Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Cooltrane » 25/08/2014 23:34

Message précédent :
monsieur burp a écrit:
ambd57 a écrit:en fait, elle attend la charge de Superman... :oops:


Attention à l'homme invisible qui est peut-être là avant lui... :D


j'y pensais aussi :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Riusma » 26/08/2014 01:18

ambd57 a écrit:en fait, elle attend la charge de Superman... :oops:


Pour ceux qui sont demandeurs d'une grosse bonne tranche de rigolade bien crade, il fait référence à Vuillemin et ses blagues de l'écho!
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Supergilgamesh » 26/08/2014 07:31

corbulon a écrit:J'étais sûr que j'aurais droit à celle-là, mais faut juste noter Spider-Man sur la couverture en question est juste en position dominante, ben oui il est accroupi sur des vilains qu'il vient de maîtriser. Le héros bat le méchant, voir même il le domine. Et de l'autre côté on a quoi ? Un auto-swipe de Manara, dont l'original montre tout sauf une héroine dominant le mal/mâle. :D


SW est en position dominante par rapport à la ville toute entière...

Sinon : http://www.lefigaro.fr/bd/2014/08/25/03 ... tor=AL-201
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Jezus » 26/08/2014 09:25

Riusma a écrit:
ambd57 a écrit:en fait, elle attend la charge de Superman... :oops:


Pour ceux qui sont demandeurs d'une grosse bonne tranche de rigolade bien crade, il fait référence à Vuillemin et ses blagues de l'écho!


Euh, c'est avant tout une blague qu'on se racontait dans les cours d'école il y a 30 ans (et surement avant) et que Vuillemin a repris dans ses sales blagues...
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Riusma » 26/08/2014 09:57

Ben oui, c'est le principe des sales blagues..! Mais bon, c'est sa mise en scène et son super dessin qui rendent ces gags particulièrement drôles..
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede ulys » 26/08/2014 10:25

... ou pas !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Riusma » 26/08/2014 10:56

Comme tout ce qui concerne les goûts et les couleurs... si il fallait à chaque fois préciser la nuance dans ce genre de propos on aurait tous en signature "...ou pas!" en bas de post :|

Ça chipote sévère par ici :D
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Thierry_2 » 26/08/2014 11:15

corbulon a écrit:Euh ce qui est ridicule ici, c'est surtout Marvel qui a fait une campagne marketing visant à attirer un public féminin, et ensuite à confier l'exécution à des artistes qui sont tout sauf adaptés à la réalisation de cette tâche. Un peu comme si ici, un grand éditeur décidait de créer une collection sensée parler aux femmes et ferait appel à Van Hamme-Dany ou Dufaux-Marini, avec des couvertures de Manara. Ça serait pas forcément un échec commercial mais les files dans les dédicaces sentiraient bon l'écurie. Donc on aurait la même situation qu'actuellement avec les dessinateurs fantasyens qui doivent faire des dédicaces à tour de bras pour des cousins de Bigard, pendant que des auteurs gay comme Neaud, eux sont confrontés à un public souvent très féminin. Et c'est surtout ça ce marketing raté de Marvel, qu'ont dénonce les sites soi- disants mal informés dont on parle plus haut. Après j'aimerais quand même bien voir ces images si similaires de Spider-Man reproduisant une pose identique à la couverture si décriée, mais qui est juste en fait la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Comme le savent tout ceux qui ont vraiment le temps de s'informer. :D

:ok:
http://www.themarysue.com/spider-woman-minority-readers/
Dernière édition par Thierry_2 le 26/08/2014 11:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede HOCHET Gabriel » 26/08/2014 11:30

nexus4 a écrit:
silverfab a écrit:outre le fait que, d'un point de vue réaliste, au niveau des fesses il n'y a aucun tissu qui peut prendre cette forme là dans cette position là (ou alors c'est du body paint) :roll:


Par contre, on se demande rarement si le tissu moule avec crédibilité la raie du cul de Spider-man... ou pas.

[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede onehmouninehl » 26/08/2014 13:00

[:flocon:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Oncle Hermes » 26/08/2014 21:36

Bon, je m'étais abstenu de répondre en détail au message de Corbulon, parce que discuter avec un mur est une activité plus saine, mais ce serait bien d'arrêter les mélanges (dans tous les sens qu'on voudra donner à l'expression... :siffle: ). On reproche tout et son contraire à Marvel dans cette affaire - "on" ne se réduisant pas, je m'empresse de le dire, à ce topic.

Corbulon, qui a apparemment "vraiment le temps de s'informer" plus que les professionnels de la profession eux-mêmes, nous pond une "campagne marketing visant à attirer le public féminin", campagne dont l' "exécution" aurait été confiée à Manara, ce qui paraît doublement absurde à l'humble mortel inférieur que je suis, d'une part car je ne crois pas que la campagne en question existe, d'autre part parce qu'existerait-elle, ce qu'a fait Manara ne saurait être considéré comme son exécution.

Ce qui est exact, c'est que les éditeurs de comics semblent commencer à s'aviser que les titres centrés sur des personnages féminins se vendent bien (de l'ordre de 600 000 ventes par mois tous éditeurs confondus, d'après ce que j'en avais lu), que ça a peut-être à voir avec ce fameux "lectorat féminin" dont on leur rebat les oreilles depuis trente ans, et que ce n'est peut-être pas à négliger en temps que crise. Donc, oui, Marvel aura d'ici la fin de l'année une dizaine de séries (sur combien en tout ?....) centrées sur des super-héroïnes. Ça ne concerne pas que Marvel (d'ailleurs la tête des ventes dans le "genre", et de loin, roule pour DC, c'est l'Harley Quinn frappadingue du duo Palmiotti-Conner), et c'est moins une "campagne marketing" (le marketing de Marvel me semble bien plus mobilisé sur d'autres fronts) qu'une offre répondant à une demande.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture du post de Corbulon, la série Spider-Woman n'a pas été confiée à Manara, ni son contenu, ni sa couverture, mais uniquement une "couverture variante" qui, comme l'a expliqué Aildiin, ne sera éditée qu'à quelques rares exemplaires que s'échangeront les collectionneurs. Ce n'est pas franchement comparable à "faire appel à Van Hamme-Dany ou Dufaux-Marini". Et personne n'a commenté l'article dont le lien a été donné par Supergilgamesh, dans lequel on peut voir notamment que Manara a déjà réalisé une quinzaine de variant covers pour Marvel, certaines plus "osées" que celle de SW, sans que cela ne déclenche la moindre polémique.

Mais il s'en trouvera sûrement pour nous expliquer que ce bad buzz est en réalité sciemment orchestré par les imbéciles de chez Marvel... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Oncle Hermes » 26/08/2014 21:39

Encore un truc qui me chiffonne.

Je vois - ou j'entends - accoler un peu partout à Marvel une image de maison d'édition "progressiste", face à un DC "conservateur", ce qui me semble un poil discutable. J'aimerais bien comprendre d'où ça vient exactement.

Cette image est érigée pourtant en absolu, à l'aune duquel on juge chaque "écart" à l'ultra-politiquement-correct.

Il y a deux semaines, j'avais comme ça une amie qui à la sortie des Gardiens de la galaxie se plaignait des plans (pourtant assez fugaces) sur les fesses de Zoe Saldana (Gamora), trouvant ce détail décevant par rapport au "progressisme" habituel de Marvel. Là, c'est Spider Woman qui passionne brusquement les foules (ça doit être la première fois que ça arrive au personnage, d'ailleurs...*).


* Je me permets d'ailleurs de signaler à Cooltrane que non, ce ne sont pas des ailes de chauve-souris, mais de la (simili) toile d'araignée. Peter Parker a porté un peu les mêmes pendant longtemps.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Cooltrane » 27/08/2014 09:23

Oncle Hermes a écrit:* Je me permets d'ailleurs de signaler à Cooltrane que non, ce ne sont pas des ailes de chauve-souris, mais de la (simili) toile d'araignée. Peter Parker a porté un peu les mêmes pendant longtemps.


Ah ouais!?!? :o Cela ne m'était même pas venu à l'esprit... :siffle:

alors , je crois que le scandale, c'est que Manara ne dessine pas de bonnes toiles d'araignée :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede sixann » 27/08/2014 15:39

Moi ce qui me chiffonne, c'est pourquoi xof va regarder les concours féminins de plongée...
[:my name snake:2]
:bave:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Cooltrane » 28/08/2014 10:41

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Toby Dammit » 02/09/2014 02:50

Je ne préfère pas entrer dans le débat, même si cela me tient à cœur Toutefois je vous recommande la lecture de cet article sur Comic Book Resources qui explique en quoi cette couverture implique un certain nombre d'interrogations légitimes sur le regard des comics vis-à-vis des femmes :

http://goodcomics.comicbookresources.co ... e-problem/

Je vous conseille vraiment les autres articles de Kelly Thompson sur ce site si vous êtes intéressés par la place des femmes dans les comics.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede nexus4 » 02/09/2014 10:20

I drew Spider-Man like the new Spider-Woman
Image


:D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede corbulon » 02/09/2014 11:48

Oncle Hermes a écrit:Bon, je m'étais abstenu de répondre en détail au message de Corbulon, parce que discuter avec un mur est une activité plus saine, mais ce serait bien d'arrêter les mélanges (dans tous les sens qu'on voudra donner à l'expression... :siffle: ). On reproche tout et son contraire à Marvel dans cette affaire - "on" ne se réduisant pas, je m'empresse de le dire, à ce topic.

Corbulon, qui a apparemment "vraiment le temps de s'informer" plus que les professionnels de la profession eux-mêmes, nous pond une "campagne marketing visant à attirer le public féminin", campagne dont l' "exécution" aurait été confiée à Manara, ce qui paraît doublement absurde à l'humble mortel inférieur que je suis, d'une part car je ne crois pas que la campagne en question existe, d'autre part parce qu'existerait-elle, ce qu'a fait Manara ne saurait être considéré comme son exécution.

Ce qui est exact, c'est que les éditeurs de comics semblent commencer à s'aviser que les titres centrés sur des personnages féminins se vendent bien (de l'ordre de 600 000 ventes par mois tous éditeurs confondus, d'après ce que j'en avais lu), que ça a peut-être à voir avec ce fameux "lectorat féminin" dont on leur rebat les oreilles depuis trente ans, et que ce n'est peut-être pas à négliger en temps que crise. Donc, oui, Marvel aura d'ici la fin de l'année une dizaine de séries (sur combien en tout ?....) centrées sur des super-héroïnes. Ça ne concerne pas que Marvel (d'ailleurs la tête des ventes dans le "genre", et de loin, roule pour DC, c'est l'Harley Quinn frappadingue du duo Palmiotti-Conner), et c'est moins une "campagne marketing" (le marketing de Marvel me semble bien plus mobilisé sur d'autres fronts) qu'une offre répondant à une demande.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture du post de Corbulon, la série Spider-Woman n'a pas été confiée à Manara, ni son contenu, ni sa couverture, mais uniquement une "couverture variante" qui, comme l'a expliqué Aildiin, ne sera éditée qu'à quelques rares exemplaires que s'échangeront les collectionneurs. Ce n'est pas franchement comparable à "faire appel à Van Hamme-Dany ou Dufaux-Marini". Et personne n'a commenté l'article dont le lien a été donné par Supergilgamesh, dans lequel on peut voir notamment que Manara a déjà réalisé une quinzaine de variant covers pour Marvel, certaines plus "osées" que celle de SW, sans que cela ne déclenche la moindre polémique.

Mais il s'en trouvera sûrement pour nous expliquer que ce bad buzz est en réalité sciemment orchestré par les imbéciles de chez Marvel... :siffle:



Donc si j'ai bien compris McKelvie, Dylan Horrocks, Brandon Graham, une des responsables éditoriales de Bao Publishing (oui vous avez cette maison d'édition italienne qui s'en sort mieux que Delcourt pour proposer du Jeff Smith en noir et blanc et dans le bon format) ne sont pas des professionnels dont l'avis compte, et oui cher tonton, mes conclusions ne viennent pas de nulle part, mais de ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux et aussi sur des sites qui n'émettent pas que des avis masculo-masculins sur la question.

Ensuite on peut toujours vivre dans le déni, mais oui Marvel a effectivement fait une campagne marketing se vantant sur le fait que oui ils étaient trop fort de publier autant de titres féminins. Et bon franchement Hopeless- Land sur Spider-Woman, c'est un peu comme si on mettait Buronson-Hara sur un Shojo, ça va plus faire fuir les potentielles lectrices qu'autre chose.

Enfin dernière chose la couverture de Manara a été diffusé sur internet quand même, donc bienvenue au XXIėme siècle, et de l'utilisation de la toile comme arme de communication ultime.

Après si tu avais autre chose qu'un point de vue masculo-masculin, tu comprendrais que cet épisode ( voir aussi un dessin des Teen Titans, du mobbing sexuel de la part d'un auteur connu ayant écrit les x-men) a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour la partie féminine du microcosme de l'industrie des comics.

Et dernière chose quand on voit les réactions bien machistes et bien beauf à ce sujet, on comprend que les femmes ne sont pas vraiment incités à oser dire qu'elles se sentent uncool avec toutes les couvertures qu'a conçu Manara pour Marvel.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede corbulon » 02/09/2014 12:43

Et au sujet du fait que cette campagne marketing Marvel n'existerait pas je vous invite à lire ce communiqué Marvel, et notamment le dernier paragraphe :

Official Press Release

Marvel is excited to announce an all-new era for the God of Thunder in brand new series, THOR, written by Jason Aaron (Thor: God of Thunder, Original Sin) complimented with art from Russell Dauterman (Cyclops).

This October, Marvel Comics evolves once again in one of the most shocking and exciting changes ever to shake one of Marvel’s “big three” – Captain America, Iron Man and Thor – Marvel Comics will be introducing an all-new THOR, GOD OF THUNDER. No longer is the classic male hero able to hold the mighty hammer, Mjölnir, a brand new female hero will emerge who will be worthy of the name THOR. Who is she? Where did she come from and what is her connection to Asgard and the Marvel Universe?

“The inscription on Thor's hammer reads ‘Whosoever holds this hammer, if HE be worthy, shall possess the power of Thor.’ Well it's time to update that inscription,” says Marvel editor Wil Moss. “The new Thor continues Marvel's proud tradition of strong female characters like Captain Marvel, Storm, Black Widow and more. And this new Thor isn't a temporary female substitute - she's now the one and only Thor, and she is worthy!”

Series writer Jason Aaron emphasizes, “This is not She-Thor. This is not Lady Thor. This is not Thorita. This is THOR. This is the THOR of the Marvel Universe. But it’s unlike any Thor we’ve ever seen before.”

THOR is the latest in the ever-growing and long list of female-centric titles that continues to invite new readers into the Marvel Universe. This female THOR is the 8th title to feature a lead female protagonist and aims to speak directly to an audience that long was not the target for Super Hero comic books in America: women and girls.

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Azoki » 03/09/2014 00:07

Marketing, industrie, cibles, communication...

Après tout ça, je ne pense pas qu'il reste de la place pour autre chose!

Personnellement, si j'étais une femme j'en aurais surtout marre qu'on me prenne pour un produit, et qu'on fasse comme si je ne voulais que des comics féministes, ou répondant à des règles précises que toute femme qui se respecte doit attendre d'un comic book.
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Le Tapir » 03/09/2014 09:32

C'est quoi ces questions à deux balles? Beaucoup de bruit pour pas grand chose, une fois de plus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités