur des albums précédents, à deux exceptions près. Tout d’abord, la couverture est beaucoup trop sombre et peu originale. Ensuite, il y a un combat sous-marin où le lecteur peine à reconnaître les personnage ce qui rend la scène quasiment illisible. A part ces deux points, c'est un plaisir de retrouver le trait vif et précis de Vance qui a su nous séduire tout au long des quinze tomes précédents.

Par Christophe C.
Moyenne des chroniqueurs
4.7

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.