[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Lanfeust des Étoiles 3. Les sables d'Abraxar
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lanfeust des Étoiles 3. Les sables d'Abraxar

08/02/2004 14065 visiteurs 4.9/10 (10 notes)

L anfeust est un héros "héroïque" et "Fantaisiste" bardé de pouvoirs qui lui permettent en autre de sortir de biens des situations périlleuses.
Initialement basées sur le monde de Troy (un monde imaginaire peuplé de toutes sortes d'humains et non humains) ses aventures sont, depuis maintenant 3 albums, téléportées au milieu des étoiles. Vous voici éclairé bien heureux lecteurs sur le pourquoi du titre de la série : Lanfeust des étoiles !

Arleston et Tarquin exploitent le filon sous toutes ses coutures, mais peut-on leur en vouloir. Non assurément, ce ne sont pas les premiers ni les derniers à le faire. Là où le bât blesse, c'est le vide scénaristique engendré par l'étirement en longueur sans raison qualitative apparente. Le 1er cycle souffrait déjà de ce mal, les 8 albums le composant auraient très bien pu se réduire à 6, et l'épidémie gagne maintenant les Etoiles.

Si le 1er tome est indispensable (pas à la lecture hein !) pour débuter l'histoire, on pouvait douter de l'utilité du 2ème. Analyse confirmée à la lecture du suivant qui aurait très bien pu se fondre corps et bien dans le précédent (le 2 si vous suivez) pour ne former qu'un seul et même vrai N°2 donc.

Si le dessin est toujours aussi impeccable dans le style, très bien mis en valeur par des couleurs chatoyantes du plus bel effet, on ne peut pas en dire autant des pompages de mythes (Moby Dick et son capitaine Achab) et autres sempiternels "Lanfeust, seul toi peux sauver l'univers" (A ce propos la dernière fois c'était le monde de Troy qu'il devait sauver, il prend du galon le bougre !).

Certes on ne s'ennuie pas vraiment à la lecture de cet album, les jeux de mots et les extravagances de Hébus nous font encore sourire. On aurait néanmoins apprécié une évolution de Lanfeust vers un peu moins de niaiserie de sa part, qu'il grandisse en tout en réduisant le nombre de volume en quelques sortes. On peut tout de même noter un effort, puisque ce cycle n'est prévu qu'en 6 tomes. Et oui encore 3, prenez patience. Qui a dit c'est encore 2 de trop ?

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.9

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.