Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Scenario, quelques exemples

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Tchao » 06/08/2004 07:46

Message précédent :
Giroud / Le Décalogue T7 - Les Conjurés / Planche 1 (150 Ko)

[BD:f9467a2160]20384[/BD:f9467a2160]
Avatar de l’utilisateur
Tchao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 696
Inscription: 01/12/2002
Localisation: La Fare-les-Oliviers
Age: 49 ans

Re:

Messagede niavlys » 06/08/2004 18:31

Allez, un petit exemple du scenario dessinné par Christophe Gaultier (co-écrit avec mon frère) et qui sortira mi-octobre dans la collec. Tohu-Bohu aux humanos.

P108 : 5 cases

Case 1 : Bruno et Sylvain sur la terrasse se ruant de fenêtre en fenêtre et fermant les volets dans une lumière d'orage violent

Case 2 : Visage de B s'arrêtant, regardant ébloui le ciel noir zébré des lumières de l'attaque
Bruno : Putain, cette fois, c'est le grand soir !

Case 3 : panoramique. Les toits de Beyrouth qui se découpent sur un ciel marbré de noir et de blanc. Spectacle surréaliste (voir photo 97 et surtout la petite vidéo BombingBeyrouthNight.mpg qui est très fidèle à ce qu'on a vu de la terrasse)

Il faut mettre dans cette case ce qui peut ressembler le plus à la vidéo.

Case 4 : Escalier intérieur, dans la pénombre. Soeur Hélène est en bas et nous attend avec une bougie. B précède S dans l'escalier qu'ils dévalent 4 à 4.
Ilané : Vite, vite ! allez dans la cave !

Case 5 : Nuit incandescente dans la cour. Bruno continue de courir tandis que Sylvain s'arrête derrière lui en fouillant ses poches
Sylvain : Merde, mes clopes!


[img]http://sylvainbd.free.fr/108.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re:

Messagede niavlys » 06/08/2004 18:41

Et un autre type d'écriture pour Kuklos (pages 27 et 28) :

SCENE 6, extérieur jour (2 planches)

Mon père mourut trois mois plus tard, dans une embuscade tendue par des syndicalistes communistes, à l'age de 67 ans (en 1950), d'une balle en pleine tête. Cette mort parue suspecte mais personne n'osa en parler, de peur de mettre le feu aux poudres. Ses obsèques furent placées sous haute surveillance, tant il avait été un activiste révolutionnaire pour son époque. Tout le gratin était là, du simple klaigle ayant servi sous ses ordres jusqu'au magicien Impérial et sa horde de génies. Il y avait également le Grand Dragon, responsable du royaume invisible. De son avis dépendrait la nomination de l'Auguste Titan qui succéderait à mon père. J'étais en face de ce faux jeton de Hummond et du Grand Dragon. Les conversations parallèles allaient bon train.

Le pasteur : Descends là, fidèle parmi les fidèles, tu resteras pour nous tous et à tout jamais un exemple dans nos mémoires.
Hummond : Exemple mon cul ! Ca ne serait pas arrivé si ce bande-mou avait été plus ferme avec les syndicalistes et les négros.
Jackson : Ce faux-cul de Hummond nous fait le front de venir nous narguer aujourd'hui ! Un jour de deuil ! On jurerais qu'il cherche la bagarre. S'il s'imagine que je vais me laisser impressionner!
Ma mère : S'il te plaît, en la mémoire de ton père, renonce à tout ça. Vois où l'orgueil de ton père l'a mené!
Jackson : Tu préfererais sans doute que ce salaud prenne les rennes de la province? Très peu pour moi, s'il cherche les coups, il en aura pour son fric !
Le Pasteur : Mais laissons le Grand Dragon, venu pour l'occasion, nous dire quelques mots en cette douloureuse circonstance.
Grand Dragon : Fidèles klompagnons, L'Auguste Titan nous a quitté, victime de la barbarie des communistes et de leurs alliés, les nègres et les juifs. Le respect de sa mémoire vous impose la plus grande vigilance et la plus grande fermeté quant aux déviances nauséabondes dont est victime notre société. La province perd un chef mais s'enorgueillit de la bravoure de l'un des siens. Que sa mémoire soit honorée à tout jamais.


La tension dans le cimetière, les drapeaux sudistes en berne, les grands uniformes, tout était réuni pour faire de cette cérémonie une guerre des nerfs que Hummond n'allait pas manquer de mener, lui qui, comme moi, prétendait à la couronne laissée valide. Le grand dragon reporta sa nomination à une date ultérieure, nous faisant comprendre que des événements des prochains mois dépendrait sa décision.

Hummond : Tu crois pas que tu y vas un peu fort, là ? En faire un martyre ! Et puis quoi encore ?
Grand Dragon : Ta gueule ! C'est un peu à cause de toi si on est là alors boucle-là et mets là en veilleuse. Déjà que ta présence ici fait tâche, alors si tu en rajoute, je vais avoir de plus en plus de mal à te couvrir.
Jackson : Regarde les tous les deux. Je suis sûr qu'ils sont de mèche. Je vais leur montrer ce qu'est un chef de Klanton, moi !


Ma décision fut prise de ne pas laisser ce salaud de Hummond prendre la place de mon père. La scéance de condoléances commença. Hummond ne resta pas.

Là c'est la page 27 :

[img]http://sylvainbd.free.fr/k27.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re:

Messagede Morti » 16/08/2004 17:30

Exemple de scénario de Swolfs pour Sierra sauvage, série Durango...

[img]http://homeusers.brutele.be/guislain/durango1.jpg[/img]

illustré par l'image...

[img]http://homeusers.brutele.be/guislain/durango2.jpg[/img]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede Guigui » 16/08/2004 18:25

Pour Goscinny, il y a de nombreux exemples et extraits de scénario dans le Dictionnaire Goscinny ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Cergy-Pontoise
Age: 37 ans

Re:

Messagede nightbringer » 16/08/2004 18:44

vous etes des chercheurs de tresors en BD !!!!!!!!!!!!!
comment vous trouver cela ?????
"Le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre confiance"
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nightbringer
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 26/06/2004
Localisation: Angers @_^
Age: 35 ans

Re:

Messagede nexus4 » 16/08/2004 19:08

Pour Goscinny, il y a de nombreux exemples et extraits de scénario dans le Dictionnaire Goscinny ;)

Yep, j'en ai vu un interessant justement hier...
Je le garde sous le coude pour le prochain up ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede nexus4 » 25/08/2004 01:23

Voila une page de Gosciny pour le combat des Chefs.
Vous remarquerez les termes désuets de la case 6 comme "public" et "coulisses". C'etait donc conçu comme un spectacle ;)

Image

source :
[BD:6825e392a6]30665[/BD:6825e392a6]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Guigui » 25/08/2004 22:41

J'viens d'en dénicher un autre pour Goscinny - Astérix La rentrée Gauloise
Image
De nombreux autres exemples et plusieurs commentaires à propos de la technique de Goscinny à cette adresse :ok:
http://www.goscinny.net/actu/la-rentree ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Guigui
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Cergy-Pontoise
Age: 37 ans

Re:

Messagede Guigui » 25/08/2004 22:52

Je ne résiste pas à l'envie de mettre un exemple pour Lucky Luke :mrgreen:
Image
Image
La suite ici et un autre exemple pour Lucky Luke ici
Avatar de l’utilisateur
Guigui
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 14/09/2003
Localisation: Cergy-Pontoise
Age: 37 ans

Re:

Messagede michael le galli » 26/08/2004 21:37

puisque le site des Sentiers de l'imaginaire a fait un excellent travail de mise en page, pourquoi ne pas en profiter ? ;)
http://chrysopee.net/Kernel/Making_Off.php?ID=2
Michaël
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re:

Messagede NiKo » 27/08/2004 09:00

puisque le site des Sentiers de l'imaginaire a fait un excellent travail de mise en page, pourquoi ne pas en profiter ? ;)
http://chrysopee.net/Kernel/Making_Off.php?ID=2
Michaël

Felicitations pour le T2 au passage! Meme si au hang-over final, je me serait bien etranglé
le scenariste :mrgreen:
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Re:

Messagede nexus4 » 09/09/2004 18:23

La double page de garde de Derives comprend un vrac des différents scénarii qui composent ce recueil d'histoire courtes d'Andreas :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Scenario, quelques exemples

Messagede TapisVolant » 16/06/2013 21:18

Merci à toutes et tous pour ces exemples très utiles. Je suis un scénariste de cinéma intéressé par écrire une bd. Je cherchais quelques scénarios publiés et voici que je suis tombé sur ce forum. Dommage qu'au contraire du cinéma, on trouve si peu de scénarios complets de bandes-dessinées publiées.
TapisVolant
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 16/06/2013

Re: Scenario, quelques exemples

Messagede nexus4 » 23/06/2015 09:10

Découpage de Labyrinthus par C.Bec : (source FB : https://www.facebook.com/christophe.bec.5?fref=photo , à voir aussi les notes sur Carthago )

11402542_839258932809246_6189605046289437310_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités