Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Borderline 1. Les mots de la nuit

25/09/2008 9979 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

F ernando est un écrivain souffrant du syndrome de la feuille blanche. A la suite d’une expérience - disons planante - , il va se retrouver plongé dans de surprenantes aventures. La fiction va rejoindre la réalité d’une bien étrange manière.

Dans ce one-shot sorti en février 2008, l’intrigue est riche en rebondissements et le suspense va crescendo. Si la narration d'Alexis Robin est claire, il se montre en revanche expéditif en ce qui concerne l’enchaînement des scènes et certains personnages auraient mérité d'être plus développés comme Wanda dont le départ est un peu précipité.

Le dessin de Nathalie Berr joue la carte du réalisme. Le choix des angles retenus pour présenter les personnages comme les panoramas est original et donne envie de s’attarder sur certaines planches pour examiner leur construction. A noter, la troublante ressemblance de Fernando avec le comédien Jean Reno, qui va au-delà du clin d'oeil et qui peut constituer un handicap avant d'être éventuellement un atout. La colorisation de Christophe Lagrange est assez lumineuse, ce qui détonne avec l’atmosphère quelque peu noire du récit.

Au final, Borderline se révèle être un thriller efficace qui ne rechigne pas à recourir à quelques pincées de fantastique. Et lorsque la couverture annonce mystérieusement "Chapitre 1" et que de nombreuses questions restent sans réponse, une interrogation demeure : une suite est-elle à envisager ? Plutôt bon signe lorsqu'on achève une lecture.

Par L. Delompré
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Borderline
1. Les mots de la nuit

  • Currently 3.15/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 25/04/2010 à 22:12:23

    Une petite déception.
    Pourtant l'histoire est originale et plutôt bien dessinée.
    Mais on a du mal à accrocher, le rythme est lent, quasi-narratif sans véritable scène d'action.
    En fait cette BD gagnerait à être racontée comme un vrai polar.
    7/10.

    mrpitoff Le 07/03/2010 à 17:24:54

    J'ai été un peu surpris par la tête du héros... Passé cette première "méfiance", j me suis plongé dans cette histoire un peu terne.
    L'idée du scénario est pourtant pas mal : reprise de la série médium.

    Bon, cela étant, il y a des efforts au niveau du graphisme mais là non plus, rien de fantastique.

    J'ai lu le deuxième album, et comme on le voit, le personnage principal récupère une copine qui semble venir de nulle part..

    Bon, à lire

    Miss Teigne Le 07/08/2009 à 16:23:13

    Ce premier tome présente un graphisme très réaliste aux tons clairs et pastels qui semblent (malheureusement) être appliqués numériquement. Les physionomies sont expressives jusque dans les attitudes (épaules courbées comme sous le poids d'un fardeau,...) mais quelque peu figées (la faute au numérique?). Signalons que les jeux d’ombres sont particulièrement remarquables. Quant au scénario, il est bien présent. Enfin ! Et de bonne facture, ce qui est encore mieux. Cependant, il laisse bien peu de surprises pour les prochains tomes. La qualité de ce premier opus ne pourra véritablement se révéler quà la lumière des tomes suivants.

    jackbox18 Le 07/08/2009 à 16:00:01

    J'ai bien aimé. même si comme d'autres lecteurs, je ne suis pas forcément emballé par l'idée du personnage central en sosie de Jean Réno...
    Après, c'est vrai que l'on aimerait un peu mieux comprendre comment le héros développe son 'pouvoir'...
    Sympathique

    zaaor Le 18/09/2008 à 02:04:23

    On a l'impression de suivre un scénario avec Jean Reno en vedette. Un peu
    commes les épisodes de Sanctuaire de Xavier Dorison, j'aime lorsque les
    personnages ont des visages connus. Ça met un peu plus d'ambiance.

    Ça débute lent mais la trame s'installe. Ça laisse un certain suspense; j'ai hâte de
    voir le tome deux. C'est là que tout se magnifiera ou tout déboulera. Comment
    traitera-t-on le don de l'écrivain d'avoir imaginé une histoire qui est somme toute
    vraie? Tomberons-nous dans le paranormal? J'attends la suite avec impatience.

    Un bon début!

    pierre999 Le 15/02/2008 à 22:52:33

    6/10 n'est pas la réalité. J'aimerais que des demi points puissent être accordés et, encore mieux, des dizièmes de points...Perso, je cote cette BD (pour ce T1., après on jugera...) à 7,00/10 mais pas comme "Très bon". Je dirais BON "Plus" sans être très bon...Bref, il faudrait plus de nuance dans les cotes de BDGest...Bon (!), parlons BD : Berr était (avis perso, of course), dans "la Maison de Dieu" excellente...Actu, elle fait - comme bcp de dessinateurs "de notre temps" - appel au PC....MAis que feraient ces dessinateur sans "MAc" (sans faire de pub !!!!!!!!) !!! C'est vrai que, NOUS, clients, réclamons la suite d'une BD de + en + vite...MAis, si les maisons d'Edition n'étaient pas si "voraces" de bénéfices" peut-être aurions nous des dessins de chez dessin !!! Pour les "anciens" on sait qu'il savent dessiner, mais les nouveaux ???
    Alors cette BD ?? Après THE James Bond (Marini et autres...) voilà que Réno se pointe...Il a "une gueule" çà c'est certain, mais est ce suffisant pour faire une bonne BD ? Oui et non : encore une fois, trop de dessins "PC" qui donnent des "cases FIGEES" : regardez la page (pas la planche !) 9 dernière case et la page 11 antépénultienne et avant dernière case : figé de chez figé ! Et page 15 8ème case : là tu meurs : Réno, y va revoir son sourire (si sourire il y a !! :-) ). Bon, pour le dessin, je me suis fait comprendre, n'insistons pas inutilement :-) Le scénario : idée intéressante...La suite m'intéresse plus encore !! Bref, concluons : oui, le T1 est à acheter, mais le VRAI VERDICT tombera au T2 : le mystère vaudra t-il tjs le coup ? J'espère car j'apprécie vraiment Nathalie Berr...