Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[comics] Pride of Bagdad

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[comics] Pride of Bagdad

Messagede frane » 11/12/2006 18:32

Message précédent :
Pas de déception pour moi car je n'étais pas au courant de la sortie de cet album et j'ai fait sa découverte en librairie.

Le point de vue adopté est celui de lions échapés du zoo, il me semble donc naturel que la situation politique ne soit pas détaillée. Cette situation aurait pu se produire dans d'autres pays et d'autres époques

Pour moi le propos de l'histoire est de montrer la vie d"'individus de base" se retrouvant au beau milieu d'une guerre dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants et dont ils sont les victimes.

J'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre opinion.
Avatar de l’utilisateur
frane
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 23/06/2003
Localisation: Draveil (91)
Age: 46 ans

[comics] Pride of Bagdad

Messagede Marion N » 02/01/2007 15:20

:arrow: Chronique de l'album par Gusseuh :wink:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12638
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[comics] Pride of Bagdad

Messagede nonoboz » 07/01/2007 15:40

lu aussi, beaucoup aimé le graphisme meme si parfois je trouve que cest trop agrandi donc le trait devient grossier. l'histoire est vraiment originale jai beaucoup aimé ce scenario...

apparement, l'edition francaise est saccagé comparé a la VO... des cases coupées, trop agrandis....
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

[comics] Pride of Bagdad

Messagede Orwell » 08/01/2007 08:36

Un beau dessin mais un fond consternant. Je ne doute pas des bonnes intentions des auteurs mais la métaphore est trop culcul. La dernière page est tout bonnement affligeante.
Enfin, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Orwell
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 08/01/2007

[comics] Pride of Bagdad

Messagede abra_pitchou » 08/01/2007 15:21

Moi je vais être un peu plus pointu sur mes commentaires ^^

J'ai comme un lion, dévoré cette BD comme un animal aurait dévoré un steak ^^
La mise en couleur est puissante car elle permet de faire ressortir le côté bestial de cette histoire et par la même occasion habille le pays et les décors d'irak d'une lueur appaisante qui nous saute au visage quand on rentre dans le vif du sujet.
La couleur nous appaise, nous transporte un peu et BAM, on plonge en plein milieu de la guerre on en prend plein les mirettes @_@ du bonheur :P

Côté Scénar, un petit goût de trop peu et une fin qui arrive trop vite...on aurait aimé se laisser bercer encore quelques temps et se laisser porter par les félins quelques pages encore mais rien a redire vraiment.

Le dessin a ses défauts mais je trouve que cet ouvrage en crayonnée sans encrage reste un des bijoux de toute ma collection et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui ont peut être été décus par les one shot..... Celui si est vraiment bon ^^
Avatar de l’utilisateur
abra_pitchou
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 01/06/2006
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

[comics] Pride of Bagdad

Messagede xof 24 » 02/02/2007 22:32



Rare de me voir trainé ici ...

J'ai lu cet album et ma foi c'est pas le BD dont la lecture s'oublie. 5si si il ya des Bds qu'on lit et qu'on oubli ...)
Je suis rentré dedans l'album sans savoir où j'allais. N'ayant pas lu de critique ni même le sujet. Attiré par la couleur etla chaleur qui s'en dégageait.
Ensuite j'ai lu que l'album manquait de profondeur ? Désolé mais je pense que si tout n'est pas explixcite c'est fortement implicite peut être .
Il faut je pense connaitre un peu les tenants et les aboutissants .

Le scénariste s'est servi des lions pour montrer différente facette de ce que pouvait penser le peuple Irakien
Ceux qui avaient connu l'avant et qui appréciait leur vie actuelle (Safa)
Ceux qui avaient connu l'avant et qui en était nostalgique (Zill)
Ceux qui étaient là depuis la "dictature" et qui rêvaient d'autre chose (Noor)
Et la jeunesse fougueuse représentait par (Ali)

Il y a le passage avec l'ours qui lui aussi représente une partie de la population

L'arrivée des troupes américaines c'est l'espoir pour certains d'une autre vie d'un retour a celle connue avant pour d'autres , mais hélàs au final rien de celà...

Les auteurs ont bien pris en compte que l'arrivée des troupes américaines ne s'est pas faites dans la joie et l'allégresse et senti comme une agression pour nombres de gens vivant là bas. Tout ceci est compté avec donc beaucoup de métaphore, de non dits mais dire que l'album est vide, non désolé je ne suis pas d'accord.
Aprés j'ai toujours un peu de mal avec une certaines forme de narration mais bon un album à lire au minimum.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34979
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

[comics] Pride of Bagdad

Messagede patogaz » 02/04/2007 15:17

sympa ce graphic novel

court mais bien (mais court quand même :( )

par contre lisez pas la chronique sur bdgest, çà spoile :( et forcément çà casse le truc
patogaz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 02/04/2007
Localisation: paris
Age: 48 ans

[comics] Pride of Bagdad

Messagede Smeagol » 07/10/2007 15:26

Up ! :smile:

J'ai vraiment accroché cette BD. Je ne comprends pas trop les quelques avis très sévères qui ont été émis, surtout en ce qui concerne un supposé manque de fond :ouch:
Je suis sur la même longueur d'onde que Frane donc je n'ai pas grand chose à rajouter, sinon que j'adore le dessin ! C'est quasiment du crayonné, sans encrage, et je trouve que le rendu est superbe.
Et puis j'avoue que j'ai été bouleversé par la fin, abrupte et d'autant plus forte :sad:
Somewhere over the rainbow...
Avatar de l’utilisateur
Smeagol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

[comics] Pride of Bagdad

Messagede elminio » 31/10/2007 12:16

j'viens de le lire et j'avoue que je suis pas trop convaincue... j'ai pas relevé de réels points négatifs donc je n'ai aucune critique constructive à émettre mais j''ai pas accroché.
à relire pour traduire les mots que j'ai pas compris (y en a pas beaucoup) parce que c'est l'édition VO que j'ai.
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede Hugui » 01/11/2012 20:40

Découverte de la médiathèque :

Originale cette évocation de la guerre en Irak par le point de vue de 4 lions libérés accidentellement du zoo suite aux bombardements. Une superbe réflexion sur la guerre et la liberté mise en très belles images qui tranchent avec la noirceur du propos.
Une bonne surprise à lire.

Mais j'ai trouvé très américain le commentaire des auteurs à la fin qui s'excusent presque de n'a pas encenser la glorieuse armée de libération.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede pastore27 » 10/11/2015 15:55

Je viens de recevoir ce vertigo deluxe avec de nombreux autres comics,
Je m'attendais pas à ce que ce soit en papier mat :o un peu déçu d'urban sur ce coup là, les indie que j'ai reçu sont en glacé, je trouve que ce récit aurait mérité un autre papier ( oui je chipote, c'est pas grand chose mais j'aime pas trop le mat ) en plus y'a pas de bonus a la fin :geek:
Avatar de l’utilisateur
pastore27
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/10/2015
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede chris24 » 10/11/2015 18:19

Marrant toutes ces critiques négatives du début déposées par des personnes qui n'avaient pour la plupart que feuilleté l'ouvrage en librairie... Moi je suis passé directement par la case lecture à l'époque et j'avais beaucoup aimé, tant sur la forme que le fond. Une BD méconnue, injustement méconnue...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede silverfab » 10/11/2015 18:23

Je garde un assez bon souvenir de la V.O aussi à l'époque de sa sortie, mais ça commence à dater cela dit.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede pastore27 » 10/11/2015 19:10

Ah d'accord, merci pour ces précisions artemus ;)
Avatar de l’utilisateur
pastore27
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/10/2015
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede Jetjet » 11/11/2015 10:14

artemus dada a écrit:
Moi aussi, d'autant que Panini avait si mes souvenirs sont bons, sorti cette histoire dans un format tronqué ou quelque chose dans le genre.


Tu ne confondrais pas avec WE3 version Panini ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede Jetjet » 11/11/2015 11:51

Rody Sansei a écrit:Perso, c'est une des BD qui m'a le plus marquée dans la précédente décennie. Un comics qui sort clairement des sentiers battus.


+1

J'ai beaucoup aimé aussi. Presque déçu que ça se soit fini aussi rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede ulys » 11/11/2015 13:39

Depuis le temps que je tourne autour de ce comics, il faudrait peut-être que je franchisse le pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede Jetjet » 11/11/2015 14:26

artemus dada a écrit:
Jetjet a écrit:
artemus dada a écrit:
Moi aussi, d'autant que Panini avait si mes souvenirs sont bons, sorti cette histoire dans un format tronqué ou quelque chose dans le genre.


Tu ne confondrais pas avec WE3 version Panini ?


Non, je crois me souvenir que des lecteurs de cette version avaient pointés que les planches originales avaient été coupées en haut en en bas.
Avec des effets de "pixelisation" en quatrième de couverture.



Du grand Panini dans toute sa splendeur en somme... [:bru:3]

ça me rappelle curieusement les tomes de Batman Vampire (que j'aimerais tellement voir réédités par Urban) qui possédaient un affreux effet pixellisé également... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [comics] Pride of Bagdad

Messagede Monsieur Jean » 27/08/2018 00:21

Ah ouais, dites donc, les avis sont polarisés.

Pour ma part j'ai bien aimé ce récit présenté du point de vue des félins découvrant une liberté qui les effraie et qui tentent de décoder un monde dont ils ignorent tout. La fable est solide, il est question de sécurité et de liberté, de vengeance et de loyauté, d'instinct et de peur. Henrichon, que je ne connaissais pas, propose pour sa part un dessin quasi réaliste de qualité.

Certains évoquent Disney. Pour dire vrai je n'y avais pas pensé (mais je n'ai pas vu le roi lion), mais c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5844
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités