Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'adoption 1. Qinaya

02/05/2016 6241 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

À quoi sert un Noël quand il n’y a pas d’enfant pour le fêter ? C’est la question que se posent Alain et Lynette. Pour combler ce vide qui ronge leur couple, ils partent au Pérou où un tremblement de terre a fait des milliers d’orphelins. Parmi eux : Qinaya, quatre ans…

Nouvel album pour le tandem Monin & Zidrou (Merci) qui se retrouve pour une autre tranche de vie. Les tenants de l’adrénaline et de la surenchère devront passer leur chemin, car encore une fois Benoit Drousie fait ce qu’il sait peut-être faire de mieux : rendre le banal extraordinaire ! Alors, les esprits chagrins diront qu’après Lydie, Un tout petit bout d'elles et consorts… il lui faudrait changer de registre, et que le quotidien n’est pas un sujet en soi, mais pourquoi donc ?

Simple, terriblement ordinaire même, mais attachant et porteur de sens, du moins pour ceux qui se donneront la peine de rentrer dans le jeu du scénariste belge, L’adoption est l’un de ces albums qui ne révolutionnera pas le monde, mais qui aidera à se réconcilier, momentanément, avec le genre humain. Maniant alternativement la tendresse, les non-dits et un cynisme bougon, le créateur de Bouffon empiète légèrement sur les terres de Lupano et emprunte quelque peu aux Beaux étés , mais avec suffisamment de tact pour qu’il ne lui en soit pas tenu rigueur.

Sur cette partition pleine de bons sentiments, Arno Monin signe un dessin qui, comme celui de Jordi Lafebre, est tout en bonhomie, en rondeur, en gentillesse. Il est impossible de ne pas craquer sur cette petite fille affublée de son doudou, sur Gabriel et son air d’ours mal léché ou sur tous ces petits instants remplis de silences plus denses qu’un roman.

Qinaya est un petit bout d’chou, haute comme trois pommes, qui va faire plus de ravages, dans le cœur de son papy d’adoption, que le séisme qui a rasé sa ville natale, c’est vous dire !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'adoption
1. Qinaya

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    norius Le 20/12/2016 à 00:38:02

    Pas mieux que Wonderphil :

    " Zidrou a remis ça ! Une histoire sensible et drôle, à la fin inattendue et percutante. De très beaux dessins d'Arno Monin."

    Wonderphil Le 01/11/2016 à 05:51:32

    Zidrou a remis ça ! Une histoire sensible et drôle, à la fin inattendue et percutante. De très beaux dessins d'Arno Monin.

    mesechappeeslivresques Le 27/09/2016 à 13:17:08

    Tout est réuni dans ce livre pour en faire une jolie pépite. Les dessins sont magnifiques, plein de douceur. Le récit est touchant, drôle et se lit d’une traite.

    L’histoire aborde le thème de l’adoption de manière réaliste à travers cette famille française ordinaire.

    On ne peut que s’attendrir face cette petite orpheline et ce grand-père qui vont peu à peu tisser des liens. Ils vont s’apprivoiser l’un et l’autre et je me suis prise d’affection pour cette adorable fillette qui va bouleverser la vie de ce grand-père un peu bourru.

    J’ai totalement été séduite par le graphisme aussi bien que par le récit.

    Le dénouement m’a émue et surprise. En refermant le livre, je suis restée sur ma faim et j’ai hâte de pouvoir le deuxième et dernier tome de cette histoire.

    Une bouffée d’émotion et de tendresse pour ce superbe livre qui ne peut pas vous laisser indifférent.

    kurdy1207 Le 09/08/2016 à 14:42:48

    Une belle histoire pleine de tendresse d'un papy, un peu bourru, qui va se prendre d'amour pour une petite péruvienne adoptée par son fils.
    Ses vieux potes vont aussi tomber sous le charme de la petite.
    Les dialogues sont vraiment sympas et on sourit plus d'une fois.
    Quant à la fin... triste et rude. Aussi on espère un happy end au deuxième tome.

    StephaneV Le 16/07/2016 à 16:34:14

    Que c'est beau !
    Dans ce monde de plus en plus horrible, cette BD est une bouffée d'air frais, un pur moment de bonheur et d'émotion.
    Un grand bravo pour le scénario et pour les dessins qui sont splendides !

    biggyjay Le 27/06/2016 à 21:00:20

    Une histoire magnifique très riche, pleine de sentiments et d'inattendu comme Zidrou sait le faire (avec Les Beaux Étés ou La Mondaine notamment).
    Des dessins magnifiques et très expressifs, proches de trait de Jordi Lafebre (dessinateur des 2 séries citées plus haut). Avec des personnages bien pensés et bien construits.
    L'histoire et le dessin évoque tour à tour Les Vieux Fourneaux, la série Dad saupoudré d'un peu de Jim...
    Le tout donne une BD magnifique, mon premier coup de cœur de cette année. Une BD avec des personnages à qui tous peuvent s'identifier, à lire et à relire. Vivement la suite, car le twist final met le lecteur en émoi...

    de POORTER Le 05/06/2016 à 19:16:06

    formidable vie entre un papy et l'adoption d'une petite fille. Qui m'a dégagé une très grande émotion

    herve26 Le 29/05/2016 à 21:45:28

    Au fil des dernières années Benoit Zidrou s'affirme comme un des scénaristes incontournables de la bd franco-belge. Les histoires familiales comme "les beaux été" ou encore " le beau voyage" voire "le crime qui est le tien" demeurent le terreau de son imagination.
    Avec "l'adoption", il franchit une étape supplémentaire dans l'émotion. Certes, à travers le personnage de Gabriel, on ne peut s'empêcher de rapprocher cet album de celui des "Vieux fourneaux", mais qu'importe, les bons sentiments font aussi , contrairement à une idée reçue, de bonnes histoires.

    Ce premier volume est drôle, touchant et dégage une émotion qui ne peut vous laisser indifférent. Très concerné par le sujet (j'ai adopté 3 enfants sur les 6 que j'ai élevé , deux en provenance du Portugal et un de Grande Bretagne), j'ai retrouvé certains gestes que mon père a eu envers mes enfants adoptifs, surtout sur la petite que j'ai adopté.
    Non seulement cette bd est drôle mais donc aussi très réaliste.
    J'ajoute que le dessin de Monin, tout en rondeur,et assez lumineux , colle parfaitement au scénario de Zidrou

    Je conseille vivement l'achat de cet album (fortement recommandé par mon libraire) et sa lecture, qui se conclut par un final qui ne peut que vous pousser pour l'achat du second et dernier volume.

    Très bel album