Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sigrid 1. Sur cette terre inconnue

21/05/2021 4093 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

A n 1000. Sigrid, jeune Viking ambitieuse, rêve de nouveaux horizons où elle pourrait écrire sa propre histoire. Embarquée avec d'autres Scandinaves sur un drakkar chargé d'aller renforcer une colonie implantée dans un pays appelé Markland, elle est loin de se douter qu'une vengeance va condamner bon nombre de passagers et qu'il lui faudra être particulièrement malicieuse et forte pour échapper à la mort.

Quand un récit porte la signature de David Chauvel, c'est à la fois un évènement, mais aussi et surtout, l'assurance d'une histoire consistante, équilibrée et souvent intense. L'entrée en matière de Sigrid ne déroge pas à l'équation, le scénariste montrant à nouveau un savoir-faire apprécié depuis ses débuts en 1992 avec la série Rails. Son propos, basé sur des faits historiques, s'attache à fournir un éclaircissement sur les raisons de la présence d'une partie du peuple groenlandais en Amérique du Nord et ce qui les a poussé, des années plus tard, à renoncer à toute tentative de cohabitation avec l'autochtone amérindien. Pour tenter d'élucider la question, ou tout du moins, donner une version crédible, l'auteur met en scène une Normande, frêle mais déterminée. Du caractère et du cran, il lui en faut pour se défaire de l'ennemi, ne pouvant compter que sur sa seule hache pour se sortir du pétrin dans lequel elle s'est fourrée bien malgré elle. Heureusement, l'héroïne pourra s'appuyer sur une aide providentielle pour constituer un tandem surprenant. Au final, bâtie avec autant d'action que de séquences explicatives, l'ouverture de ce diptyque s'avère limpide et séduisante.

En harmonie avec le sujet, le trait de Patrick Pion (La Planète aux cauchemars, Megaron) ne déçoit pas et est à l'image des conditions de vie de l'époque : rude. Perfectible sur quelques scènes d'action, il présente paradoxalement l'avantage de peindre les très beaux paysages d'un territoire que le monde allait connaitre par la suite sous le nom de Terre-Neuve et d'attribuer à ses personnages, notamment par le biais de visages burinés hérités des péripéties endurées.

En parvenant à délocaliser une aventure viking, Sur cette terre inconnue apporte un vent de fraîcheur et un souffle nouveau au genre.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Sigrid
1. Sur cette terre inconnue

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 08/10/2021 à 07:49:44

    J'aime beaucoup la civilisation viking. J'en apprend toujours un peu plus. Je ne savais pas par exemple que leur roi avait converti son peuple au christianisme en mettant fin aux croyances des différents Dieu vers l'an 1000.

    Il faut dire que ce récit se contre sur un mystérieux objet que l'on va cacher dans le nouveau monde à savoir Terre-Neuve non loin du Groenland. On va suivre le parcours de la jeune Sigrid qui va tomber sous la protection puis le charme d'un indien sauvage de ces contrées mystérieuses.

    Le scénario est plutôt bien construit malgré les nombreux flash-back car on ne perd pas le fil. Par ailleurs, le dessin m'a réellement convaincu malgré un trait plutôt rude mais fougueux. Tout y est pour suivre une belle aventure dans des paysages véritablement magnifiques. J'ai remarqué la finesse de certains détails comme les drakkars ou les armes.

    Ceux qui ont aimé Vinland Saga peuvent suivre aisément cette nouvelle série. Les autres aussi. J’ai passé un agréable moment de lecture et c’est bien là l’essentiel.