[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Croquemitaine (Le) 1. Le croquemitaine 1
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le croquemitaine 1. Le croquemitaine 1

02/02/2004 6856 visiteurs 5.8/10 (4 notes)

W illiam, Benjamin et sa soeur Clothilde se sont enfuis de leur orphelinat pour se lancer à la recherche d'une religieuse avec qui ils ont eu une relation aussi intense que celle que peut avoir une mère avec ses enfants. Cette quête les amène aux abords d'une ville pour y chercher un peu de nourriture nécessaire à leur survie, mais les apparences sont trompeuses et ils seront expulsés par les habitants peu habitués à voir des mendiants.
Ils découvrent alors qu'une créature terrorise la cité une fois la nuit tombée, et que les récalcitrants payent de leur vie le refus de nourrir cet être dont tout le monde parle, mais que personne ne souhaite rencontrer.

Filippi revisite à sa manière le mythe du Croquemitaine avec un récit rythmé et angoissant. L'intrigue est dévoilée au fur et à mesure des évènements vécus par les enfants, entretenant le mystère et le suspense. La créature n'est ici présentée que par les meurtres qu'elle commet et la peur qu'elle engendre chez les habitants. C'est donc en toute inconscience et toute innocence que les deux garçons vont vivre au coeur de l'horreur.

Le trait de Lebeault est épuré et confère à l'histoire une certaine naïveté, mais lorsque l'on s'attarde sur certaines cases, c'est tout le travail au niveau des ombres qui ressort. ce dernier rend le récit plus profond, plus sombre et c'est avec beaucoup de talent qu'il joue pleinement le rôle du dessinateur , à savoir mettre des images sur des mots .

Ce premier tome est donc une sorte de conte sensible et émouvant, les personnages des enfants sont attachants et les flash-backs les concernant donnent beaucoup de sens à leurs histoires.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.