Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Matière fantôme 1. Alpha

13/02/2006 7005 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

D 'où vient-il ? Qui est-il ? Il est sorti de l'eau, ça, il s'en souvient. Il a marché, il a cherché de quoi boire, puis il est tombé dans un puits mais a pu se rattraper à une... une espèce de liane. Il ne sait pas qui il est, où il est, pourquoi est-ce qu'il y est. Mais il connaît ce vaisseau, car c'en est un. Chaque salle, chaque plante lui est familière. Dans ses visites, il ne parvient pas toujours à se servir des objets qui sont autour de lui. Sauf des machines, comment se fait-ce ? Et qu'est ce que c'est que cette fresque, sur un dôme ? Que raconte-t'elle ? Son histoire ? Celle du vaisseau ? Est-il au moins seul dans cette partie de l'univers jamais explorée, dans cette matière fantôme ?

Matière Fantôme est un album difficile à résumer. On ne sait strictement rien au début, et à peine plus à la fin. Pourtant, tout le long de l'album, chaque révélation, chaque découverte prend une importance énorme, mais au fur et à mesure que le personnage vieillit ses perceptions paraissent diminuer, ou tout du moins se brouiller. A la fin, ces personnages, les invente-t'il ? Hugues Fléchard joue avec les standards du genre pour mieux tromper son lecteur, le perdant brillamment dans une masse d'informations pour ensuite l'en priver totalement. Et c'est cette frustration, cette envie de connaître la suite et de comprendre pourquoi ce personnage est là qui reste. Les deux prochains tomes, séparés mais formant ensemble une méta-histoire avec le premier, donneront on l'espère un peu plus de pistes.

Stéphane Douay, quant à lui, s'est fait plaisir en créant ce personnage famélique, aux os saillants, dans lequel on pourrait presque reconnaître des réminiscences de son Don Quichotte dans la manche (chez Vents d'Ouest). Dans un décor laissant la part belle à l'imagination, seul ce corps presque torturé ressort, et évolue, vieillit surtout. Irène Häfliger, dans cet univers de machines et de solitude, varie sur une gamme de couleurs simple, les noirs. L'album est sombre, on y voit peu dans ce vaisseau abandonné par la lumière, éclairé par des champignons phosphorescents. Et c'est probablement pour cette raison que sa fresque, superbe carte grattée, ressort avec tant d'intensité au milieu de toute cette obscurité sur une double page à la beauté troublante.

Matière Fantôme est probablement le genre d'albums à ne pas lire dans les périodes de grande déprime. Cependant, on y sent une grande puissance, et au fur et à mesure des lectures on se prend à ressentir, chaque fois un peu mieux, la détresse de ce personnage perdu dans un monde qu'il connaît mais ne reconnaît plus. Reste à attendre la suite, pour voir comment va évoluer cette histoire. On sait déjà qu'on changera de héros. Enfin, on pense...

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Matière fantôme
1. Alpha

  • Currently 3.07/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.