Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Grizzly jam

19/05/2025 252 visiteurs 7.0/10 (1 note)

M arcia est embauchée pour l’été dans un petit hôtel à côté du parc du Yellowstone. Accueillie par les gérants, elle va s’occuper de l’entretien des chambres. Elle va surtout découvrir l’environnement lors de ses moments libres. Tout d’abord seule au milieu du surtourisme, puis guidée par Angel, employé de nettoyage, vers des lieux plus préservés.

Résultat d’une résidence d’écriture dans le parc, le récit est l’occasion de montrer ses beautés : paysages, geysers, forêt, ses animaux dont bien sûr les stars du lieu : l’ours noir et le grizzly. L’autrice joue très bien avec ce folklore, en cachant l’ursidé dans de nombreuses cases, elle parvient à montrer que l’humain qui veut observer la faune en liberté est avant tout l’intrus qui est observé par celle-ci. Le récit, drôle et léger, donne une vue très juste des enjeux du site tout en laissant au premier plan le parcours de son héroïne, ses envies, ses émotions, ses ressentis. Alice Chemama arrive à sortir de la genèse documentaire de son projet pour proposer une comédie romantique très réussie. La BD se termine par vingt-trois planches parues initialement dans la revue Topo sur le sujet de la cohabitation des humains avec les ours. Le documentaire est intéressant mais un peu redondant, toutes les informations ayant été habilement distillées dans la fiction précédente.

Graphiquement, le dessin d’Alice Chemana est très réussi. Diversifié dans les approches en fonction des situations, elle combine moments un peu cartoonesques sur ses personnages et dessins qui rendent la nature de manière très sensible, de l’ordre de la peinture fauvisme, rappelant le travail de Jérémie Moreau. Alliance présentée dès la couverture qui donne parfaitement le ton de l’album. Le récit est ainsi très dynamique, avec en plus une gestion de la planche adaptée en fonction des situations.

Une bande dessinée originale dans le traitement de son sujet, qui réussit à livrer une fiction intéressante et prenante, tout en apprenant au lecteur quantité de choses. Une véritable réussite !

Par H. Chièze
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Grizzly jam

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.