Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede kilfou » 26/06/2014 10:54

Ca vient de sortir chez Urban

Image

Tandis qu’Hal Jordan se charge de protéger l’univers à l’aide de son anneau de Green Lantern, sur Terre, Oliver Queen s’occupe des malfrats de Star City sous le masque de l’archer Green Arrow. Toutefois, les deux justiciers d’émeraude font parfois équipe ! Imaginées par Denis O’NEIL et illustrées par le tandem Neal ADAMS/Dan ADKINS, ces aventures qui bouleversèrent l’industrie du comics par leur approche réaliste des problématiques propres aux années 70 (crise, drogue, crime, écologie, etc.), signèrent une nouvelle étape dans l’évolution du médium. Contenu : Green Lantern #76-87, 89 + de Flash #217-219, 226


En VO c'est ça

Pas trouvé dans la BEL en VF pour le moment (et vu que j'ai pas de scanner je peux pas le rentrer)


Et ben c'est vachement bien. :ok:

Graphiquement c'est super dynamique, ça pulse bien et j'adore le trait de Neal Adams. :bave:
Au niveau du scénar, le côté révolutionnaire de l'époque s'est forcément un peu essoufflé mais le duo fonctionne bien avec GL qui revient un peu sur son idée de superslip droit dans ses bottes et découvre que la loi et la morale vont pas forcément de pair et GA qui pour le coup est très "bourrin", vachement impulsif.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 27/06/2014 10:41

Entièrement d'accord.
Un vrai discours politique (avec ses maladresses, c'est certain), qui tient debout parce qu'O'Neil a l'intelligence de faire sonner deux voix différentes, des sujets intéressants (les deux épisodes sur la drogue sont des musts), et un dessin de la meilleure farine.
Faut pas hésiter.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1600
Inscription: 24/01/2012

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Loup Solitaire » 27/06/2014 13:32

Lu les premiers épisodes et c'est très bon.
Le dessin d'Adams est au top ! :)
Comme le souligne l'auteur de la préface, il y a un côté road-movie très agréable, qui confronte nos héros à certaines réalités (surtout Green Lantern). C'est parfois un peu "naïf" (
[Révéler] Spoiler:
le "retournement" de GL
dans le premier épisode ), mais assez stimulant.

Et les chutes des épisodes sont vraiment marquantes, notamment le #77 (Voyage en désolation) et son
[Révéler] Spoiler:
"leur avenir, c'est la pauvreté et l'ignorance... Tu appelles ça gagner ?"
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Le Tapir » 28/06/2014 10:00

C'est à cause des gens comme vous que je suis obligé d'acheter des billy chaque année! vous êtes des pousse au crime, des affameurs! Pensez-un peu à mes enfants, merde! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Loup Solitaire » 28/06/2014 11:29

Le Tapir a écrit:C'est à cause des gens comme vous que je suis obligé d'acheter des billy chaque année! vous êtes des pousse au crime, des affameurs! Pensez-un peu à mes enfants, merde! [:bru:3]


No problem : en les passant à 1 seul repas par jour ça devrait le faire :food: ... :D
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 11:40

Le Tapir a écrit:C'est à cause des gens comme vous que je suis obligé d'acheter des billy chaque année! vous êtes des pousse au crime, des affameurs! Pensez-un peu à mes enfants, merde! [:bru:3]



On y pense : ils auront plein de lecture pour plus tard !
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1600
Inscription: 24/01/2012

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede franck Biancarelli » 28/06/2014 11:45

Comme le gros geek que je suis j'ai pléthore d' éditions de ces épisodes.
A part le Showcase en NetB (mais aussi en Anglais), il s' agit là de la meilleure édition que j' ai.
Le papier est parfait, la reproduction des couleurs n' est pas agressive pour un sou.
Petit bémol, la dernière histoire avec des couleurs refaites, en plastique, comme Neal Adams semble les affectionner.
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede barytenor » 28/06/2014 12:45

J'ai également la version originale noir et blanc en show case et ce n'est que du bon, du très bon niveau dessin et scénar ( évidemment )
La version couleur m'a un peu dérouté mais je me suis fait rapidement.
Les thèmes abordés sont assez innovateurs, originaux et déstabilisants pour l'époque. Chose que l'on ne pourrait même pas songer dans la BD franco belge.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 28/06/2014 13:23

barytenor a écrit:J'ai également la version originale noir et blanc en show case et ce n'est que du bon, du très bon niveau dessin et scénar ( évidemment )



C'est donc un ramassis de grands malades, ici.
J'ai une version en noir & blanc (la Showcase), un tome 1 d'une édition en deux tomes VO couleurs, un tome 2 d'une autre édition en deux tomes VO couleurs, mais comme ces deux éditions n'ont pas le même sommaire, il me manque un épisode donc j'ai repris la compil intégrale VO couleurs (et je note que ce n'est pas la même colorisation, et celle de la première réédition en deux tomes était meilleure). J'ai relu ce tome donc j'ai reçu la VF Urban, mais j'ai aussi les deux épisodes de la drogue traduits dans DC Spécial 14, et j'ai les épisodes traduits en petit format noir & blanc dans Green Lantern chez Artima il y a trente ans.
Ce qui fait un peu beaucoup. Je vais donc offrir cette VF à un copain, qui en sera ravi je suis sûr.
Et ensuite, je vais consulter un psy !
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1600
Inscription: 24/01/2012

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede franck Biancarelli » 28/06/2014 16:50

Ouais, voilà, j' ai tout ça moi aussi plus un autre truc en italien...
Mais je vais tout garder pour moi et même pas aller voir de psy.
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 56 ans

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Le Tapir » 29/06/2014 09:42

Ah ah ah ah ah ah!

Respect et consternation à la fois pour tout ce que je viens de lire! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede kilfou » 30/06/2014 14:20

franck Biancarelli a écrit:Petit bémol, la dernière histoire avec des couleurs refaites, en plastique, comme Neal Adams semble les affectionner.


Effectivement, les couleurs de la dernière histoire sont pas très heureuses, alors que celles plus vieillottes ne m'ont pas gêné du tout.

Par contre j'ai l'impression que sur 2 histoires (je mets les références des épisodes ce soir), le trait est moins précis, j'ai eu l'impression que la repro était plus moche que sur d'autres, c'est moi ou y a effectivement un pb ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 03/07/2014 17:29

Je te réponds sur la discutt idoine (j'avais mis le lien exprès pour que l'on puisse commenter là-bas…).



Toby Dammit a écrit:
Jimbolaine a écrit:Si tu aimes leur travail en commun, tu seras peut-être intéressé par le fait qu'Urban Comics édite une compilation des Green Lantern / Green Arrow. C'est sorti, c'est épais, c'est magnifique… c'est pour toi !



Jim



Absolument, je me suis laissé tenter en le feuilletant en magasin et je ne suis pas déçu : c'est très bon !


Pardi !


Toby Dammit a écrit:J'aime beaucoup le ton social et le design seventies parfois post-psychédélique.


Oui, ça parle d'une époque, aussi…


Toby Dammit a écrit: J'avais peur de ne pas accrocher parce que je ne suis pas fan de la mythologie Green Lantern,


Les gens qui disent ça (à propos de Green Lantern ou d'autre chose…), souvent, c'est parce qu'ils ne connaissent pas bien. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais ce que je sais, c'est que, souvent, quand on plonge dans un univers, on le comprend mieux et les a priori tombent tout seuls.


Toby Dammit a écrit: mais celle-ci est traitée avec suffisamment de légèreté pour me plaire et surtout,


Oui, O'Neil utilise les éléments forts de cette mythologie pour en tirer quelque chose. Des vilains reviennent, on voit Oa, mais tout cela rentre dans la logique "commentaire social" de la série.


Toby Dammit a écrit: Green Arrow la contrebalance totalement avec sa personnalité plus directe !


Notons que c'est à partir de Neal Adams (qui avait changé le look du personnage dans The Brave and the Bold) que Green Arrow développe cette conscience de gauche qui sera prééminente dans les années 1980-1990 (la série de Mike Grell est en cours de réédition aux USA, d'ailleurs…).



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1600
Inscription: 24/01/2012

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Toby Dammit » 03/07/2014 18:46

Je ne connais effectivement pas bien Green Lantern : je n'ai lu que les épisodes sélectionnés dans la DC Comics Anthologie d'Urban Comics. S'il y a des runs réputés, je suis preneur de conseils !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 03/07/2014 19:21

Toby Dammit a écrit:Je ne connais effectivement pas bien Green Lantern : je n'ai lu que les épisodes sélectionnés dans la DC Comics Anthologie d'Urban Comics. S'il y a des runs réputés, je suis preneur de conseils !


La série n'a pas souvent été traduite, hélas.

Grosso modo, pendant environ 65 numéros, John Broome et Gil Kane ont posé les bases de ce space-opera, avec des épisodes marquants comme celui que tu as lu dans DC Comic Anthologie, et qui introduit Krona (et donc des concepts qui seront à la base de Crisis on Infinite Earths et plein d'autres choses, des trucs super importants pour l'histoire de DC).
Arrive le run d'O'Neil et Adams, que tu connais, donc.
Mais la série ne marche pas bien (pour des raisons complexes qui tiennent en partie à une distribution inadéquate), et se retrouve en back-up de Flash. Quand elle est officiellement relancée, O'Neil bosse avec Mike Grell et revient au space opera de base. On est vers le milieu des années 1970, et les différents scénaristes successifs vont hésiter entre envoyer le héros dans l'espace et lui donner des aventures sur Terre.
DC réédite, sous trois tome, la période Len Wein / Dave Gibbons puis la période Steve Englehart / Joe Staton. Je viens de me relire tout cela (plein d'épisodes inédits en VF, quelques épisodes traduits dans le cadre de Crisis) et c'est vachement sympa. La période Englehart est importante parce qu'il ramène deux Green Lantern sur le devant de la scène, Guy Gardner et John Stewart. Et passé le numéro 200, il raconte les aventures de toute une équipe de Green Lantern, sur Terre, et c'est vraiment bien. Ça dure deux ans, et c'est cool. Donc trois tomes de Green Lantern Sector 2814 et le troisième tome de Tales of the Green Lantern, ça couvre deux tiers du run d'Englehart, si tu lis l'anglais, essaie de zieuter ça.
Ensuite, on arrive vers 1987-1988, quand DC décide de relancer la série. C'est Gerard Jones qui s'en charge, c'est assez sympa, plein d'action, léger, divertissant (tu as un aperçu de son boulot dans le tome 2 de La Mort de Superman, qui contient un de ses épisodes).
Le gros électrochoc arrive avec les épisodes 48 à 50, où Hal Jordan pête un plomb suite à la destruction de Coast City par Mongul et attaque Oa. Il devient Parallax, et c'est le jeune Kyle Rayner qui devient le nouveau Green Lantern de la Terre. Et Ron Marz, le scénariste, en profite pour suivre le cheminement d'un apprenti héros, pour résumer. Y a plusieurs TPB US, mais quasiment rien n'a été traduit. Dommage, bonne période. Judd Winick l'a remplacé à un moment, et a fait des épisodes plus "sociaux", avec notamment des épisodes sur l'homophobie qui sont très bien. Pareil : inédit.
Semic a fait un album de Green Lantern, de mémoire (tiens, j'ai quand même un doute, d'ailleurs, peut-être que je me trompe). Et Panini a repris quand Geoff Johns a relancé la série, avec Rebirth puis la série régulière. Personnellement, je trouve ça un peu bourrin, mais ça reste quand même une lecture divertissante. Tu trouve deux séries d'albums chez Urban, Geoff Johns Présente Green Lantern puis Green Lantern, ainsi que le mensuel Green Lantern Saga tous les mois en kiosque.

Voilà, c'est vraiment à la louche, hein.
Mais c'est clair que c'est une série riche, mais qui a été très peu exploité jusqu'à récemment, en VF.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1600
Inscription: 24/01/2012

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Toby Dammit » 03/07/2014 19:49

Merci beaucoup pour ce panorama complet ! Je lis l'anglais donc je vais me pencher sur le run d'Englehart, c'est décidé.

J'ai fini le recueil Green Lantern / Green Arrow et le recommande vivement en tout cas. Le run monte en puissance et les remises en question psychologiques des deux héros sont véritablement puissantes. Le dessin prend de l'ampleur également avec des cases qui épousent la forme de visages, augmentant du même coup l'impact des monologues intérieurs. J'ai beaucoup apprécié le recul pris vis-à-vis du statut de héros, les petites piques acerbes de certains personnages, tout cela aide vraiment à adhérer aux pouvoirs de l'anneau de Green Lantern, parfois très fantaisistes.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 03/07/2014 20:09

Toby Dammit a écrit:Merci beaucoup pour ce panorama complet !


Oh c'est loin d'être complet, parce que j'ai pas tout lu et que, même, il n'y a pas la place. Mais ça permet de guider un peu…


Toby Dammit a écrit: Je lis l'anglais


Ah bah dans ce cas, je te conseille aussi les TPB reprenant les épisodes de Winick. Je crois que celui auquel je pense, c'est Brother's Keeper. Mais doit y avoir aussi New Journey, Old Path… Bref, fais une recherche "Green Lantern Judd Winick", tu devrais trouver des trucs. Il allie assez bien l'aventure cosmique et le drame humain.


Toby Dammit a écrit: donc je vais me pencher sur le run d'Englehart, c'est décidé.


Moi, j'aime beaucoup.
Cependant, je dois prévenir qu'une partie du charme vient aussi du fait qu'on voit Englehart jouer avec les jouets classiques de la série, la fameuse mythologie, le folklore de Green Lantern, et qu'il change un peu les règles. Il vaut peut-être mieux en lire un peu plus sur la série en amont afin de mieux savourer.
Autre truc, c'est qu'une partie de son run se déroule en même temps que Crisis on Infinite Earths (dans Green Lantern Sector 2814 tome 3). Du coup, si on a n'a pas lu Crisis, certains événements peuvent sembler cryptique.
Mais ça reste un moment intéressant où il s'amuse à déconstruire et reconstruire ses personnages. C'est plus cosmique / délirant que chez O'Neil, mais c'est intéressant quand même.


Toby Dammit a écrit:J'ai fini le recueil Green Lantern / Green Arrow et le recommande vivement en tout cas. Le run monte en puissance et les remises en question psychologiques des deux héros sont véritablement puissantes. Le dessin prend de l'ampleur également avec des cases qui épousent la forme de visages, augmentant du même coup l'impact des monologues intérieurs. J'ai beaucoup apprécié le recul pris vis-à-vis du statut de héros, les petites piques acerbes de certains personnages, tout cela aide vraiment à adhérer aux pouvoirs de l'anneau de Green Lantern, parfois très fantaisistes.


Voilà.
Et la dimension politique est intéressante aussi.
Ainsi que le fond écolo.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1600
Inscription: 24/01/2012

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Michael Myers » 12/07/2014 02:34

Bonsoir!

J'ai adoré le comics et je me demandais si le comics avait une suite des aventure de green lanten ou green arrow?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Michael Myers
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 14/06/2014

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Supergilgamesh » 12/07/2014 17:10

Hello,

Récemment, je me suit dit : bien que j'aime certains héros de comics, je n'en ai jamais lu (enfin, très peu, des vieux Strange, quoi), c'est con... Je me suis renseigné et j'ai commencé par ça : Batman Année (très bien, mais un peu court) Un et All Star Superman (en cours)... J'aime bien le corps des GL aussi, d'où ma question : puis-je commencer par cet ouvrage ou bien est-il préférable de démarrer par Geoff ?

Thks.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Green Lantern / Arrow - Neal Adams & Dennis O'Neil

Messagede Jimbolaine » 13/07/2014 09:57

Supergilgamesh a écrit:Hello,

Récemment, je me suit dit : bien que j'aime certains héros de comics, je n'en ai jamais lu (enfin, très peu, des vieux Strange, quoi), c'est con... Je me suis renseigné et j'ai commencé par ça : Batman Année (très bien, mais un peu court) Un et All Star Superman (en cours)... J'aime bien le corps des GL aussi, d'où ma question : puis-je commencer par cet ouvrage ou bien est-il préférable de démarrer par Geoff ?

Thks.


C'est vraiment deux périodes différentes, avec son style et ses enjeux à chaque fois.
Si tu veux découvrir l'univers et la mythologie de Green Lantern, je te conseille les Geoff Johns Présente. Et le magazine Green Lantern Saga. Si tu veux savourer du bon Green Arrow, je te conseille la lecture du Justice League Saga, qui contient les épisodes Green Arrow de Jeff Lemire.
Et si tu préfères lire des comic books importants d'un point de vue historique, ce recueil d'O'Neil et Adams s'impose. Qui a le mérite de contenir la première apparition de John Stewart.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1600
Inscription: 24/01/2012

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités