Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Plexiglot » 12/05/2015 18:52

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:C'est assez bizarre à lire comme chronique, la note d'ensemble est plutôt bonne (7/10) mais le texte aligne bien plus d'attaques que d'éloges... "Certes, il court vite, mais à part ça ?", "...un genre de simili-Peter Parker vivant les aventures des 4 fantastiques avec un costume douteux", "...pas gâté du point de vue artistique, entre les auteurs de seconde zone et ses adaptations catastrophiques à la télévision", "épisodes (...) longs, laborieux, et répétitifs", "rouages (...) lassants et simplistes", "traits vieillots", "ce volume est à posséder pour tous ceux qui voudraient combler un étrange vide dans leur bibliothèque"... :shock: Eh ben qu'est-ce que ça aurait donné s'il n'avait pas aimé !

Personnellement j'ai pris mon pied avec cette anthologie, et si la partie "oldies" tend toujours à être un peu plus dure à passer que le reste dans ces volumes, j'ai été très agréablement surpris de voir les excellentes idée et la qualité d'exécution dès le premier épisode de l'Âge d'Argent.


Miam ! Ma lecture prévue pour ces prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 28/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toine74 » 14/05/2015 18:58

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toine74 » 14/05/2015 19:09

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Gurvan » 15/05/2015 07:15

Freebird a écrit:
Voilà une lecture qui me déçoit. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique ; je me prononce donc sur cet album tel que je viens de l'achever, sans le détour par l'adaptation. Il y avait de quoi faire quelque chose de bien, même si le pitch fait un peu téléphoné : au XIXème siècle, quelque part vers l'Ouest des Etats-Unis, cow-boys et indiens, qui ont plutôt tendance à se mettre sur la figure, vont unir leurs forces contre un envahisseur plutôt brutal et dénué d'intérêt. L'intrigue, réduite à son strict minimum, enfile poncif sur poncif ; les personnages n'ont aucune épaisseur ; le dessin est terriblement statique et fade. Tout cela est plat et ne laissera pas un souvenir impérissable.


Le film non plus ne laissait aucun impérissable si ce n'est l'impression de coup de vieux d'Indiana Jones, pardon, de Han Solo, enfin, je veux dire d'Harrison Ford...

Pour moi, histoire d'inaugurer ma participation à cette rubrique, après les lectures récentes des Sixth Guns et des Lobster Johnson, je viens de me lire Southern Bastards et c'est du très bon !



A la lecture, on ressent bien une ambiance noire, glauque et poisseuse... On imagine bien cette petite communauté de Rednecks tellement typés qu'ils en sont limites caricaturaux et, c'est bien là que cela fait peur, réalistes... Bref, une histoire qui accroche et jusqu'à la dernière planche avec un rebondissement que je ne voyais pas venir...

Bref, un truc génial pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas trop porté sur les super-héros aux pouvoirs extraordinaires. Ici, c'est juste un type, une ville et une histoire...

Et c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Gurvan » 15/05/2015 07:25

Une autre lecture de comics récente : la série Lady Mechanika - http://www.bedetheque.com/serie-26883-B ... -2010.html & http://www.bedetheque.com/serie-47425-B ... -2015.html

La réception des derniers tomes, commandés directement chez l'éditeur, m'a permis de lire enfin dans son intégralité la première série.








C'est du Steampunk avec une héroïne à forte poitrine... Dit comme cela, cela pourrait être réducteur et, effectivement, c'est assez simpliste quand même du côté du scénario. Mais le dessin fait passer beaucoup de choses et ce n'est pas dû qu'à l'héroïne...
Un tas d'intrigues, de personnages et de possibilités sont mises en place et l'on sent une série qui a du potentiel...

Personnellement, j'ai aussi un petit faible pour cet album hors-série qui présente la méthode de travail des différents scénaristes/dessinateurs/coloristes de la série :


Bref, là encore, pour moi, c'est quelque chose de sympa et qui me permet de me mettre aux comics...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede pabelbaba » 15/05/2015 16:00

J'ai vu ça en rayon :

Quelqu'un sait si c'est aussi marrant que le jeu vidéo?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 21/05/2015 13:20


J'ai failli y croire... Un Sphinx vraiment flippant (ça n'est pas si souvent) aux énigmes mortelles, une variation originale sur le personnage de Killer Croc, une sous-intrigue pas *trop* mal foutue avec la sœur de Harvey Dent (inventée pour l'occasion)... et puis non, le soufflé retombe, reste un truc plutôt bas-du-front et brouillon, qui s'éparpille dans différentes pistes narratives sans vraiment en exploiter aucune de façon pleinement satisfaisante, et dont la volonté de "réalisme" n'aboutit qu'à du caricatural.

À côté de ça, je ne me fais toujours pas à la version locale d'Alfred (partant du même postulat -en faire un ancien soldat-, la série télé Gotham a quand même montré quelque chose de bien plus subtil et réussi que le sociopathe cynique de Johns, qui a dû confondre avec le Punisher...), la modification de l'origine de Double Face me semble assez gratuite (du changement pour la gloriole de dire qu'on a fait un changement, mais ça n'apporte rien), les tentatives d'humour sur la fabrication des gadgets de Batman pompent les scènes avec Lucius Fox dans Batman begins de Nolan mais tombent à plat... et puis Gary Frank, s'il parvient çà et là à signer quelques belles planches tout de même, semble vraiment peu à l'aise avec l'univers de Batman, pour ne pas dire "peu adapté".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede gobius » 21/05/2015 14:44

Encore une nouvelle origine de Double Face ? :shock: On en a déja eu une nouvelle il y a à peine un an dans les new 52
Avatar de l’utilisateur
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 13/02/2013

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 21/05/2015 15:07

Celle-là est hors continuité de toute façon.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Bigwolf » 25/05/2015 17:19

Suite au topic Garth Ennis j'ai donc lu...



Récit avec deux histoires : une où Fury donne un coup de main aux Français en Indochine après la chute de Dien Bien Phu, c'est-à-dire quand ça par grave en cacahouètes avec le Viet Minh ; le second récit prend place lors de l'attaque de la baie des Cochons où notre borgne favori doit juste tuer le Lider Maximo, Fidel Castro himself.
Dans ces deux récits où Nick Fury est l'âme damné de l'impérialisme US dans toute sa splendeur, on trouve un petit parfum de Comédien. Et si le Comédien d'Alan Moore est cynique sur sa mission, il aime ça ; le Nick Fury de Garth Ennis est tout aussi cynique mais regarde le boulot abattu ( :D ) avec un certains mépris envers ceux qui l'envoie sur le champ de bataille. Ainsi en Indochine, il se retrouve, encerclé dans un retranchement français, à combattre avec un Allemand de la Légion ancien de la Das Reich... devant l'incompréhension d'un frère d'arme US, Fury répond que ce qui anime le légionnaire, c'est d'être soldat et de combattre même si neuf années avant Fury combattait le IIIe Reich. Dans l'histoire à Cuba, Fury est encore plus en décalage et en mépris vis-à-vis des politiques qui envoient les anti-castristes tenter de reprendre Cuba.

J'ai trouvé ces récits sympa et qui, quelque part, vont amener à la naissance de l'homme du SHIELD soit un homme qui va essayer de n'être inféodé à personne. (J'ai dit essayé :) )
Suite sur Garth Ennis avec Histoires de guerre et du beau linge aux pinceaux avec Gibbson, Lloyd...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede onehmouninehl » 31/05/2015 20:50


De retour en Estarcion, Cérébus n'a plus rien d'autre à faire que de se pochtroner dans un bar, et accessoirement y vivre. Entre conversations d'ivrognes et amitiés viriles (par contre les conversations avec Miss Thatcher, Alec Campbell, Keith, Mick et les types qui ressemblent aux Beatles sont quasiment illisibles et demandent à être prononcées à haute voix, Dave Sim essayant de retranscrire l'imbitable accent australien, cockney ou britannique, ils peuvent pas avoir le très lisible accent Erasmus de Galway - comme moi :twisted: ).
Donc, des longueurs, hélas (mais qui retranscrivent bien l'ennui qui nait de l'inaction et des soirées-bar.)
Par contre, quand tous s'en vont, là ça devient d'une lisibilité exemplaire et très bien, avec la solitude et la relation avec J.
Puis arrive Rick.
"-On se connait...
-Donne un indice à Cérébus.
-Tu as dis un jour que tu étais amoureux de ma femme..."
Et en route pour Rick's Story !
Dernière édition par onehmouninehl le 26/02/2016 12:22, édité 2 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Torelli » 03/06/2015 20:15

pabelbaba a écrit:J'ai vu ça en rayon :

Quelqu'un sait si c'est aussi marrant que le jeu vidéo?


Je sais pas si c'est aussi marrant que le jeu vidéo (connais pas, je suis une brêle en jeu vidéo) mais à la lecture de ces histoires courtes je me suis bien marrer. C'est con à souhait, les jeux de mots sont foireux comme j'aime, les planches sont bien fouillées, il y a des parodies de films rigolotes et le duo est attachant dans sa connerie.
En conclusion une bonne poilade. En plus Purcell est un bon dessinateur. J'adore les illustrations à la fin de l'album qui sont splendides.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede StayHappy » 07/06/2015 07:56

Ma dernière lecture est black science tome 2 par rick remender ! J'avais adoré le premier du tome qui m'avait laissé sue ma faim, du coup j'ai acheté le second le jour de la sortie. Je dois admettre qu'il n'est pas aussi bon que le premier, mais le dernier chapitre était de bonne qualité du coup j'ai hâte de lire le troisième tome. :D
Avatar de l’utilisateur
StayHappy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 02/03/2015
Age: 29 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Plexiglot » 08/06/2015 14:34

Lectures du week-end :


Après les avoir lus en single, j'ai basculé sur la lecture TP. Quel pied cette série ! C'est franchement réussi, autant au point de vue artistique qu'au point de vue narratif. Il n'y a pas de grande révolution sur les personnages, chacun joue son rôle mais la diversité des caractères apporte une vraie richesse à l'environnement humain. Quant aux éléments fantastiques et au décor qui baigne la série, on est dans un mélange bien trouvé entre plusieurs influences, du roman de voyage au bestiaire fantastique, le tout saupoudré d'ambiance exploratrice à la Jules Verne. Bref, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 28/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede pabelbaba » 08/06/2015 15:37

Torelli a écrit:
pabelbaba a écrit:J'ai vu ça en rayon :

Quelqu'un sait si c'est aussi marrant que le jeu vidéo?


Je sais pas si c'est aussi marrant que le jeu vidéo (connais pas, je suis une brêle en jeu vidéo) mais à la lecture de ces histoires courtes je me suis bien marrer. C'est con à souhait, les jeux de mots sont foireux comme j'aime, les planches sont bien fouillées, il y a des parodies de films rigolotes et le duo est attachant dans sa connerie.
En conclusion une bonne poilade. En plus Purcell est un bon dessinateur. J'adore les illustrations à la fin de l'album qui sont splendides.

Merci, c'est pile-poil ce que je voulais entendre. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede onehmouninehl » 15/06/2015 11:16


En fait, on a pas le droit à la jeunesse de ce crétin beauf mytho menteur égoïste gamin de Rick ou à son histoire depuis que Cérébus l'a quitté, le titre évoque surtout la peur qu'a Cerebus que ce soit lui le héros, à un moment donné !
Le temps passe, la tendance à la schizophrénie de Cérébus augmente avec la solitude, mais une femme le sauvera-t'elle ? Ouf ! J. (Jaka ? Joanne ?) arrive...
Dernière édition par onehmouninehl le 26/02/2016 12:21, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede cadeb » 15/06/2015 18:48




Etant plutôt classique en BD, je découvre la nouvelle mouture du Spirit, un peu surpris au départ puis je m'y fait, c'est pas désagréable, en attendant le dernier :
...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Plexiglot » 17/06/2015 12:34


Le titre HULK est le dernier que je fais encore en intégrale Panini. Pour les autres titres j'ai basculé sur les Epic Collection en VO, moins chères. Mais Hulk, ça reste un de mes persos préférés et sur cette intégrale 1990 il y a du Peter David inspiré au scénario. Certains épisodes sont un peu moins brillants mais l'ensemble reste d'une très grande richesse, avec notamment deux derniers numéros haletants et très réussis sur l'opposition entre Banner, Hulk et le Hulk gris. De quoi montrer à de nombreux scénaristes peu inspirés qui se sont penchés sur le destin du géant vert (n'est ce pas Jeph Loeb?) ce qu'on peut faire quand on s'appelle Peter David. En août, sortie de l'intégrale 1991, c'est une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 28/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Freebird » 04/07/2015 17:17


Batman a un rhume ; il n'est pas en forme. Il traque le Joker en poursuivant un minable à sa solde. Batman gère maladroitement la situation et met un petit garçon en danger. Ca va s'arranger. En attendant il va repousser les avances explicites de Catwoman (encore une maladresse :D ), rencontrer Superman qui va tenter de soigner son rhume (si, si) et cauchemarder sur ce qui est arrivé à Robin. Lee Bermejo n'a pas vraiment réussi son histoire. Batman : Noël est son premier scénario et ça se sent. Une confrontation avec le Joker qui fait pshitt!, des apparitions de personnages alter ego dont on ne tire pas grand chose, les éternels retours sur la mort de ses parents, la bienveillance d'Alfred, l'aspect tourmenté du personnage.
Par contre, Lee Bermejo est un p*** de dessinateur. Du dynamisme, de l'expression, un travail superbe sur les cadrages, les expressions faciales et la lumière. Gotham la Sordide est magnifiquement représentée, les rues puent la peur et le malaise. Batman a la trouille et le Joker sourit. Le scène du magasin de marionnettes est superbe, ainsi que celle de la course poursuite sur les toits avec Catwoman. L'histoire est plan-plan, mais chaque planche est dessinée comme si elle devait être la dernière. A relire de manière aléatoire, en prenant une planche au hasard, comme un random dans une bonne playlist. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2015 17:44

merci de cet éclairage intéressant, c'est généralement un plaisir de lire tes retours de lecture :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 04/07/2015 20:41

Mais tu as saisi que c'était une adaptation du Conte de Noël hein?

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-c-est-de-saison-94467332.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités