À la suite du putsch d'Alger du 13 mai 1958, la France se donne au général De Gaulle et voit en lui l’homme providentiel qui saura résoudre « la crise algérienne ». Mais c’est de guerre qu’il est question et quoi que le nouveau Président fasse, il suscitera le mécontent. Il est donc impératif de lui assurer une protection des plus rapprochées. Quatre hommes auront en charge cette lourde tâche pendant dix années. Les chroniques de la Ve République les ont immortalisés sous le sobriquet de « Gorilles du Général ».
Le début des 60's est une époque marquée visuellement ce que Julien Tebo retranscrit avec beaucoup de réalisme et une jolie maitrise graphique. Sylvain Vallée et Géo Paquet ne sont pas loin, mais c’est ce qui concourt au charme désuet de ce quatuor à corps chargé de la sécurité de « Pépère ».
Si le graphisme et la mise en couleur de Gaétan Georges insufflent vie à cette fiction, le scénario de Xavier Dorison lui confère toute sa consistance. S'appuyant sur l'Histoire pour inventer la sienne, il offre un récit vivant et dynamique qui sait mélanger les genres avec brio. Les enjeux géopolitiques de l'époque sont posés en lignes de fond pour le dramatique, les arcanes des officines du pouvoir viennent en brouiller la probité, tandis que les destins croisés de chacun des principaux protagonistes mettent en exergue l'ambiguïté d'une France qui cherche dans les prémices des Trente Glorieuses à cicatriser de la Seconde Guerre mondiale comme à occulter les affres de la décolonisation.
Synthèse d’une certaine vision de la France, ce premier volet de Les Gorilles du Général est dédié aux (papys) boomers, mais pourrait tout aussi bien susciter la (saine) curiosité de plus jeunes.
Poster un avis sur cet album