Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Je suis légion 2. Vlad

09/02/2006 13423 visiteurs 7.3/10 (10 notes)

D écembre 1942. Le conflit mondial atteint son point d’orgue. La puissance nazie est à son apogée, mais les Alliés connaissent leurs premiers succès à Stalingrad et dans le Pacifique. Au milieu du chaos, plusieurs entités surnaturelles se livrent un combat sans merci, dont l'enjeu est l'issue même de la guerre.

Tandis qu’à Londres, l’enquête sur le meurtre du financier Thorpe identifie un haut-responsable des services secrets, Peter Wilkes, comme le suspect numéro un, le commando mis sur pied par ce même Wilkes se met à pied d’œuvre en Roumanie. Ses objectifs : assassiner le Nazi Rudolf Heyzig et stopper son projet de créer une armée de surhumains grâce à Anna, une jeune fille de 10 ans capable de téléguider d'autres personnes dès lors qu'une goutte de son sang leur a été injectée. Outre ce commando britannique, Heyzig devra se méfier de l’Abwher, le service de renseignement nazi, bien décidé à mettre un terme à son projet. Un point commun à toutes ces intrigues : des hommes marqués par un tatouage, le signe du dragon, et qui semblent employer les belligérants afin de se livrer une autre guerre que celle qui ravage la planète.

Comme le résumé le démontre, l’intrigue de Je suis Légion est loin d’être aisée à suivre tant elle mêle réalité historique (commandos alliés et résistance, rivalité entre la SS et l’Abwher) et thriller policier avec des composantes fantastiques et tant elle se divise en plusieurs tableaux (enquête policière à Londres, actions militaires du commando, guerre des services allemands et évolution du projet de Heyzig). Afin de profiter au maximum des nombreuses facettes de cette surprenante histoire, on ne saurait trop recommander une lecture au calme ainsi qu’une re-lecture du tome un.

Mais loin d’être un écueil, cette complexité est parfaitement maîtrisée par le scénariste qui sait mettre en avant les points essentiels de l'intrigue et les liens entre les différents tableaux, permettant ainsi au lecteur de suivre sans trop de problèmes. Plus axé sur l’action par rapport au tome précédent, le récit avance néanmoins en donnant certaines clefs (mais pas toutes) afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire complexe.

Le mélange entre fantastique et aventure historique est toujours aussi détonnant et admirablement bien mené. Avec les éléments contenus dans sa série, Fabien Nury aurait pu écrire deux histoires de grande qualité, l’une historique et l’autre fantastique. La partie historique est extrêmement bien documentée et réaliste tandis que le côté fantastique est amené de manière très subtile, loin des clichés propres au genre. On appréciera également le nombre important de personnages secondaires que Nury prend le temps de décrire afin de renforcer la crédibilité du récit.

Le point fort de Je suis Légion est à n'en pas douter son intrigue. D'un point de vue graphique, le travail de Cassidy avait essuyé quelques critiques dès le premier album: gros plans figés des visages lors des scènes de dialogues, décors frappés d'un dénuement extrême, incrustation voyante de photographies. Les changements sont peu nombreux mais la présence de scènes d'action plus propices à l'expression des qualités du style de Cassidy et des cadrages moins hasardeux devraient adoucir ces griefs.

Le tome 1 avait été très remarqué lors de sa sortie. Les lecteurs avaient donc d’énormes attentes vis à vis de la suite, augmentant ainsi la pression sur les épaules des auteurs. Contrat parfaitement réussi car malgré certaines faiblesses graphiques, Vlad continue à allier originalité et qualité. Si la suite est du même acabit, cette série risque fort de devenir un classique du 9è art.

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Je suis légion
2. Vlad

  • Currently 4.01/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (180 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    pierren25 Le 18/05/2019 à 11:30:58

    Ce second tome est moins bon que le premier, et ce à cause du fait que plusieurs histoires simultanées se déroulent et que l'on a du mal à suivre, ce qui provoque une certaine confusion, renforcée par le fait que les personnages se ressemblent. Cependant, cet album est globalement bon, avec de beaux dessins, ce qui fait que l'on a plaisir à suivre l'intrigue malgré tout.

    pokespagne Le 28/03/2016 à 09:07:01

    Le second tome de "Je suis légion" s'avère un peu inférieur au premier, les petits défauts qui étaient déjà apparu s'accentuant au fil de la lecture : il y a en effet une accumulation malheureuse entre la faiblesse du dessin de Cassaday (le manque de caractéristiques reconnaissables de personnages que l'on a donc tendance à confondre) et l'excès de complexité de la narration de Nury, qui rend la compréhension de l'histoire difficile, et forcera le lecteur à revenir régulièrement en arrière. C'est d'autant plus dommage que le thème de la saga reste passionnant et original, que "Vlad" ne manque pas de scènes fortes (sans parler d'action roborative lors de l'attaque du commando contre les installations de Heizig), et que la composition graphique de nombreuses pages est superbe.

    cachou Le 10/06/2009 à 12:36:33

    Ce second tome est légérement moins bon que le précédent car on se perd par moment avec les personages.

    Sinon l'histoire est toujours bien et l'on commence à mieux compremdre qui son ses personnes avec le tatouage à la nuque.

    safedreams Le 13/04/2006 à 19:54:08

    C'est très bon mais pas irréprochable. L'intrigue suit trop de personnages à la fois, de manière quasi simultanée, et à divers endroits. Ajoutez à cela, des personnages qui se ressemblent et le tout devient de plus en plus confus à mesure que l'histoire se complique. Reste de superbes dessins collant bien à l'histoire avec notamment de superbes gros plans peu orthodoxe. On sent que le scénario veut nous emmener de plus en plus vers le fantastique. Une série à relire pour bien comprendre, ce qui n'est pas plus mal...

    scalp Le 25/01/2006 à 19:21:18

    La qualité premiere de cette serie c'est le scenario : ultra efficace savant melange de thriller et de fantastique. Le gros probleme est le dessin, Cassaday nous a habitué à mieux, les personnages ont trop tendance à se ressembler et sa nuit vraiment à la lecture ce qui est tres dommage, certains dessin sont tout de même de toute beauté ( notamment une tres belle execution à bout portant ). Niveau histoire sa avance bien, certaines zone d'ombre s'eclairsissent, cet album fait la part belle à l'excellente mission type "12 salopards" et c'est pas pour me deplaire. Bon album dans sa globalité mais vraiment decevant au niveau du dessin.