Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mister cerveau

21/05/2021 3349 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ors de sa tournée des instituts de recherches de 2019 (cf. Dans le secret des labos, Dupuis), Jean-Yves Duhoo s’était arrêté à l’INRIA de Sophia Antipolis et avait discuté avec les savants du projet Cerveau Virtuel. Quatre pages expliquant la matière grise s’étaient naturellement révélées insuffisantes pour faire le tour de la question. Il revient sur le sujet avec Mister Cerveau et prend, cette fois, davantage de temps et d’espace pour raconter et décrypter ce qui se passe dans nos crânes.

Évidemment, même avec un album pour lui seul, la complexité de cet organe fait qu’il est tout juste possible de proposer un survol introductif très général, mais pas moins captivant. Pour ce faire, l’auteur développe des trésors d’inventivité dans le but de rendre compréhensible des rouages physiologiques les plus complexes voire inimaginables. Il présente également les nombreuses études en cours ainsi que différents chercheurs et leurs dernières découvertes. Descriptions scientifiques, métaphores visuelles ou non, comparaisons audacieuses, humour et témoignages de spécialistes, tout est bon pour démystifier myéline, axones et autres oligodendrocytes. Heureusement, cet assemblage de termes exotiques et de notions diverses à la limite de l’abstraction s’avèrent totalement digestible et, le plus important, accessible. Résultat, au final et malgré un aspect un peu fouillis ou éparpillé par moments, le message passe. Il s’agit déjà là d’une grande réussite, car c'était loin d'être gagné.

Très bon exercice de vulgarisation faisant preuve d'esprit et rempli de petites respirations rigolotes, Mister Cerveau joue parfaitement son rôle de médiation intelligente (c’était la moindre des choses vu le propos) d’un domaine fascinant et crucial de la médecine moderne.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mister cerveau

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.