D
epuis un demi-siècle, un conflit international lié aux inégalités économiques oppose la communauté internationale à la LEL, Ligue de Libération Economique. Grand groupe armé implanté dans le monde entier, elle intensifie les actes terroristes. Il y a trente ans, Shingo Shimasaki en fut victime lors du détournement du vol Haneda-Paris. Les passagers furent exécutés ou victimes d'un lavage de cerveau pour devenir agents de la ligue. Elevé en enfant-soldat puis en agent forcé de servir les intérêt de la LEL , Shingo a enfin réussi aujourd'hui à s'échapper pour se réfugier au Japon, son pays d'origine. Il doit toutefois rester sur ses gardes car la LEL punit toujours les déserteurs…
Pour sa première série, Gouten Hamada adopte un ton sobre : le rythme est posé, mais chaque silence, chaque regard, du héros exprime quelque chose de plus profond. Car derrière la façade d'un quotidien banal que le protagoniste apprécie avec une candeur désarmante se cache une tension sourde, une question lancinante : la rédemption est-elle possible pour l'ancien combattant ? Lui qui aspire à vivre au pays de la paix, en est-il capable, n'ayant connu que la lutte armée ? Suivre chaque petite étape de sa réinsertion est très intéressant : l'aide apportée à un mangaka (il aime dessiner), son désir de trouver un travail (il se fait embaucher dans un café), les instants passés dans un refuge… Le quadragénaire doit également composer avec les limites de l'"éducation" qu'il a reçue au sein de la ligue : il sait à peine lire et écrire le japonais et commet quelques maladresses de civilité. Le lecteur suit donc cette réinsertion et en toile de fond, la traque menée par ses anciens collègues.
Takeshi Seshimo fait preuve, dans son graphisme, d'une justesse impressionnante. Souvent minimaliste, parfois naïf, son trait fin donne un rendu presque documentaire qui saisit pleinement les expressions, la solitude et l'usure interne du personnage principal. Mais, lorsque la violence éclate, sa plume se lâche et offre des scènes d'action aussi dynamiques qu'implacables, illustrant parfaitement les contradictions qui caractérisent cet homme.
Cette entrée en matière contient de nombreux atouts. Gouten Hamada prend soin d'entamer un récit qui se veut immersif et au demeurant très bien mis en place, réaliste et intrigant (le compte à rebours en fin de chaque chapitre). Il semblerait que Shimazaki doive immanquablement revenir un jour sur le front… (sortie du tome 3 le 18 mars).








Poster un avis sur cet album