Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les mondes d'Arven 2. Menace souterraine

29/06/2023 3635 visiteurs 7.0/10 (1 note)

B landine poursuit son ambitieux projet en bâtissant, pierre après pierre, son jeu vidéo. Elle s’est mis en tête d’intégrer dans le monde virtuel d’Arven une ancienne cité avec des forages de puits géothermiques. Accompagnée de sa tante – une vraie crack en informatique – elle accumule les photographies dans les rues du Puy-en-Velay pour constituer une banque d’images la plus complète possible. Mais elle constate surtout que sa création la dépasse de plus en plus et s’autonomise complètement grâce à son intelligence artificielle.

C’est ce qui s’appelle avoir le nez creux. Sortir en 2022 une bande dessinée abordant la question de l’IA (intelligence artificielle) était déjà plutôt dans l’air du temps, le sujet faisant l’objet d’un traitement abondant dans diverses œuvres. Entre les deux volumes, Midjourney s’est développé et Chat GPT a fait une apparition remarquée. Et voici donc le second tome pile-poil au cœur même de l’actualité.

Après un premier opus prometteur, les auteurs (une grande équipe composée d’Yvon Bertorello, Serge Scotto et Éric Stoffel au scénario, Cédric Fernandez au dessin et Franck Perrot aux couleurs) proposent une suite de qualité. Tout l’intérêt de l’histoire réside dans le fait que trois thématiques sont imbriquées. Une réelle aventure et un souffle épique (légèrement plus en retrait dans ce deuxième volet), d’abord, à travers la poursuite de sa quête par le chevalier Blandine. C’est assurément sur cela que repose toute la dimension de divertissement de ce titre destiné, avant tout, à un jeune lectorat. Des réflexions profondes mais accessibles sur l’IA, ensuite, qui permettent d’éveiller les consciences ou, a minima, de se poser quelques bonnes questions. Une belle déclaration d’amour à l’Auvergne, enfin, permet d’évoquer de manière pédagogique la géothermie et de porter un discours écologique. Un objectif assumé pour cette série créée en partenariat avec le département du Cantal, la ville de Chaudes-Aigues et la parc Vulcania.

Mises en pages inspirées, décors très travaillés et bouilles expressives sont par ailleurs au rendez-vous et les planches sont graphiquement agréables. Le dessinateur adopte un trait simple et relâché pour une parfaite lisibilité mais ne lésine pas sur les détails et apporte beaucoup de soin aux paysages.

Bien maîtrisé, Menace souterraine combine avec toujours autant de qualité fantasy, IA et écologie.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les mondes d'Arven
2. Menace souterraine

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.