D
ans le Paris de l’automne 1634, la tension est à son comble. Toutes les nuits, l'haleine du Diable, une brume surnaturelle surgit des tréfonds pour recouvrir les rues de la capitale. Certains prétendent y avoir vu d'étranges créatures. Le matin, elle disparait laissant des flaques de sang par endroit. Le cardinal de Richelieu missionne Gueule de cuir pour lever le voile sur ce nouveau mystère qui est sûrement en lien avec les machinations du Roi des tombes. Jean-Philippe parviendra-t-il à abattre son terrible adversaire avant que celui-ci ne devienne surpuissant grâce à la magie noire ?
Le ton de l'intrigue se durcit dans cet ultime tome. Pierre Pevel utilise les peurs populaires et l'Histoire de France pour renforcer la crédibilité de son récit et l'ancrer dans la culture collective. La traque des derniers membres des triades s'achève avec une confrontation finale puissante et dramatique usant des codes héroïques des récits de cape et d'épée tout en puisant dans l'univers du comics. De plus, l'auteur veille à ne laisser aucun personnage de côté lors de la conclusion que leur sort se révèle tragique, parfois sacrificiel ou qu'il soit réduit à la survie ; ses protagonistes ont droit à un dernier tour de piste. Enfin, l’épilogue sous forme de carnet intime d’Élise propose des éléments narratifs propices à stimuler l'imagination des bédéphiles.
Les planches de Stéphane Créty sont des plus plaisantes à lire, particulièrement dans la seconde partie de l'album dévolue à l'action. S'appuyant sur une représentation effrayante et fantomatique des créatures, la composition est dantesque. Le trait réaliste, fort de quelques emprunts graphiques à Spawn et à Batman, constitue aussi un point fort de Gueule de cuir. Les décors et les costumes sont bien ceux de l'époque. La colorisation assurée par Jérôme Maffre accentue l'aspect fantastique et vient compléter admirablement le travail du dessinateur.
Le Roi des tombes conclut magistralement, avec panache même, cette trilogie inventée par le romancier Pierre Pevel. Ce récit fantastique contient ce qu'il faut de rebondissements, de combats, de mystères et de magie pour toucher les bédéphiles déjà friands de ce genre, mais aussi pour en conquérir d'autres. À vos rapières et bonne lecture !








Poster un avis sur cet album