Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 08/05/2016 16:51

Message précédent :
Même si on le savait, ça me décoit aussi.

Au final, le marsu a même pas participé à l'aventure. A peine il est retrouvé à la dernière page de l'album qu'on l'abandonne à nouveau. J'aurai préféré l'avoir comme personnage secondaire lors d'une histoire complète, à l'ancienne (avec Champignac si possible, comme à la grande époque).

Sinon, pour réagir à la remarque de Yoann sur le canon de la sére, au moins, elle met les choses au clair et on sait à quoi s'attendre pour l'avenir.
Au final, j'ai l'impression qu'il voit ça comme les séries de comics DC ou on peut selon les jours ignorer / réécrire des parties du canon existant pour arranger le scenario en cours.

C'est un choix, mais personellement, ça me sort totalement du récit.

Le dessin est une chose. Je continue de penser qu'à part quand il se force, le dessin de Yoann correspond peu à l'image que j'ai de Spirou. Cependant, je peux passez outre. La preuve, je trouve que "Alertes aux Zorkons" et "Dans les griffes de la vipère" sont des albums tout à fait corrects au niveau du scenario.

Après, on arrive aux gros soucis, la cohérence. On parlais plus haut de cohérence des personnages et cohérence de la continuité narrative. Et bien en 5 albums, les deux ont pris cher.

Pour la continuité narrative, on en parle depuis des pages donc pas la peine d'élaborer, la colère du marsupilami contredit des faits majeurs de la série établis depuis 40 ans (après, j'ai bien lu ici que certaines personnes ne s'en étaient même pas rendu compte donc on ne doit pas avoir tous le même barème pour juger ces soucis).

Pour la cohérence des personnages, on a eu le cas Zorglub dans "la face cachée du Z" ou pour une pauvre remarque de Pacome, le Z devient totalement malade, pire que Zantafio et prêt à assasiner ses amis :ouch: .

Quand j'ai lu il y a des années les Spirou et Fantasio des auteurs précédants, il s'agissait toujours d'une nouvelle aventure mais dans la continuité des aventures précédantes, continuité narrative ET cohérence des personnages.

Maintenant, j'ai l'impression que tout est permis, on en revient à l'exemple des comics US. D'un livre à l'autre pour les besoins du scenario, tel évènenement et tel personnage peut être réécrit totalement. Ca, ça ne m'interesse pas, je viens pour lire les nouvelles aventures des personnages que j'apprécie, pas d'inconnues qui leur ressemblent, ont les même noms mais ne sont pas eux.

Au final, ces albums sont un peu les suite DU Spirou de Yoann et Velhman dans la série annexe, mais ils ne sont pas vraiment dans la continuité de la série mère.

En série annexe, les auteurs font ce qu'ils veulent alors que la série mère, ça reste le Spirou de Franquin continué par d'autres.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 09/05/2016 00:22

flobo a écrit:
Au final, ces albums sont un peu les suite DU Spirou de Yoann et Velhman dans la série annexe, mais ils ne sont pas vraiment dans la continuité de la série mère.



C'est vrai.

Largo W a écrit:bon , plus que cinq ans à tenir avec Y et V, pffffff , mais qu'est ce qu'on aura après : c'est ça , on sait ce qu'on a , mais on ne sait pas ce qu'on aura. :-D


Bah y'a pas le choix qui manque: Stéphane Déteindre, Tarrin, Krings...et y'en a d'autres qui font beaucoup plus Marcinelle.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 09/05/2016 00:32

:ok: Krings sur "Violine" était tout à fait excellent :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9305
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Monsieur Jean » 09/05/2016 03:33

Selon vous, tous auteurs confondus, quels sont les cinq meilleurs albums de Spirou?
Personnellement, j'irais pour :
QRN sur Bretzelburg
BRavo les Brothers
Le groom vert-de-gris
Le journal d'un ingénu
L'ankou
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5846
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2016 09:01

Cinq, c'est trop peu. :-D
Dans l'ordre de parution, je dirais :
Le Repaire De La Murène.
L'Ombre Du Z.
QRN Sur Bretzelburg.
La Vallée Des Bannis.
Luna Fatale.

Mais pour être vraiment plus complet, il faudrait plutôt un top 10. Il y a beaucoup de Fournier que j'affectionne qui ne sont du coup pas dans ce top 5, à savoir Tora Torapa, Le Gri-gri du Niokolo Koba ou L'Ankou. Et je ne parle même pas des Franquin et Tome & Janry manquants comme Le Nid Des Marsupilamis, Le Prisonnier Du Bouddha, Z Comme Zorglub, Panade À Champignac, Virus, Spirou À New York, La Frousse Aux Trousses, Vito La Déveine, etc. En fait, même avec un top 10, ça serait difficile de choisir. :lol:

Par contre, aucun one-shot ne serait dans mon top 10 ou 20. Mais parmi les "vu par", c'est Le Journal D'Un Ingénu qui a largement ma préférence.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 09/05/2016 13:35

Tout à fait d'accord avec Aigle Solitaire.
Mais pour moi, ce serait :
- Le Repaire de la Murène
- La Mauvaise Tête
- Le Prisonnier du Bouddha
- Le Nid des marsupilamis
- Spirou à Moscou

Et aucun VU PAR...
Mais peut-être (vues les 15 premières planches) que celui de Frank Pé & Zidrou sera enfin une réussite dans cette série bancale.

Une tentative de classement complet de la série :
http://www.senscritique.com/liste/SPIRO ... nt/1317861
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 09/05/2016 17:28

Monsieur Jean a écrit:Selon vous, tous auteurs confondus, quels sont les cinq meilleurs albums de Spirou?

Un sondage avait été fait par Prejoris sur le forum, avec une cinquantaine de participants, en 2009 (donc avant les Y&V, mais je doute que quiconque les mette dans un top 5 :siffle: ), pour classer l'intégralité des albums parus à l'époque ; les images ont sauté avec le temps mais ça vaut tout de même le coup de le consulter : http://www.bdgest.com/forum/les-meilleurs-albums-de-spirou-t56708.html

Le top 5 obtenu était : 1/ Z comme Zorglub, 2/ QRN sur Bretzelburg, 3/ L'Ombre du Z, 4/ Le Nid des Marsupilamis, 5/Le Dictateur et le Champignon. (L'album "non-franquinien" le mieux classé était La Vallée des bannis en 8e position.)

Ce qui n'avait pas empêché la question d'être à nouveau posée en 2012 : http://www.bdgest.com/forum/les-meilleurs-albums-de-spirou-t56708.html
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 09/05/2016 17:35

Oui c'est vrai, c'est une question qui revient régulièrement.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 09/05/2016 17:41

Les deux Z
Le QRN
Le nid des marsupilami
Tembo Tabou
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/05/2016 17:55

Mauvaise tête
Le nid
Les deux Z

et soit les pirates/ le bouddha 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 09/05/2016 18:03

Ouf...pas facile, car mes préférés ont changé selon mon âge. De plus, c'est vrai qu'un top 5 ça en laisse beaucoup d'excellents sur la table. Bon alors..

Prisonnier du boudha
QRN
Du glucose pour Noémie
Spirou à Moscou
Qui arrêtera Cyanure?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 09/05/2016 18:10

ZanZan a écrit:Ouf...pas facile, car mes préférés ont changé selon mon âge. De plus, c'est vrai qu'un top 5 ça en laisse beaucoup d'excellents sur la table. Bon alors..

Prisonnier du boudha
QRN
Du glucose pour Noémie
Spirou à Moscou
Qui arrêtera Cyanure?


Oui il faut distinguer 5 de Franquin et 5 de Tom et Janry
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 09/05/2016 18:11

Sans oublier les 5 de Fournier
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 09/05/2016 18:13

Largo W a écrit:Sans oublier les 5 de Fournier

Là c'est pas dur c'est ses 5 premiers. :lol: :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Alcafra » 09/05/2016 18:17

Ou peut on trouver la liste des spirou signé franquin svp ?
Avatar de l’utilisateur
Alcafra
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 29/04/2016
Age: 45 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 09/05/2016 19:19

Alcafra a écrit:Ou peut on trouver la liste des spirou signé franquin svp ?

dans toutes les bonne pharmacies :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Nirm » 09/05/2016 19:26

Alcafra a écrit:Ou peut on trouver la liste des spirou signé franquin svp ?

En cliquant sur la fiche ci après, tu peux accéder à toute la série.
Il suffit de regarder quand l'auteur change (19 ou 20)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ninja pogo » 09/05/2016 19:44

Bonjour, je viens à peine de m'inscrire, mais je suis passé souvent sur ce site.

Bref, concernant le dernier tome, je crois que ça aurait été plus simple si Zantafio avait utilisé la zorglonde sur Spirou et les autres pour leur faire croire que le marsupilami est décédé (après l'avoir renvoyé en Palombie, bien sûr). De cette façon, cela expliquerait à la fois pourquoi Spirou n'aurait pas essayé d'aller le sauver et ça aurait éviter les incohérences dans les précédents albums où Spirou et Fantasio se souviennent du marsu. En tout cas, ce n'est qu'une idée...

Ensuite, je dois dire que je suis frustré de la décision de ne pas réintégrer le marsu pour de bon dans Spirou (et je sais que ce n'est pas la faute des auteurs). Ça fait presque 50 ans que ce n'était pas possible, et maintenant que c'est enfin possible, on va s'en priver? Voyons, c'est ridicule! Ce n'est juste pas logique et c'est frustrant. Ça me semble naturel que le marsu retrouve sa place légitime dans la série où il est né. Honnêtement, je ne vois aucun inconvénient à un vrai retour. D'un côté, la présence du marsupilami dans Spirou pourrait probablement attirer les enfants fan du marsu et les inciter à lire Spirou. Aussi, le retour du marsu pourrait également attirer et faire revenir les fan plus vieux qui attendaient ce retour depuis si longtemps. Finalement, en lien avec les deux points précédents, ça m'étonnerait que la présence du marsu ne donne pas un coup de pouce pour les ventes. Je comprends que certains pourraient craindre que le marsu prennent trop de place et face de l'ombre à Spirou, mais ce n'est qu'une question de bien équilibrer les choses. Si le marsu revient, il n'aura certainement pas un rôle majeur ou principal à chaque albums. Donc, pourquoi s'empêcher de réintégrer pour de bon le marsupilami dans Spirou alors que ça ferait plaisir à tout le monde? Se priver du marsu alors que c'est possible de l'utiliser après près de 50 ans, c'est frustrant.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/05/2016 20:06

Bin non, c'est pas possible de l'utiliser justement. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54341
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ninja pogo » 09/05/2016 20:18

Bin non, c'est pas possible de l'utiliser justement. :siffle:


Pourquoi? Marsu-Production a été racheté et ils ont bien pu utiliser le marsu sans problème pour cet album (ainsi que dans une planche où le marsu joue dans l'appartement et dans Le conte du Champignap de Tarrin). Alors pourquoi ce n'est soudainement plus possible?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 09/05/2016

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/05/2016 21:11

Ninja pogo a écrit:
Bin non, c'est pas possible de l'utiliser justement. :siffle:


Pourquoi? Marsu-Production a été racheté et ils ont bien pu utiliser le marsu sans problème pour cet album (ainsi que dans une planche où le marsu joue dans l'appartement et dans Le conte du Champignap de Tarrin). Alors pourquoi ce n'est soudainement plus possible?


Déjà:
goneinsane a écrit:Donc le retour du Marsupilami n'en était pas un. C'est affligeant.
Article: http://www.tdg.ch/culture/marsupilami-r ... y/17384207


Déjà, peu après l'annonce de l'album, il a vite été précisé qu'il ne faisait que passer. Donc on le savait.

C'est Media Participation qui a (aurait) racheté Marsu Production, pas Dupuis. Ensuite, y'a un truc très flou, c'est de savoir ce qu'ils ont racheté. A l'époque, on parlait de l'activité "publication", et on était beaucoup à se demander si tout le business des licences (et donc des marques) était inclus ou non.

De toute façon, inclus ou non, le Marsu, c'est une marque, ça appartient à Marsu Production, qui préfère le réserver pour la série qui lui est propre, et qui en a le droit, qq soit qui l'a racheté.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54341
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité