Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CASTAN - Tome 1

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

CASTAN - Tome 1

Messagede AlexMorellon » 25/04/2013 14:46

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, et c'est un peu la honte puisque je ne connaissais pas du tout 'BD Gest' jusqu'à hier ! Et pour un auteur, ne pas connaitre BD Gest, c'est un peu comme la Faucheuse en tutu, on est pas pris au sérieux. [:lega]
Bref, si je suis là, c'est que j'aimerai tout simplement présenter notre première BD.
Quand je dis 'notre', je fais référence à mon frère et à moi. Mon grand frère s'occupe du scénario, et moi je dessine. :)
(=> une interview de nous deux est disponible ici pour ceux que ça intéresse.)



L'histoire : XVIIe siècle, Océan Indien, baie du Bengale. Deux jeunes marins français, se retrouvent, malgré eux, enrôlés dans l'armée du roi du Macchawari. Embrassant sa cause, ils forgeront aux cotés de leurs compagnons d'armes, la renommée d'un empire.

Un extrait, les planches 06 et 07 :

Image

Image

Voilà, je reviendrai bientôt avec des images et des dessins etc. :-D !
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede sl3vin » 25/04/2013 18:14

Bien le bonjour à vous et bienvenue dans ce forum!

Votre bd est accrocheuse en tout cas, tant par le pitch qu'au niveau du dessin......
Votre série est prévue en combien de tomes?

j'ai trouvé une autre planche de votre album....
Image
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede LeMoineFou » 25/04/2013 18:53

:bravo: Encore une BD réunionnaise! :bravo:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede stema33 » 25/04/2013 22:15

Cela m'a l'air vraiment bien sympathique tout ça !
Ce sera disponible en Belgique?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede AlexMorellon » 26/04/2013 15:50

Merci à tous pour l'acceuil ! :-D

sl3vin a écrit:Bien le bonjour à vous et bienvenue dans ce forum!

Votre bd est accrocheuse en tout cas, tant par le pitch qu'au niveau du dessin......
Votre série est prévue en combien de tomes?

j'ai trouvé une autre planche de votre album....
Image


Content de savoir que ça vous a plu ! La série est prévue en plusieurs cycles, et le premier cycle comprend trois tomes.
Et effectivement, c'est bien une planche de notre album ! ;)


LeMoineFou a écrit::bravo: Encore une BD réunionnaise! :bravo:


Oui ! On est pas nombreux, mais on résiste encore et toujours à l'envahisseur.^^

stema33 a écrit:Cela m'a l'air vraiment bien sympathique tout ça !
Ce sera disponible en Belgique?


Elle devrait déjà être disponible en Belgique. Après, si votre libraire ne l'a pas, il peut toujours le commander. Vous pouvez aussi passer par Amazon, et même par moi, si vous tenez à avoir une dédicace ! :)


Et comment annoncé, voilà deux illustrations de recherche, faites au tout début du projet :

Image

Image
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede Anianka » 26/04/2013 15:55

les dessins ont l'air sympathique, sans être trop classique, et sur un sujet qui est peu connu (en tt cas, moi l'histoire au 18ème siècle dans l'océan indien et sortit du fait que l'Inde est un territoire anglais, , j'avoue que je maîtrise fort mal, ^^)

je pense que je vais encore aller faire un tour chez mon libraire, de tte manière, ca fait au moins 48h que j'y suis pas allé, il va croire qu'il m'est arrivé qq chose ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede AlexMorellon » 02/05/2013 16:05

Merci Anianka ! J'espère que votre libraire ne s'était pas fait trop de soucis ^^.
Quant à moi, je reviens avec quelques photos de dédicaces à Angoulême :

Pour la première dédicace, de la toute première de séance de dédicace de ma vie, j'ai eu l'honneur de faire un dessin sur le thème du mariage :hug: :

Image

Image
`
J'aurais aimé avoir passé plus de temps sur chacune des dédicaces, mais les minutes filent vites à Angoulême et on est vite débordé ^^' !

Image

Image

Et pour finir sur une note colorée, voilà la petite illustration qui est en début d'album :

Image
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede The Maze Echo » 02/05/2013 16:17

Je viens de découvrir ce sujet, et les planches présentées m'ont mis l'eau à la bouche. Il semble qu'il y ait une vraie pépinière de talents à la Réunion ! :ok:

AlexMorellon a écrit:Vous pouvez aussi passer par [...] moi, si vous tenez à avoir une dédicace ! :)

Je viens de commander le T1 de Nogard à Afif BH, et aimerais bien faire de même avec Castan. Quelles sont les modalités ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Bonne continuation. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede LeMoineFou » 02/05/2013 17:13

Et des séances de dédicaces prévues à Saint-Denis? [:fantaroux:2]
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede johnstuart » 02/05/2013 19:13

Le dessin est vraiment intéressant, l'histoire me semble prometteuse. Dans la wishlist :-D
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede AlexMorellon » 03/05/2013 16:11

The Maze Echo a écrit:Je viens de découvrir ce sujet, et les planches présentées m'ont mis l'eau à la bouche. Il semble qu'il y ait une vraie pépinière de talents à la Réunion ! :ok:

AlexMorellon a écrit:Vous pouvez aussi passer par [...] moi, si vous tenez à avoir une dédicace ! :)

Je viens de commander le T1 de Nogard à Afif BH, et aimerais bien faire de même avec Castan. Quelles sont les modalités ? N'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Bonne continuation. :bravo:


Je vois que le talent d'Afif n'est pas passé inaperçu ^^. Merci beaucoup, pour la commande je vous joins par MP, entendu.

LeMoineFou a écrit:Et des séances de dédicaces prévues à Saint-Denis? [:fantaroux:2]


Oui, et Afif y sera aussi normalement ! Demain à la librairie Gérard et le 22 juin à la librairie Autrement. Voilà même la petite affiche pour l'occasion :
Image


Il y'aura d'autres dates aussi mais elles sont encore à confirmer.

johnstuart a écrit:Le dessin est vraiment intéressant, l'histoire me semble prometteuse. Dans la wishlist :-D


Merci ! :-D
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede LeJoker » 03/05/2013 16:23

AlexMorellon a écrit:Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici, et c'est un peu la honte puisque je ne connaissais pas du tout 'BD Gest' jusqu'à hier ! Et pour un auteur, ne pas connaitre BD Gest, c'est un peu comme la Faucheuse en tutu, on est pas pris au sérieux.

Hergé et Uderzo ne connaissaient pas Bdgest, ils s'en sont pourtant très bien sortis.

Vous devriez demander aux admins d'avoir le statut d'auteur sur Bdgest pour jouir des privilèges attachés à cette catégorie (réduc' sur les sodas, ciné, Audis, et accessoirement un pseudo en vert).

Pas de preview. Dommage.

Image
Le style fait siegfriedien, avec ce jeu entre le bleuté, le sombre et le blanc.

Le scénario est-il inspiré de faits réels ?

Le dessin est assez accrocheur mais moins aboutis que les deux sublimes dessins de recherche. Dommage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede AlexMorellon » 07/05/2013 21:51

LeJoker a écrit:Hergé et Uderzo ne connaissaient pas Bdgest, ils s'en sont pourtant très bien sortis.

C'est pas faux ! ^^

LeJoker a écrit:Vous devriez demander aux admins d'avoir le statut d'auteur sur Bdgest pour jouir des privilèges attachés à cette catégorie (réduc' sur les sodas, ciné, Audis, et accessoirement un pseudo en vert).

Pas de preview. Dommage.

Merci de me l'avoir fait remarqué, j'ai rectifié mon statut. Pour la preview, j'ai pris des dispositions pour en obtenir, mais en attendant, on peut toujours voir les planches de mon premiers post.

LeJoker a écrit:Le style fait siegfriedien, avec ce jeu entre le bleuté, le sombre et le blanc.

Merci ! J'ai beaucoup étudié la couverture de Siegfried. Je le prend comme un compliment ^^.

LeJoker a écrit:Le scénario est-il inspiré de faits réels ?

Non, pas vraiment, c'est un scénario original. Les noms des lieux et des empires sont fictifs, mais inspirés de vrais royaumes qui ont existé. Le but était simplement de raconter l'histoire dans un cadre crédible, sans pour autant devoir coller de près à une trame historique.

LeJoker a écrit:Le dessin est assez accrocheur mais moins aboutis que les deux sublimes dessins de recherche. Dommage.

Merci d'avoir à ce point aimé les dessins de recherche ! :) J'aurais aimé avoir ce niveau d'un bout à l'autre de l'album, mais ce n'est malheureusement pas dans mes possibilités pour le moment.
Pour donner une idée, il m'a fallut plus de deux semaines de tâtonnements et de recherches pour réaliser l'image du marché. Bien que je dessine désormais bien plus vite qu'il y'a 3ans, ce n'est toujours pas réalisable pour moi de viser ce niveau pour les planches.
Mais d'autres y arrivent ! Et avec l’expérience, je ne désespère pas d'atteindre et même dépasser ce niveau, qui sait ? ... :)
En attendant, le tome 2 sera bien plus abouti je pense que le 1er. Et beaucoup moins laborieux ^^'...

Pour finir sur une image, voilà un montage qui montre les différentes étapes d'une planche de Castan :


Image
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede LeMoineFou » 07/05/2013 21:57

Super le montage! :ok:

J'en profite pour poster ma dédicace, et te remercier pour la rencontre sympa de samedi:
P1160375.JPG
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede clovis25000 » 07/05/2013 22:21

AlexMorellon a écrit:
LeJoker a écrit:Hergé et Uderzo ne con


Image


je prèfère le rendu en version noir et blanc, le dessin est à l'air vraiment bon (influence comics?) mais il me semble que les les couleurs ne mettent pas assez en relief/valeur les planches.

Je vais essayer de voir l'album en main car il ne me laisse pas indifférent.
Avatar de l’utilisateur
clovis25000
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1273
Inscription: 11/02/2004
Localisation: Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Age: 47 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede Bossacdenoyau » 08/05/2013 00:55

Dédicaces, montage, planches, tout il est très bon. Yé souis tenté... :)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21410
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede AlexMorellon » 08/05/2013 18:14

LeMoineFou a écrit:Super le montage! :ok:

J'en profite pour poster ma dédicace, et te remercier pour la rencontre sympa de samedi:
P1160375.JPG


Merci Yoann ! C'était vraiment un plaisir de faire ta connaissance ;)

clovis25000 a écrit:je prèfère le rendu en version noir et blanc, le dessin est à l'air vraiment bon (influence comics?) mais il me semble que les les couleurs ne mettent pas assez en relief/valeur les planches.

Tout à fait, j'ai une faiblesse pour certains encrages comics ! :) Mon objectif est d'arriver un jour à faire un joli mélange entre la patte plus lâchée du franco-belge et le coté épuré et clair des auteurs américains.

Bossacdenoyau a écrit:Dédicaces, montage, planches, tout il est très bon. Yé souis tenté... :)

Y'en souis ravis ! ^^


Au faite, j'ai aussi un site qui reprend tout doucement vie : :-D

Image
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede The Maze Echo » 21/05/2013 23:03

Un grand merci à Alexandre, pour la dédicace que j'ai reçue ce matin :

:love: :bravo: :love:
L'univers m'a bien plu, avec cette caste de soldats rappelant les janissaires. Même si l'architecture, une carte et certains costumes font penser à l'Inde, comme l'ont précisé les auteurs, il y a suffisamment de divergences et de diversité dans la population pour qu'on se sente un peu dans un univers parallèle. Le dessin est dynamique, les couleurs donnent une bonne ambiance, adaptée selon les passages. Une petite question : sur la première case, le 3e texte n'a pas de fond blanc, il est quasiment perdu dans le dessin, est-ce exprès ou un oubli ?
Vivement la suite ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede Marsien » 22/05/2013 12:11

Bonjour, y aurait il une date de dédicace prévue sur Saint-Pierre? :food:
Marsien
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 15/02/2012

Re: CASTAN - Tome 1

Messagede AlexMorellon » 22/05/2013 16:39

The Maze Echo a écrit:Un grand merci à Alexandre, pour la dédicace que j'ai reçue ce matin :

:love: :bravo: :love:
L'univers m'a bien plu, avec cette caste de soldats rappelant les janissaires. Même si l'architecture, une carte et certains costumes font penser à l'Inde, comme l'ont précisé les auteurs, il y a suffisamment de divergences et de diversité dans la population pour qu'on se sente un peu dans un univers parallèle. Le dessin est dynamique, les couleurs donnent une bonne ambiance, adaptée selon les passages. Une petite question : sur la première case, le 3e texte n'a pas de fond blanc, il est quasiment perdu dans le dessin, est-ce exprès ou un oubli ?
Vivement la suite ! :ok:

Un grand merci à vous ! :bravo:
Je suis très heureux que ça vous ai plu ! :D

Bon, pour ce qui est de la première page... :siffle:
Hum... J'aurais aimé dire que c'était fait exprès mais.. non ! [:bdgest]
Je me suis personnellement occupé de poser les bulles et les textes et j'ai complétement zappé la troisième bulle ! Et c'était pas faute de me relire ... ^^' En tout cas vous êtes le premier à m'en faire la remarque, vous avez l'oeil ! ;)

Marsien a écrit:Bonjour, y aurait il une date de dédicace prévue sur Saint-Pierre? :food:

Pas pour le moment, mais je pense qu'il y'en aura. Je vous tiendrai au courant ! ;)

Et je vous laisse avec un petit aperçu d'un encrage du tome 2 :) :

Image
Alexandre Morellon - Auteur de CASTAN T.1 : Pour l'honneur du Macchawari.
site : alexmorellon.com
Avatar de l’utilisateur
AlexMorellon
Auteur
Auteur
 
Messages: 43
Inscription: 25/04/2013
Localisation: La Réunion
Age: 33 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités