Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Greenerli » 22/12/2016 12:44

Message précédent :
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et sur bdgest. Je viens de découvrir le site qui est excellent, et je mets donc en ligne ma bibliothèque. J'ai remarqué un album d'Infinite Crisis qui ne semblait pas être sur le site, j'ai fait donc une proposition d'ajout que voici : .

Je ne sais pas si j'ai bien fait les choses, ni s'il y a des choses à ajouter. Je suis preneur de conseils.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Greenerli
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/12/2016

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Jean-Phi » 22/12/2016 13:33

C'est plutôt celui là !


Le but est d'être le plus exhaustif pour toutes les fiches.
Si c'est bien la ré-édition, la noter INTa
Après, c'est bien de rentrer tous les auteurs ayant participé (voir l'EO)
Le plus est d'avoir un visuel scanné du premier plat, du 4ème plat voire de la planche!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 09/07/2002
Age: 48 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Greenerli » 22/12/2016 14:51

Ok, je vais essayer de parfaire mon ajout. Mais est-ce possible d'éditer un ajout qui est en cours de validation ? Concernant les visuels, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris l'image que j'avais trouvé sur Amazon. Mais comment est-ce possible d'obtenir les visuels de la 4ème de couverture, et des premières planches ? Faut scanner ça soit même ?

J'ai aussi d'autres albums que je n'arrive pas à trouver dans la bédéthèque. C'est le cas par exemple d'un hardcover des X-men (faut dire qu'il doit y avoir des albums). Est-ce qu'il est possible de faire une recherche via le numéro ISBN ?

EDIT :

Je viens d'ajouter cet album , mais je me suis manifestement trompé. Il n'aurait pas fallu qu'il se mette dans cette série, mais que cela crée une nouvelle série. Mea culpa. Je vais demander la suppression de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Greenerli
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/12/2016

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 22/12/2016 22:14

Greenerli a écrit:Ok, je vais essayer de parfaire mon ajout. Mais est-ce possible d'éditer un ajout qui est en cours de validation ? Concernant les visuels, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris l'image que j'avais trouvé sur Amazon. Mais comment est-ce possible d'obtenir les visuels de la 4ème de couverture, et des premières planches ? Faut scanner ça soit même ?

Alors tu peux demander des corrections, via le forum ou via la fiche album en cliquant sur l'icone triangulaire.
Pour les visuels, tu peux récupérer des images sur le net. MAIS il faut qu'elles correspondent parfaitement avec l'album que tu as entre les mains. Il faut faire attention aux code-barre, aux petits textes, à l'emplacement des noms des auteurs, etc.
Sinon tu peux aussi les scanner.

Dans tous les cas, le mieux est d'avoir des images de 650 px de large pour les 1re et 4e de couverture et de 800 pour les planches.

Greenerli a écrit:J'ai aussi d'autres albums que je n'arrive pas à trouver dans la bédéthèque. C'est le cas par exemple d'un hardcover des X-men (faut dire qu'il doit y avoir des albums). Est-ce qu'il est possible de faire une recherche via le numéro ISBN ?

Tu peux faire une recherche par ISBN, sur la base en ligne (BeL pour les intimes) ou dans ton BD Gest (online ou offline). Mais il y a un certain nombre de fiche où l'ISBN est manquant ou mal renseigné. Je te conseillerai donc de faire aussi une recherche par titre. Et de nous signaler les ISBN manquant le cas échéant ;)

Greenerli a écrit:EDIT :

Je viens d'ajouter cet album , mais je me suis manifestement trompé. Il n'aurait pas fallu qu'il se mette dans cette série, mais que cela crée une nouvelle série. Mea culpa. Je vais demander la suppression de l'album.

Puisque c'est ta première insertion, je vais corriger cela.
MAIS il faut renseigner plus tes fiches. Il manque ici le nombre de planches et quelques noms d'auteurs.

Il faut voir la BeL comme plus qu'une simple aide à la gestion de collection mais comme une vraie encyclopédie collaborative de la BD. Une fiche article sert aussi bien à l'utilisateur de BD Gest' qu'au simple curieux qui cherche toute la bibliographie de tel ou tel artiste.
Il faut donc que les fiches soient le plus complètes possibles et que TOUS les auteurs, même ceux que tu trouves insignifiants (encreurs, lettreurs, cover artists, etc.) aient leur place. (Et puis ça fait moins de travail de correction par la suite ;) ).

Enfin, pour les albums en VO, il faut créer une série (si inexistante) qui reprend le nom de la série en VO et qui se termine par l'année de parution du premier numéro. Ici : « Storm Dogs (2012) ».
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Greenerli » 22/12/2016 22:32

Merci TigrouK pour tes conseils ;)

TigrouK a écrit:
Greenerli a écrit:Ok, je vais essayer de parfaire mon ajout. Mais est-ce possible d'éditer un ajout qui est en cours de validation ? Concernant les visuels, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris l'image que j'avais trouvé sur Amazon. Mais comment est-ce possible d'obtenir les visuels de la 4ème de couverture, et des premières planches ? Faut scanner ça soit même ?

Alors tu peux demander des corrections, via le forum ou via la fiche album en cliquant sur l'icone triangulaire.
Pour les visuels, tu peux récupérer des images sur le net. MAIS il faut qu'elles correspondent parfaitement avec l'album que tu as entre les mains. Il faut faire attention aux code-barre, aux petits textes, à l'emplacement des noms des auteurs, etc.
Sinon tu peux aussi les scanner.

Dans tous les cas, le mieux est d'avoir des images de 650 px de large pour les 1re et 4e de couverture et de 800 pour les planches.


Je vais essayer de faire au mieux, même si je n'ai pas toujours accès à un scanner.

TigrouK a écrit:
Greenerli a écrit:J'ai aussi d'autres albums que je n'arrive pas à trouver dans la bédéthèque. C'est le cas par exemple d'un hardcover des X-men (faut dire qu'il doit y avoir des albums). Est-ce qu'il est possible de faire une recherche via le numéro ISBN ?

Tu peux faire une recherche par ISBN, sur la base en ligne (BeL pour les intimes) ou dans ton BD Gest (online ou offline). Mais il y a un certain nombre de fiche où l'ISBN est manquant ou mal renseigné. Je te conseillerai donc de faire aussi une recherche par titre. Et de nous signaler les ISBN manquant le cas échéant ;)


Est-ce que les périodiques VF et VO dans les comics-book ont un numéro ISBN ? Je n'en ai pas l'impression. Je parle bien des singles VO et des magasines presse.

TigrouK a écrit:
Greenerli a écrit:EDIT :

Je viens d'ajouter cet album , mais je me suis manifestement trompé. Il n'aurait pas fallu qu'il se mette dans cette série, mais que cela crée une nouvelle série. Mea culpa. Je vais demander la suppression de l'album.

Puisque c'est ta première insertion, je vais corriger cela.
MAIS il faut renseigner plus tes fiches. Il manque ici le nombre de planches et quelques noms d'auteurs.

Il faut voir la BeL comme plus qu'une simple aide à la gestion de collection mais comme une vraie encyclopédie collaborative de la BD. Une fiche article sert aussi bien à l'utilisateur de BD Gest' qu'au simple curieux qui cherche toute la bibliographie de tel ou tel artiste.
Il faut donc que les fiches soient le plus complètes possibles et que TOUS les auteurs, même ceux que tu trouves insignifiants (encreurs, lettreurs, cover artists, etc.) aient leur place. (Et puis ça fait moins de travail de correction par la suite ;) ).

Enfin, pour les albums en VO, il faut créer une série (si inexistante) qui reprend le nom de la série en VO et qui se termine par l'année de parution du premier numéro. Ici : « Storm Dogs (2012) ».


Ok, je vais essayer de faire attention à toutes les infos la prochaine fois. Entre mon message et ta réponse, j'ai fais quelques ajouts d'albums en VO pour la série Heroes for Hire. A chaque fois, les noms des créateurs s'affichaient automatiquement (c'est récupéré des autres numéros déjà dans la BeL ?).

J'apprécie cette vision d'encyclopédie collaborative. Est-ce qu'il est du coup possible, comme dans Wikipédia, de pouvoir modifier et éditer directement les informations ? Ou dois-t-on passer par un groupe de correcteurs ? Je n'utilise pour l'instant que la version gratuite de BD Gest online, est-ce pour ça que je ne peux pas éditer directement ? Cela m'aurait évité de signaler des erreurs sur des albums que je venais tout juste d'ajouter, et cela aurait évité du travail inutile des correcteurs ^^

Aussi, est-ce qu'on reçoit une notification lorsqu'un album a été correctement ajouté ?
Avatar de l’utilisateur
Greenerli
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/12/2016

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 24/12/2016 15:10

Salut.

Je viens d'ajouter :

J'enverrai les visuels manquants (4ème plat et couverture sans jaquette) dès que possible.

Bon réveillon [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede rcdl » 28/12/2016 19:57

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis quelques jours, j'ai déjà réussi à ajouter des rééditions de BD mais là je galère un peu. J'ai fait plusieurs envois aujourd'hui, en attente de validation puis ils disparaissent. Si j'ai fait une erreur sur la fiche, comment le savoir ?

Rcdl

Edit : j'ai la réponse : un mail qui m'avertit "Réédition trop similaire aux autres rééditions déjà présentes"

Mais alors comment mettre en vente un album qui n'est pas la même édition ?
rcdl
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 11/12/2016

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Duncaan » 28/12/2016 20:08

Bonjour,

Je viens de créer le coffret :


J'espère qu'il est entré correctement ; les albums dont il est composé sont des versions collectors d'album qui sortiront dans le courant 2017. Les DL de chacun d'eux sont en 2017.

Je les ai donc créés également mais en les estampillant 'Cof' car lorsqu'ils sortiront individuellement les couvertures seront différentes (avec le titre en plus au minimum).






Concernant les auteurs, j'ai mis <Collectif> pour le coffret car je les ai détaillés sur chacun des albums.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Duncaan
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 17/05/2012

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede gillou33 » 29/12/2016 11:27

rcdl a écrit:Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis quelques jours, j'ai déjà réussi à ajouter des rééditions de BD mais là je galère un peu. J'ai fait plusieurs envois aujourd'hui, en attente de validation puis ils disparaissent. Si j'ai fait une erreur sur la fiche, comment le savoir ?

Rcdl

Edit : j'ai la réponse : un mail qui m'avertit "Réédition trop similaire aux autres rééditions déjà présentes"

Mais alors comment mettre en vente un album qui n'est pas la même édition ?

Tu peux mettre un commentaire dans la fiche de vente.
Tu intègre la BD la plus approchante de ton édition et tu précise ta version dans le commentaire.
De même tu peut mettre un commentaire personnel sur la fiche de la BD dans ta base perso.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 30/12/2016 09:09

gillou33 a écrit:
rcdl a écrit:Edit : j'ai la réponse : un mail qui m'avertit "Réédition trop similaire aux autres rééditions déjà présentes"

Mais alors comment mettre en vente un album qui n'est pas la même édition ?

Tu peux mettre un commentaire dans la fiche de vente.
Tu intègre la BD la plus approchante de ton édition et tu précise ta version dans le commentaire.
De même tu peut mettre un commentaire personnel sur la fiche de la BD dans ta base perso.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede rcdl » 31/12/2016 18:28

gillou33 a écrit:Tu peux mettre un commentaire dans la fiche de vente.
Tu intègre la BD la plus approchante de ton édition et tu précise ta version dans le commentaire.
De même tu peut mettre un commentaire personnel sur la fiche de la BD dans ta base perso.


Merci Gillou33 pour la réponse.

C'est ce que je vais faire.
rcdl
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 11/12/2016

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 02/01/2017 15:04

Bonne année aux modos de la BEL !

Et un problème pour bien la commencer. :mrgreen:

J'essaie de créer la fiche de Superman - Adieu, Kryptonite ! d'O'Neil et Swan paru chez Urban il y a bientôt un mois, mais je me heurte à un refus concernant l'ISBN quand je veux enregistrer et créer l'album.

J'ai essayé les formulations suivantes :

  • 9791026810797 (version copiée depuis le site d'Urban)
  • 979-1-0268-1079-7 (version recopiée depuis les mentions légales de l'album)
  • 979-1026810797 (version copiée depuis Amazon)
et même en désespoir de cause B01J50IZ5M (l'ASIN, copié depuis Amazon)... mais rien n'y fait, on m'informe toujours que le champ est "absent ou incorrect". Une idée de comment régler ça ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede reg95 » 02/01/2017 15:11

Le formulaire ne prend pas les ISBN en 979

Indique "ISBN absent" dans la zone et note le dans l'info édition ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 02/01/2017 15:21

Okay... Ça semble bizarre dit comme ça :mrgreen: mais ça marche :



[:fantaroux:2]


Edit : oups ! l'éditeur est Urban Comics, pas Urban China, évidemment. [:bdgest]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Murakami » 04/01/2017 15:03

Je viens de créer la fiche d'une nouveauté sortie chez la Boîte à Bulles.

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1705
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 06/01/2017 16:38

Je viens de créer

ainsi que

mais mon scanner ne faisant que du A4, j'ai du ruser pour assembler les images...
Si quelqu'un à des visuels de meilleure qualité...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede reg95 » 08/01/2017 12:09

Tu dois pouvoir assembler tes scans plus proprement :D il faut que l'orientation vis-à-vis de la lumière soit la même pour éviter l'effet décoloration

Scan-4-fois.jpg
Scan-4-fois.jpg (57.76 Kio) Vu 1082 fois
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 09/01/2017 14:24

Merci du conseil... Je ferai de cette façon pour les suivants.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 10/01/2017 15:54

[:fantaroux:2]

Ajout de :




et

qui a pour ISBN 979-1-0268-1074-2

Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 10/01/2017 16:09

Merci pour la classification de Amazing Everything en (AUT) Scott C. et les corrections :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Duncaan » 13/01/2017 16:31

[:fantaroux:2]

Est-ce qu'il manque des infos pour la validation de ce coffret et des albums qu'il contient (cf http://www.bdgest.com/forum/ajouter-un-album-dans-la-bel-t40849-2840.html#p3802928) ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
Duncaan
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 17/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités