Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les gorilles du Général 1. Septembre 59

26/05/2025 871 visiteurs 6.0/10 (1 note)

À la suite du putsch d'Alger du 13 mai 1958, la France se donne au général De Gaulle et voit en lui l’homme providentiel qui saura résoudre « la crise algérienne ». Mais c’est de guerre qu’il est question et quoi que le nouveau Président fasse, il suscitera le mécontent. Il est donc impératif de lui assurer une protection des plus rapprochées. Quatre hommes auront en charge cette lourde tâche pendant dix années. Les chroniques de la Ve République les ont immortalisés sous le sobriquet de « Gorilles du Général ».

Le début des 60's est une époque marquée visuellement ce que Julien Tebo retranscrit avec beaucoup de réalisme et une jolie maitrise graphique. Sylvain Vallée et Géo Paquet ne sont pas loin, mais c’est ce qui concourt au charme désuet de ce quatuor à corps chargé de la sécurité de « Pépère ».

Si le graphisme et la mise en couleur de Gaétan Georges insufflent vie à cette fiction, le scénario de Xavier Dorison lui confère toute sa consistance. S'appuyant sur l'Histoire pour inventer la sienne, il offre un récit vivant et dynamique qui sait mélanger les genres avec brio. Les enjeux géopolitiques de l'époque sont posés en lignes de fond pour le dramatique, les arcanes des officines du pouvoir viennent en brouiller la probité, tandis que les destins croisés de chacun des principaux protagonistes mettent en exergue l'ambiguïté d'une France qui cherche dans les prémices des Trente Glorieuses à cicatriser de la Seconde Guerre mondiale comme à occulter les affres de la décolonisation.

Synthèse d’une certaine vision de la France, ce premier volet de Les Gorilles du Général est dédié aux (papys) boomers, mais pourrait tout aussi bien susciter la (saine) curiosité de plus jeunes.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

La Preview

28/05/2025 | 11 planches

Informations sur l'album

Les gorilles du Général
1. Septembre 59

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.