Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chaplin 2. Prince d'Hollywood

11/02/2021 3999 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

J uillet 1919, tout va bien pour Charlie Chaplin. Marié à Mildred depuis quelques mois, il a créé la United Artists avec trois amis et collègues, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, D.W. Griffith en début d'année, pour s'émanciper des studios. Mais alors qu'il s'apprête à devenir père pour la première fois, le couple perd l'enfant. Si ce drame les plonge dans le désarroi, il ne tarit pas l'imagination du réalisateur qui, grâce au soutien de son frère Syd, met sur les rails son prochain projet The Kid. Malheureusement, le succès du film est accompagné d'une nouvelle épreuve : son divorce. Le premier... La légende est en marche.

Après en Amérique, entrée en matière réussie sortie il y a moins de dix-huit mois, le deuxième opus de la trilogie Chaplin vient orner les étals des librairies. Laurent Seksik s'attache à la période effervescente pour le cinéaste, entre créativité débridée, indépendance financière - et donc artistique - et vie amoureuse mouvementée. Sur environ douze années, la quantité des événements mis en avant est dense mais leurs enchaînements sont, dans l'ensemble, fluides. Contés de manière chronologique, ils mettent en avant plusieurs éléments de la personnalité de la star. Son obstination à écrire et filmer, sa grande confiance en lui - parfois trop, comme lors de l'émergence du « parlant » -, sa relation avec son frère, le regret que l'état de leur mère crée, toutes les étapes qui émaillent sa carrière comme sa vie sont ainsi narrées et ajoutent de la profondeur au mythe.

Si la lecture est aisée, le mérite en revient certainement à David François. Dans son style caractéristique, le dessinateur rend palpables les changements d'humeur de leur héros et restitue la démesure de certains plateaux de tournage. Ses constructions, lors des nombreuses scènes de discussions de Charlie (avec sa mère, ses femmes, Syd ou les avocats), appuie sur l'importance des jeux de regards comme des silences. Grâce à ses choix de mises en page ou ses variations de colorisation, il marque chaque séquence d'une ambiance particulière qui accompagne judicieusement le propos. Enfin, son trait, toujours dynamique, sert le rythme sans effet superflu.

Prince d'Hollywood est une confirmation. À la fois du soin apporté par Laurent Seksik et David François pour être à la hauteur de leur sujet comme de la qualité d'une histoire riche, romanesque et pourtant réelle. Il ne reste plus qu'un acte pour conclure en beauté, vivement !

Lire la preview du tome 1.
Lire la chronique de Chaplin en Amérique.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Chaplin
2. Prince d'Hollywood

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.