Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Charlus » 27/10/2012 13:49

Message précédent :
Genug a écrit:
romuald.boissard a écrit:Casemate : Le scénariste, Jean-Yves FERRI, lui-même dessinateur; ne lui faisait pas de storyboards ?
Albert UDERZO : Très succincts. De toute manière, ce n’est pas au scénariste de décider du détail de la mise en scène. Si Goscinny s'y était essayé, je l’aurais sans doute mal pris !
Ça c'est intéressant. Je n'avais encore jamais lu -- et pourtant j'en ai lu -- ce genre de commentaire concernant leur modus operandi...

mouais... Méfiance quand même. Faut savoir que plus un cerveau fait appelle à un souvenir, plus le risque que ce souvenir soit modifié est grand. En d'autre terme, est-on sûr qu'il n'est pas gaga, ce Uderzo ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 27/10/2012 14:11

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Charlus » 27/10/2012 14:21


Oui oui, je blagais... Et c'était réussi puisque ça m'a fait rire :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede BDbilos » 27/10/2012 14:44

Conrad est excellent sur "Donito" ou "Marsu Kids", vraiment pas terrible sur "Duc Beton"... Que ce soit au dessin pur ou à la mise en case.
:idea: Ferri dessinant lui même, il est (comme Goscinny à ses débuts) capable de réfléchir et visualiser en même temps une histoire. Par suite avec un dessinateur de métier inutile d’approfondir la mise en scène car le dessinateur n'aura jamais de truc impossible à mettre en case, il pourra faire sa sauce sans dénaturer le scénar, tout en le renforçant au contraire. Bref l'alchimie qu'on a connu pour les meilleurs Asterix...

Et l’honnêteté intellectuelle d'Uderzo est vraiment admirable. :respect:
(C'est vrai qu'il est peut-être gaga finalement ? :D :D )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 27/10/2012 15:18

Charlus a écrit:mouais... Méfiance quand même. Faut savoir que plus un cerveau fait appelle à un souvenir, plus le risque que ce souvenir soit modifié est grand. En d'autre terme, est-on sûr qu'il n'est pas gaga, ce Uderzo ? :D
Je ne suis pas en état de trancher là-dessus mais je ne suis pas du tout surpris d'apprendre qu'Uderzo n'avait jamais entendu parler de Conrad avant qu'Hachette ne lui en parle, le reste aurait été du pipeau, comme quand on lit je ne sais plus où que Ferri est un collaborateur de longue date d'Albert-René. Quant aux rapports entre Goscinny et "ses" dessinateurs, je me rappelle que la plupart des dessinateurs ayant travaillé avec Goscinny dont j'ai pu lire le témoignage ont insisté sur leur respect total du découpage, et je me rappelle avoir lu par ailleurs que Goscinny n'appréciait pas qu'on transforme son découpage (je n'ai plus d'exemple tête mais je crois bien me rappeler qu'avec un dessinateur qui avait redécoupé son scénario il avait cessé de collaborer -- et c'était pas Attanasio ;) ). Cela dit dans un découpage façon Goscinny la latitude n'est pas bien grande pour le dessinateur, le choix des cadrages efficaces au service du scénario ne sont pas si nombreux. C'est sûrement ce qui permettait à Goscinny de dire (comme bien des scénaristes quand ils parlent d'une collaboration un peu ancienne) qu'il savait exactement à quoi ressembleraient les pages qu'il avait dactylographiées une fois dessinées par Uderzo, Tabary ou Morris.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 27/10/2012 17:05

Découpage n'est pas mise en scène.
Tu peux très bien avoir la base un très bon découpage textuel et aboutir à un truc illisible parce que tu ne connais aucune règle quand au chemin de l'oeil, l'harmonie des perspectives entre case sur une planche, le renvoi d'une case à l'autre, d'un strip à l'autre, les pbs d'obstacles visuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 27/10/2012 17:09

Brian Addav a écrit:Découpage n'est pas mise en scène.
Tu peux très bien avoir la base un très bon découpage textuel et aboutir à un truc illisible parce que tu ne connais aucune règle quand au chemin de l'oeil, l'harmonie des perspectives entre case sur une planche, le renvoi d'une case à l'autre, d'un strip à l'autre, les pbs d'obstacles visuels, etc...
Oui mais je voulais dire que Goscinny (ne) travaillait (qu')avec des gens qui n'avaient pas besoin qu'il leur fasse un dessin...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede BDbilos » 27/10/2012 18:56

Brian Addav a écrit:Découpage n'est pas mise en scène.
Tu peux très bien avoir la base un très bon découpage textuel et aboutir à un truc illisible parce que tu ne connais aucune règle quand au chemin de l'oeil, l'harmonie des perspectives entre case sur une planche, le renvoi d'une case à l'autre, d'un strip à l'autre, les pbs d'obstacles visuels, etc...

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Messer » 27/10/2012 19:44

romuald.boissard a écrit:(...)
Casemate : À quelle planche Frédéric MÉBARKI a-t-il jeté l'éponge ?
Albert UDERZO : À la fin, après avoir réalisé le crayonne de la totalité de l'album. Le nouvel Asterix devait paraître conjointement à la sortie du nouveau film. Nous avons perdu un an. J’en suis désolé.
(...)


Mouais, j'y crois moyennement. C'est comme si tu laisses ta maison à un ado pour la première fois, tu ne téléphones surtout pas au cours de la soirée pour voir si tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede BDbilos » 27/10/2012 21:27

romuald.boissard a écrit:Albert UDERZO :Au bout d'un moment, j’ai alerte les nouveaux directeurs de Hachette, qui ont voulu continuer.

D'après cet extrait Uderzo a sonné le tocsin mais c'est Hachette qui a voulu continuer... Sans doute pour respecter un calendrier. Mais au final ce report est plutôt bon signe sur l'exigence conjointe de qualité de la part de Hachette et Uderzo non ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 28/10/2012 06:44

Dans ce cas, l'exigence de qualité, elle est plutôt chez Uderzo. Si les mecs de chez Hachette ont besoin d'un album entier de crayonné pour voir que c'est pas à niveau, sans être méchant...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 28/10/2012 10:17

Brian Addav a écrit:Dans ce cas, l'exigence de qualité, elle est plutôt chez Uderzo. Si les mecs de chez Hachette ont besoin d'un album entier de crayonné pour voir que c'est pas à niveau, sans être méchant...
Ah ! Moi qui louais Hachette d'avoir su être exigent pour le dessin d'Astérix, je n'aurais pas soupçonné que ce soit Uderzo lui-même qui ait mis le hola sur son pote de 30 ans...
A moins qu'Hachette ait cherché patiemment à responsabiliser Uderzo sur son choix peu judicieux (même si Mébarki reste un bon illustrateur), en lui disant "mais non, mais non, ces planches sont très bien" jusqu'à ce que ce dernier craque et accepte un changement complet de dessinateur (et là, Hachette avait une proposition toute prête, ce que ne savait pas Uderzo) !

Hum ! Il est plus probable qu'Hachette avait prévu de sortir un album le plus vite possible pour rentabiliser l'affaire, quelle que soit la qualité du dessinateur...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede zourbi le grec » 28/10/2012 10:28

gill a écrit:Hum ! Il est plus probable qu'Hachette avait prévu de sortir un album le plus vite possible pour rentabiliser l'affaire, quelle que soit la qualité du dessinateur...

Sans vouloir être méchant, c'est assez probable car Astérix se vend très bien depuis une vingtaine d'années avec comment dirais-je, des scénarii d'une qualité contestable, donc il peut continuer à cartonner avec un dessin médiocre et un meilleur scénario (j'ose espérer ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede jfmal » 28/10/2012 10:31

Selon le vieux principe qui rend toute administration totalement inéfficace, il y a tellement de rouages et de décisionnaires la dedans qu'à l'arrivée personne ne se sent responsable... Ni le scénariste à qui on ne doit même pas demander son avis ni personne de chez Hachette. Quand à Uderzo, maintenant qu'il a vendu les droits il aspire surtout à une retraite dorée et méritée.
Il était le plus mal placé pour virer Mebarki et pourtant...
Soit dit entre nous, j'ai toujours trouvé catastrophique d'en faire le repreneur naturel du dessin d'Asterix. Ca n'aura été qu'en encreur sans génie. Tous les gens qui ont pu observer des originaux encrés par Uderzo et d'autres par Mebarki s'en seront obligatoirement rendu compte.
Dernière édition par jfmal le 28/10/2012 15:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede viguigui33 » 28/10/2012 11:08

Albert Uderzo, malgré tout ce que l'on peut lui reprocher, défendra jusqu'au bout ses personnages. Il est très exigeant et particulièrement sur la réalisation des BD ou sur les adaptations en Dessin animés. Ses collaborateurs le disent tous. Il ne se sent pas proche des films live par contre, trouvant généralement les adaptations peu fidèles..
Conrad va avoir des sueurs froides car Albert ne va pas le lâcher d'une semelle.D'ailleurs en ce moment il suit de très près l'adaptation du Domaine des dieux faite par Astier.
Il reste le gardien du temple, tant mieux.
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede fvrun » 28/10/2012 14:52

Brian Addav a écrit:Dans ce cas, l'exigence de qualité, elle est plutôt chez Uderzo. Si les mecs de chez Hachette ont besoin d'un album entier de crayonné pour voir que c'est pas à niveau, sans être méchant...

entièrement d'accord avec toi (mince cela fait la seconde). pour moi, hachette voulait rentabiliser Astérix au plus vite. le choix initial de Mebarki leur convenait et y'avait pas de raison de changer parce que le grincheux n'y croit plus que moyennement.
changer de cheval à ce stade, c'était remettre la sortie du nouvel album d'au moins un an. donc économiquement pas rentable du tout.

finalement, Uderzo a fini par avoir gain de cause et c'est tant mieux.

après, qui a imposé Mébarki ? est-ce que Uderzo ? est-ce hachette ou bien était-ce un motus vivendi, le moins mauvais choix par défaut à ce moment là . dans le style : "il était un collaborateur fidèle, donnons lui sa chance". bon, j'ai tenu le même raisonnement à l'époque.

sans tomber sur le pauvre Mébarki, faut se rendre compte qu'aujourd'hui on sait que que le cheval n'a pas réussi à être un pur sang, juste un bon sparring partner.
finalement, c'est lui qui est à plaindre. car il perd tout.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Oncle Hermes » 28/10/2012 17:02

fvrun a écrit:finalement, c'est lui qui est à plaindre. car il perd tout.

+1. Beaucoup d'espoirs sans doute, et un an de boulot pour rien...

En tant que lecteur je me réjouis que la recherche de la qualité l'ait emporté sur la simple recherche de rentabilité, mais je me garderais d'accabler trop Merbaki dans cette affaire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede BDbilos » 28/10/2012 18:08

Oncle Hermes a écrit:
fvrun a écrit:finalement, c'est lui qui est à plaindre. car il perd tout.

+1. Beaucoup d'espoirs sans doute, et un an de boulot pour rien...

En tant que lecteur je me réjouis que la recherche de la qualité l'ait emporté sur la simple recherche de rentabilité, mais je me garderais d'accabler trop Merbaki dans cette affaire.

Je crois que nous sommes tous d'accord. Un album entier crayonné c'est à se [:bdgest] et [:bdgest:2]

On peut s'étonner qu'Uderzo ait encore assez de poids moral pour contrecarrer les commerciaux de Hachette. Arriver à faire repousser d'un an une telle manne, chapeau. :respect: Complètement gaga comme on a pu lire ... :moque:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede fabienb » 28/10/2012 18:17

viguigui33 a écrit:Il reste le gardien du temple, tant mieux.


Assez amusant comme remarque quand on pense au dernier opus d'Astérix avec les extra terrestres, mais bon... :D
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 28/10/2012 18:30

BDbilos a écrit:Je crois que nous sommes tous d'accord. Un album entier crayonné c'est à se [:bdgest] et [:bdgest:2]
Je suis persuadé que ces 44 planches crayonnées ont été payées (pas au prix de publication, bien sûr). Mais cela ne console qu'à peine.
romuald.boissard a écrit:Albert UDERZO : J’ai vu ses essais qui sont très prometteurs.
Casemate : Des croquis ou des cases ?
Albert UDERZO : Des croquis, mais c'est un dessinateur de BD confirmé. J’apprécie son travail sur Marsu Kids. ll s'est très bien adapté à cet univers. C’est excellent.
C'est là où on voit la différence :
- à un dessinateur DE BANDES DESSINEES, on ne demande que quelques croquis (capable de copier le style d'Uderzo ?)
- à un ILLUSTRATEUR-ENCREUR, on aurait dû se décider sur les premières planches (capable de mettre en scène une BD ?)
Ce qui m'étonne, c'est qu'Uderzo n'ait pas corrigé les divers storyboards avant crayonné des planches...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 28/10/2012 18:36

Attends, s'il commence à regarder les story-board, les crayonnés, il sait très bien qu'il va s'immiscer.
Là il a joué franco, ils laissent les mecs travailler, et juge après coup.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54148
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité