Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Série 421

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Série 421

Messagede grumelo » 01/03/2010 21:54

La série 421 compte 12 albums.
Le tout premier qui ne fait pas parti de la série "L'épave et les millions" est quasiment introuvable.
Il est souvent référencé comme album numéro 0.

Le dernier album connu est "Le Seuil de Karlov", c'est l'abum N°10.

MAIS

Il existe un album n°11.
Je ne connais pas son titre et il n'a jamais été publié.
Cependant même s'il n'a pas été terminé, plusieurs planches non coloriées existent.

Malheureusement je n'arrive pas à retrouver le site qui les avait diffusées.
Est ce que quelqu'un connait ces planches ?
Une URL à partager ?
Avatar de l’utilisateur
grumelo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 25/11/2009
Age: 50 ans

Re: Série 421

Messagede icecool » 01/03/2010 22:04

Tout est sur le site d'Eric Maltaite : http://www.maltaite.com/ (rubrique 421 évidemment...)
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Série 421

Messagede Pierre-Paul » 02/03/2010 13:22

de source très bien informée, il y a eu des tentatives de relancer le personnage, avec un nouveau scénariste. Ce que vous lirez sur le site d'Eric Maltaite date un peu, entretemps il y a eu au moins un autre essai chez son éditeur actuel (Bamboo). Une réédition sous forme d'intégrale est également envisagée. Actuellement, l'emploi du temps d'Eric Maltaite est très chargé, mais dans la catégorie "humour" chez Bamboo.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Série 421

Messagede pabelbaba » 02/03/2010 16:17

Ca ne me dérangerait pas qu'il laisse tomber ses motards et ses campeurs pour reprendre 421 ou Zambada. Surtout la seconde série en fait, qui s'améliore de tome en tome. Couplé à une intégrale 421, ce serait le bonheur => je n'ai jamais pu lire L'épave et les millions! :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Série 421

Messagede PatriceF » 02/03/2010 18:43

Pour "l'Epave et les millions", il reste l'alternative des recueils Spirou:

http://bdoubliees.com/journalspirou/series1/421.htm

Plus faciles a trouver (et moins chers) que le "carte blanche", on peut aussi y trouver des récits et d'autres trucs inédits assez sympas (couv' et rédactionnel liés a la série). En l'occurence pour l'Epave, ça correspond aux recueils 158 et 159 (pour retrouver N°/recueil se fier a ce site très complet: http://pagesperso-orange.fr/tout.spirou/Dossiers/Contenualbums/correspondance.htm).
En plus il y a d'autres trucs bien sympas a lire dans les recueils. :ok:

Sinon tout pareil pour Zambada (et bien sur pour une intégrale 421), mais bon si E. Maltaite fait maintenant dans l'humour c'est bien qu'il y a une raison. Niveau ventes ça ne doit pas être pareil.

Et il y avait déjà un sujet ouvert (fusion possible ?) : http://www.bdgest.com/forum/421-maltaite-desberg-t5382.html?hilit=maltaite
Avatar de l’utilisateur
PatriceF
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 22/02/2005
Localisation: Toulon
Age: 49 ans

Re: Série 421

Messagede zastava73 » 02/03/2010 20:17

J'adore 421, mais je n'ais découvert Zambada que récemment.
Entre ces deux série j'avoue que je préférerais une nouveauté dans la série Zambada plus en adéquation avec notre époque...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Série 421

Messagede kortex » 02/03/2010 21:32

Possédant l'intégralité des tomes de la série 421 (j'me suis bien décarcassé à tous les trouver, le 00 aussi grâce à un français expatrié en Gelbique :D ) car ce fut une de mes 1ères lectures BD quand j'étais plus jeune, j'avoue que je serais un des plus heureux si Eric Maltaite reprenait la série :respect:

Même chose pour Zambada ;)

PS : je ne fais que redire ce que j'ai dis y'a 6 ans :D
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Série 421

Messagede Jean-Frederic Minery » 02/03/2010 21:41

Aux dernières nouvelles du dessinateur et du scénariste qui devait reprendre, avec qui j'en parlais, ce n'est pas encore pour demain.
Personnellement, ça me plairait beaucoup.

Le souci dans 421 est :
1) que la série a évolué, passant du comique à un style plus sérieux. Lequel choisir alors ?
2) qu'on se pose toujours la question quand on reprend une vieille série, si on doit la rendre plus en adéquation avec notre époque, ou non.

Pour l'instant, il n'y a rien de sûr ni d'officiel alors je n'en dis pas plus.
Mais j'aime 421 comme bon nombre de séries qui ont marqué ma jeunesse.

Sinon, j'ai trouvé "l'épave et les millions" à 50 centimes en vide greniers, dans un carton plein de binz. :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Série 421

Messagede pabelbaba » 04/03/2010 11:16

PatriceF a écrit:Pour "l'Epave et les millions", il reste l'alternative des recueils Spirou:

http://bdoubliees.com/journalspirou/series1/421.htm

Plus faciles a trouver (et moins chers) que le "carte blanche", on peut aussi y trouver des récits et d'autres trucs inédits assez sympas (couv' et rédactionnel liés a la série). En l'occurence pour l'Epave, ça correspond aux recueils 158 et 159 (pour retrouver N°/recueil se fier a ce site très complet: http://pagesperso-orange.fr/tout.spirou/Dossiers/Contenualbums/correspondance.htm).
En plus il y a d'autres trucs bien sympas a lire dans les recueils. :ok:

J'ai justement découvert la série dans un recueil de mon frère avec la fin de Guerre Froide dedans. Mais c'est moyennement pratique quand même.

Sinon, pour l'évolution du personnage, les possibilités sont infinies :

- il a vieilli => il s'est adapté/il est dépassé par les événements actuels (donc retour de l'humour)
- il a toujours le même âge => on repart comme en 40

Sachant que sans faire un spin-off, Morgane Angel peut jouer le premier rôle...

Les personnages de Delgado et de 421 sont assez atypiques, c'est dommage de les laisser tomber.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité