I
sia étudie dans une école de sorcières et sorciers aux côtés de Blanche-Neige et Betty Boop sur l’île des mythes. Une vie assez classique pour une adolescente entre recherche de la confiance en soi et premières expériences de la vie en groupe. Tout est chamboulé le jour où une nouvelle voisine arrive puis que le grand tournoi est annoncé. Comme tous les cinq ans, la reine l’organise pour envoyer le lauréat ou la lauréate sur l’île céleste défendre ce monde contre les forces maléfiques.
Même si elle est adressée à un jeune public, le concept de départ de cette BD semble réchauffé : dans une école de sorciers qui fait forcément penser à Harry Potter, avec des figures cultes un peu comme dans Fables, l’héroïne est maladroite mais attachante. Toutefois, la mise en place intrigue et la lecture est très rapidement plaisante, en grande partie grâce au trait de Sole Otero qui insuffle beaucoup de vivacité aux personnages. L’idée d’utiliser les stars de la pop culture pour faire vivre le monde proposé aurait pu alourdir le récit de clins d’œil ; ce n’est pas le cas car cela reste discret et permet de garnir les arrière-plans en ajoutant une dimension ludique qui consiste à reconnaitre tel ou tel figurant. Le ton général est très léger même si quelques sujets graves sont abordés (l’héroïne se lance dans le tournoi pour soigner son père aveugle, son acolyte est orpheline et s’occupe seule de son petit frère), ce qui rend ce récit parfaitement adapté aux plus jeunes sans pour autant les prendre pour des idiots.
Le graphisme est à l’avenant, avec ses couleurs très vives en aplats et des héroïnes virevoltantes qui posent d’emblée la légèreté du récit. Toutefois, la tour noire hérissée de pics et l’apparition lugubre de la reine, censée pourtant être joyeuse, fait assez vite ressentir que ce monde enchanteur cache probablement des choses plus complexes. Cela promet une suite intéressante et donne envie d’en savoir plus, notamment sur les forces maléfiques qui ne sont pas abordées.
Une bande dessinée pour les lecteurs de 7 à 77 ans, pleine d’aventure et de mystères, dans une bonne humeur généralisée. Anaïs Halard et Sole Otero proposent un plaisir de lecture similaire à celui des Bergères guerrières.
Poster un avis sur cet album