Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les enquêtes de Louise Beauvoir Disparition en Corse

03/06/2024 1724 visiteurs 5.0/10 (1 note)

C orse, début du XXIe siècle. Croyances, superstitions, crime organisé et histoires de famille, c’est le coquetel potentiellement explosif avec lequel les forces de l’ordre doivent s’accommoder au quotidien. Sans compter que, comme les insulaires sont tous parents à un niveau ou un autre et que les nouvelles traversent le maquis plus rapidement qu’avec la fibre optique, la tâche des valeureux pandores n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est dans ce décor qu’opère la lieutenant Louise Beauvoir : faire régner l’ordre, débusquer les coupables, tout en s’occupant d’une fille adolescente. Bah, c’est bientôt les vacances, elle pourra un peu décompresser.

Polar contemporain façon série télévisuelle du service public (pensez à Meurtres à …), Disparition en Corse met en scène une héroïne d’aujourd’hui. Une fine limière, digne des meilleurs détectives du répertoire, qui se mesure tant aux truands qu’aux remarques fielleuses de ses collègues masculins. Elle ne lâche jamais l’affaire et tient ses promesses (un conseil, ne rien promettre aux proches des victimes, ça pourrait venir vous hanter). Évidemment, sa vie privée paye le prix de sa pugnacité professionnelle et les relations avec sa fille en souffrent. Ajoutez une intrigue policière assaisonnée à la corse et vous obtenez un ouvrage des plus classiques, voire convenu, malheureusement. Non pas que le scénario soit faible ou mal goupillé : il y a crime, suspens, foule de suspects et résolution. Simplement, Jacques Bastier et Bruno Lecigne se sont contentés d’appliquer à la lettre la recette d’un genre tellement balisé que la lecture ne provoque que bien peu de surprise ou d’étonnement.

Toni Cittadini illustre cette enquête avec autorité (superbe mise en scène très tonique) et professionnalisme. Son trait, visiblement influencé par Milo Manara, se montre efficace et ses personnages, les regards tout particulièrement, imposent leur présence. Le seul regret est à voir du côté du cadre géographique. En effet, l’Île de Beauté est à peu près méconnaissable. Découpage serré, uniquement centré sur l’action et la mise en couleurs générique, presque fade, ne rendent absolument pas honneur aux paysages corses. Il en ressort une ambiance assez générique qui vient s’ajouter à une histoire qui ne l’est pas moins.

Énième tome d’une collection à succès d’un enquêteur star, téléfilm régional ? Non, ça sera un album de BD. Sans démériter sur le fond ou la forme, Disparition en Corse est un récit lambda, ni désagréable, ni réellement prenant. En résumé, un tout petit polar bien jalonné et (trop) respectueux des codes, rien de plus, rien de moins.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les enquêtes de Louise Beauvoir
Disparition en Corse

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.