Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede Juho » 24/02/2010 12:07

Edit nexus : Pour les clins d'oeil que tout le monde peut voir (donc hors private joke) il y a ce topic ci :
caricatures-clins-d-oeil-et-plagiat-dans-la-bd-t2613.html

------------------

Suite à une discussion avec l'ami Léautaud sur un autre topic, nous avons décidé de créer celui ci, où chacun pourrait poster sa petite anecdotes sur tel ou tel auteur ou tel ou tel album.

Le but c'est de faire connaître des anecdotes que sans doute très peu de monde connait sur certains auteurs ou bien certains albums.

Je commence avec l'anecdote qui n'est plus un mystère maintenant, puisqu'elle faisait l'objet de ce topic cité précédement :

Il s'agit de l'album de Lefranc l'Ouragan de Feu, dans lequel Martin, excédé par les pinailleurs qui écrivaient à lui et à Hergé à propos de telle ou telle erreur de dessin, avait fait le pari avec Hergé de glisser dans son prochain album dans CHAQUE planche les mêmes initiales récurrentes sans que personne ne le remarque dans le courrier des lecteurs. Il s'agit des initiales JA et ST qu'on peut en effet découvrir cachées dans chaque planche. Martin ne se souvenait plus exactement du sens de ces lettres , mais nous avons émis l'hypothèse que JA pouvaient être les deux première lettres de son nom et ST pouvant correspondre à Saint, l'ensemble donnant Saint Jacques, puisque le mont Saint Michel est entouré des fameuses coquilles. Ce n'est qu'une hypothèse mais qui parait plausible, pour éclairer l'anecdote.

A vous!

Léautaud, je te laisse la primeur de ton anecdote sur Tintin au Tibet :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede LEAUTAUD » 24/02/2010 12:40

Une primeur relative , car ce détail est connu de nombreux amateurs des albums de Tintin ;)
Il y a un lama qui lévite à la dernière page de Tintin au Tibet , sauras-tu le retrouver ?... :D

Contrairement à ta trouvaille , Juho , je crois bien que personne n'a demandé à Hergé l'histoire de ce lama caché : un clin d'oeil pour initié , une blague de Bob de Moor ou Jacques Martin à l'insu du maître ,....?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede kantessekonmange » 24/02/2010 13:04

Dans l'album "Nous sommes Motörhead", Olivier Texier dessine un zombie de Guillaume Bouzard en tenue de foot...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27969
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede spourite » 24/02/2010 13:23

Ca n'a rien à faire en "BD franco-Belge".
De plus, le sujet existe déjà et ces détails déjà cités ;) :
http://www.bdgest.com/forum/caricatures-clins-d-oeil-et-plagiat-dans-la-bd-t2613.html
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede kantessekonmange » 24/02/2010 13:29

c'est dit si gentillement...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27969
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede spourite » 24/02/2010 13:32

kantessekonmange a écrit:c'est dit si gentillement...

Non mais gentiment, oui. :D

Mais pourquoi est-il si méchant ?

Image

... il en a marre de ceux qui créent des sujets en doublon à tire larigot :fant2:
Dernière édition par spourite le 24/02/2010 13:35, édité 2 fois.
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede kantessekonmange » 24/02/2010 13:35

il faut au plus vite prévenir un modérateur !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27969
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede spourite » 24/02/2010 14:29

:fant2:

pour l'ouragan de feu, il y avait même un sujet dédié :

http://www.bdgest.com/forum/etrangete-dans-l-ouragan-de-feu-t9215.html#p458738
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede kantessekonmange » 24/02/2010 14:46

[:fantaroux:2] spourite, ravi de ne pas te connaître
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27969
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede Juho » 24/02/2010 14:57

Avant de citer des liens, je te conseille d'aller les lire, spourite, parce que ce sujet sur l'Ouragan de Feu, c'est moi qui l'ai lancé, et c'est précisément dans celui là qu'on a eu l'idée de faire celui ci, tel que je le rappelle au début de celui ci.

Sinon, pour le fait que ce sujet ci existe déja, c'est autre chose. Peut être que je suis maudit, à chaque fois que j'ai une idée de sujet, il existe déja.

En tout état de cause, je l'ai mis dans BD franco Belge parce que j'avais envie qu'on y parle de BD FB... Ca t'épate, hein? :lol:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede spourite » 24/02/2010 15:41

juho_05 a écrit:En tout état de cause, je l'ai mis dans BD franco Belge parce que j'avais envie qu'on y parle de BD FB... Ca t'épate, hein? :lol:

:) De toute façon je ne connais quasiment que la BD franco-belge. :D
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede the frog » 24/02/2010 19:06

Une anecdote connue est le touriste japonais avec son appareil photo que l'on voit dans quelques cases du dernier Comanche dessine par Hermann, Le Corps d'Algernon Brown.

D'apres ce que j'ai lu, Hermann voulait ainsi montrer a Greg son desinteressement de plus en plus flagrant vis-a-vis de la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede LEAUTAUD » 24/02/2010 21:25

Excellent , ce touriste japonais baladeur ! :fant2:

Tiens , un détail que j'ai mis trente lecture a repérer :
Dans Coke en stock , Tintin commande de l'eau pour lui et force le capitaine a faire de même...mais le capitaine commande un wisky en profitant de l'absence de Tintin parti téléphoner . Or Hergé ne dessine que le retour de Tintin à la table de Haddock , il y a une ellipse totale du moment de la commande . On ne réalise ce qui s'est passé qu'en voyant un verre de wisky dans la main du capitaine . Virtuose !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede Juho » 24/02/2010 21:28

Un autre passage sous silence dans Tintin, dans l'Affaire Tournesol, quand ils sont à l'Opéra et que Tintin réveille le capitaine pendant une entracte ou à la fin (je ne sais plus), on voit Milou avec la gueule muselée par un mouchoir noué. Ca en dit long sur ce qui a dû se passer durant la représentation, c'est du même genre d'humour que le coup du Whisky :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede toine74 » 24/02/2010 22:47

Autre anecdote "hergéenne" : en 1962 un fan demanda à Hergé de figurer dans une aventure de Tintin. Six ans plus tard Hergé se rappelera de la demande et donnera un petit rôle à ce passioné dans Vol 714 pour Sydney sous la forme du journaliste qui interroge les héros à la fin de l'histoire. On aime ou on n'aime pas Hergé, mais quel geste !

Le nouveau graal du collectionneur fou : la planche orginale où il figure :-D :-D :-D .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede archie07 » 24/02/2010 22:49

J'ignorais totalement l'anecdocte concernant l'ouragan de feu ! C'est vraiment le genre d'infos que j'adore !

ça me fait penser au tome 10 de Soda "dieu seul le sait", Gazzotti s'est amusé à mettre le chiffre 13 (ou XIII) dans chaque planche, en hommage à une certaine série du même nom ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede Le Complot » 24/02/2010 22:51

archie07 a écrit:ça me fait penser au tome 10 de Soda "dieu seul le sait", Gazzotti s'est amusé à mettre le chiffre 13 (ou XIII) dans chaque planche, en hommage à une certaine série du même nom ...


Et bien moi tu me fais penser qu'il y a une planche (je ne me souviens malheureusement plus de laquelle) où je n'ai jamais trouvé ce satané 13... :grrrr: :grrrr: :grrrr:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede archie07 » 24/02/2010 22:56

toine74 a écrit:Autre anecdote "hergéenne" : en 1962 un fan demanda à Hergé de figurer dans une aventure de Tintin. Six ans plus tard Hergé se rappelera de la demande et donnera un petit rôle à ce passioné dans Vol 714 pour Sydney sous la forme du journaliste qui interroge les héros à la fin de l'histoire. On aime ou on n'aime pas Hergé, mais quel geste !

Le nouveau graal du collectionneur fou : la planche orginale où il figure :-D :-D :-D .


d'ailleurs, on ne sait pas ce que cette personne avait bien pu écrire à Hergé qui puisse le toucher au point de réaliser le souhait de ce lecteur. Parce qu'Hergé devait en recevoir pas mal des demandes de ce genre, et c'est la seule fois si mes souvenirs sont bons qu'il en a tenu compte.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que le lecteur en question est décédé quelques années seulement après, je me demande même en y réfléchissant si au moment de la publication de vol 714 il n'était pas déjà décédé, sans qu'Hergé l'ai su à l'époque.
Je demande l'aide des autres tintinophiles du forum pour me dire si c'est exact ou bien si ma mémoire déraille !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede Juho » 24/02/2010 22:58

toine74 a écrit:Autre anecdote "hergéenne" : en 1962 un fan demanda à Hergé de figurer dans une aventure de Tintin. Six ans plus tard Hergé se rappelera de la demande et donnera un petit rôle à ce passioné dans Vol 714 pour Sydney sous la forme du journaliste qui interroge les héros à la fin de l'histoire. On aime ou on n'aime pas Hergé, mais quel geste !

Le nouveau graal du collectionneur fou : la planche orginale où il figure :-D :-D :-D .


La moindre des choses eût été de lui offrir en guise de droit à l'image :siffle:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede archie07 » 24/02/2010 23:00

Le Complot a écrit:
archie07 a écrit:ça me fait penser au tome 10 de Soda "dieu seul le sait", Gazzotti s'est amusé à mettre le chiffre 13 (ou XIII) dans chaque planche, en hommage à une certaine série du même nom ...


Et bien moi tu me fais penser qu'il y a une planche (je ne me souviens malheureusement plus de laquelle) où je n'ai jamais trouvé ce satané 13... :grrrr: :grrrr: :grrrr:


moi c'est plusieurs planches (je n'ai jamais compter le nombre exact, peut-être 3 ou 4) où je n'ai pas trouvé le chiffre 13 ! C'est terrible comme jeu, ou alors je ne suis pas très doué !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités