Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 11/06/2016 11:49

Message précédent :
Ben moi, sa mère ne m'a bizarrement pas gêné. J'ai trouvé que le choix surprenant de Féroumont était osé, et respectable pour cette raison parce que ça collait avec le reste du scénario. Mais comme je n'aime pas plus cet album que je ne le déteste, je dirais que ça ne m'a fait ni chaud ni froid, en fait.
C'est curieux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 11/06/2016 11:54

flobo a écrit:Lu, et j'ai trouvé ça assez sympa dans l'ensemble.

J'ai eu un peu de mal avec le dessin de fantasio mais il est quasiment pas dans l'histoire donc ça passe.
J'ai envie d'avoir plus d'aventures de Spirou & Seccotine maintenant. :D

Le seul gros soucis que j'ai eu avec l'album, c'est la mère de Spirou. Le fait même d'amener ses parents dans l'album m'a totalement sorti du récit. Jusqu'ici, j'arrivais à lire les oneshot comme une variation de l'univers de Spirou & Fantasio, mais là, c'est trop pour moi, ça passe juste pas.


En même temps dans le petit Spirou il y a la mère , ça nous a déjà un peu habitué( qu'elle existe )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede flobo » 11/06/2016 14:33

Largo W a écrit:
flobo a écrit:Lu, et j'ai trouvé ça assez sympa dans l'ensemble.

J'ai eu un peu de mal avec le dessin de fantasio mais il est quasiment pas dans l'histoire donc ça passe.
J'ai envie d'avoir plus d'aventures de Spirou & Seccotine maintenant. :D

Le seul gros soucis que j'ai eu avec l'album, c'est la mère de Spirou. Le fait même d'amener ses parents dans l'album m'a totalement sorti du récit. Jusqu'ici, j'arrivais à lire les oneshot comme une variation de l'univers de Spirou & Fantasio, mais là, c'est trop pour moi, ça passe juste pas.


En même temps dans le petit Spirou il y a la mère , ça nous a déjà un peu habitué( qu'elle existe )

Le petit spirou, c'est un délire de l'oncle paul :p .
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 11/06/2016 17:08

Donc, je si comprends bien, le grand-père du petit Spirou, il est collabo :D

Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 11/06/2016 18:56

zourbi le grec a écrit:Donc, je si comprends bien, le grand-père du petit Spirou, il est collabo :D

Image


Ben vous extrapolez les one shot avec la série mère alors pourquoi pas ( tant qu'on y est ) avec le petit Spirou :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 11/06/2016 19:49

Nirm a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Nirm a écrit:Dans cet album :
- Nombre de planches faux, 68 alors qu'il y en a 64.
Oui... Mais il y a bien 68 PAGES...
En général, pour un livre, c'est bien ce nb. de pages qu'on indique, non ?... Maintenant, c'est vrai, j'ignore tout des conventions en vigueur sur ce site...


Il n'est jamais trop tard pour découvrir comment créer les albums.


Un peu idiot non le coup du nombre de planches ?
Et une double planche, ça compte une ou deux ?
Et une illustration, ça compte une planche ? Et une page de titre illustrée ? Et une page de texte inclue dans l'histoire ?
Le nombre de pages serait tellement plus logique ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 11/06/2016 20:15

Tu sais bien, Stéphane, que je ne fais pas les règles et ne fais que les suivre.
Le but ici est de savoir combien de pages sont dessinées, de ce que j'ai compris.
Est-ce idiot de se gargariser d'avoir un bouquin qui annonce 130 avec 4 pages blanches au début, 3 à la fin et 2 à chacun des 10 chapitres plutôt qu'un autre de 100 planches.
Une illustration, si elle est intégrée à l'histoire, c'est une planche. Si elle est après le mot fin, c'est un bonus.
Une double planche, tu as la réponse en te basant sur le sens des mots : deux planches, selon moi.
Une page de texte n'est pas dessinée.
Se limiter aux pages, c'est se limiter à l'information de l'éditeur et pour m'être amusé à compter sur les albums que je rentre, notamment les comics, tu passes vite d'un "144 pages" à un "100 pages dessinées".

Mais tu sais où l'on peut parler de tout ça, les responsables du site et des corrections justifieront certainement leur choix mieux que moi et cela sera utile à tout le monde.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 11/06/2016 20:26

Nirm a écrit:Tu sais bien, Stéphane, que je ne fais pas les règles et ne fais que les suivre.
Le but ici est de savoir combien de pages sont dessinées, de ce que j'ai compris.
Est-ce idiot de se gargariser d'avoir un bouquin qui annonce 130 avec 4 pages blanches au début, 3 à la fin et 2 à chacun des 10 chapitres plutôt qu'un autre de 100 planches.
Une illustration, si elle est intégrée à l'histoire, c'est une planche. Si elle est après le mot fin, c'est un bonus.
Une double planche, tu as la réponse en te basant sur le sens des mots : deux planches, selon moi.
Une page de texte n'est pas dessinée.
Se limiter aux pages, c'est se limiter à l'information de l'éditeur et pour m'être amusé à compter sur les albums que je rentre, notamment les comics, tu passes vite d'un "144 pages" à un "100 pages dessinées".

Mais tu sais où l'on peut parler de tout ça, les responsables du site et des corrections justifieront certainement leur choix mieux que moi et cela sera utile à tout le monde.


Non, je ne sais où l'on peut parler de tout ça, et je ne te mettais pas en cause.
Je pense en revanche que si on battit un système qui doit être utilisé par tous, il vaut mieux une règle simple et applicable facilement.
Et je ne pense pas que quiconque se gargarise d'avoir un bouquin qui annonce 130 pages ;)
Désolé pour le HS
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Nirm » 11/06/2016 20:28

Pas de soucis, c'est toujours constructif quand tu interviens. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Charlus » 11/06/2016 20:51

stephane_ a écrit:Non, je ne sais où l'on peut parler de tout ça, et je ne te mettais pas en cause.
Je pense en revanche que si on battit un système qui doit être utilisé par tous, il vaut mieux une règle simple et applicable facilement.
Et je ne pense pas que quiconque se gargarise d'avoir un bouquin qui annonce 130 pages ;)
Désolé pour le HS

Pour conclure, la même oeuvre dans plusieurs éditions a souvent le même nombre de planches, plus rarement le même nombre de pages (un édito, un bonus quelconque, etc.).

C'est plus simple à suivre et à contrôler / valider, par exemple...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 11/06/2016 21:13

stephane_ a écrit:Non, je ne sais où l'on peut parler de tout ça,

Je suppose que c'est là : corrections-a-faire-dans-la-base-en-ligne-t22512.html
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede cygu » 12/06/2016 12:19

moi je l'ai bien aimé ce Spirou de féroumont
pas l'album du siècle mais un bon moment de lecture contrairement a l'avant dernier

en le rangeant dans ma bibliothèque je note que la numérotation a disparu sur la tranche

nouveau changement de maquette en cours de route de dupuis :bravo:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/06/2016 12:44

cygu a écrit:moi je l'ai bien aimé ce Spirou de féroumont
pas l'album du siècle mais un bon moment de lecture contrairement a l'avant dernier

en le rangeant dans ma bibliothèque je note que la numérotation a disparu sur la tranche

nouveau changement de maquette en cours de route de dupuis :bravo:


Pareil, j'ai bien aimé l'originalité meme si ce n'est pas l album du siècle
La maquette a encore changé c 'est exact ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 12/06/2016 12:54

cygu a écrit:moi je l'ai bien aimé ce Spirou de féroumont
pas l'album du siècle mais un bon moment de lecture contrairement a l'avant dernier

en le rangeant dans ma bibliothèque je note que la numérotation a disparu sur la tranche

nouveau changement de maquette en cours de route de dupuis :bravo:

Ca m'arrange, parce que je n'ai pas le 8, que je ne compte pas acheter. Et cette disparition de numérotation permet de classer les albums comme on veut.

D'ailleurs, la maquette a changé quand la série a été renommée "Le Spirou de..." et non pas "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." Les rééditions postérieures des one-shots postérieures à 2010 ont vu le bandeau (non présent sur le Journal d'un ingénu) disparaître. Voir la bédéthèque pour plus d'infos.
Dernière édition par kobaia le 12/06/2016 14:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 12/06/2016 13:02

Le one-shot de Hanco Kolk se situera en Rotterdam.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/06/2016 13:47

kobaia a écrit:D'ailleurs, la maquette a changé quand la série a été renommée "Le Sprou de..." et non pas "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." Les rééditions postérieures des one-shots postérieures à 2010 ont vu le bandeau (non présent sur le Journal d'un ingénu) disparaître. Voir la bédéthèque pour plus d'infos.


Ben oui, mais ceux qui ont acheté les EO n'ont pas encore vu cette maquette ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 12/06/2016 14:02

Yoda33 a écrit:
kobaia a écrit:D'ailleurs, la maquette a changé quand la série a été renommée "Le Sprou de..." et non pas "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." Les rééditions postérieures des one-shots postérieures à 2010 ont vu le bandeau (non présent sur le Journal d'un ingénu) disparaître. Voir la bédéthèque pour plus d'infos.


Ben oui, mais ceux qui ont acheté les EO n'ont pas encore vu cette maquette ;)

Y'a les librairies pour voir les nouvelles maquettes ;) (j'ai les EO également).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 12/06/2016 14:18

Je n'ai jamais compris que Dupuis numérotent les albums de cette série, vu qu'il était prévu dès le lancement de celle-ci (même si ça a parfois changé en cours de route) que chaque tome soit indépendant. D'où pas de continuité de l'un à l'autre, donc pas besoin d'avoir tous les albums pour comprendre une éventuelle intrigue par épisodes.
La numérotation a toujours été superflue parce qu'il a toujours été évident (sauf pour les collectionneurs maladifs qui veulent avoir tout et n'importe quoi estampillé SPIROU) que, tous les goûts étant dans la nature et les albums étant de nature différente les uns des autres, le but était que les lecteurs ne prennent que ceux qui leur plaisent et pas systématiquement tous les numéros, comme pour une série-feuilleton.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 12/06/2016 14:42

Amusant, cela, la disparition de la numérotation. Si Dupuis l'abandonne, cela veut donc dire que le fait de numéroter les tomes n'a pas créé d'effet "série" entraînant l'achat de tous les tomes par certains lecteurs. On progresse : les éditeurs commencent à arrêter de nous prendre pour des cons en mettant en œuvre cette stratégie marketing bidon. Une en moins, c'est toujours ça de pris. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 12/06/2016 16:38

Personnellement, la présence de numérotation ne m'a jamais empêché de sélectionner les titres.
Je ne me sens pas obligé d'acheter parce qu'il y a un chiffre sur la tranche. Ce n'est pas forcément les éditeurs qui prennent les collectionneurs pour des cons mais peut-être parfois juste les collectionneurs qui le sont ;)
De même qu'un changement de maquette ne me tape pas sur le système comme à certains ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 12/06/2016 17:30

stephane_ a écrit:Personnellement, la présence de numérotation ne m'a jamais empêché de sélectionner les titres.
Je ne me sens pas obligé d'acheter parce qu'il y a un chiffre sur la tranche. Ce n'est pas forcément les éditeurs qui prennent les collectionneurs pour des cons mais peut-être parfois juste les collectionneurs qui le sont ;)
De même qu'un changement de maquette ne me tape pas sur le système comme à certains ... :siffle:


Exactement !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités