Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Petite forêt 1. Petite forêt

31/03/2008 9040 visiteurs 7.0/10 (1 note)

I chiko se plaît beaucoup à Komori, hameau de la région d’Akita, au Nord du Japon. La campagne environnante lui dispense généreusement ses bienfaits et la jeune femme prend plaisir à cuisiner des plats originaux à base de produits locaux. Partageant ses préparations avec ses amis Kikko et Yûta, elle coule des jours paisibles, loin des tumultes de la ville et des amours difficiles. Mais son cœur s’alourdit parfois au souvenir de sa mère qui l’a abandonnée quand elle n’était encore qu’une enfant.

Le public français a découvert les œuvres de Daisuke Igarashi avec Hanashippanashi puis Sorcières . La collection Sakka des éditions Casterman s’orne d’un nouveau titre de ce mangaka en publiant Petite forêt, né de l’expérience de l’auteur qui a vécu pendant six ans dans un village du Nord de l’archipel nippon.

A la fois journal intime, livre de cuisine et chronique rurale, cette série offre de savoureuses tranches de vie à travers un parcours gourmet et gourmand. Elle rappelle ainsi, quoique dans un contexte assez différent, Le Gourmet solitaire de Jirô Taniguchi, de par la découverte de mets divers qui émoustillent les papilles à la lecture. Cependant, au-delà de la promenade gustative, Petite forêt met en avant la symbiose entre la nature et l’homme qui sait en jouir, l’existence au rythme des saisons et la simplicité saine d’un monde rustique. A travers les souvenirs d’Ichiko apparaissent également les difficultés à s’adapter à un milieu urbain et à surmonter les séquelles d’un traumatisme, en l’occurrence le départ de la mère et l’absence du père. Par touches délicates et pudiques, Igarashi évoque donc les blessures de l’âme tout en peignant le tableau d’une campagne sereine et source d’apaisement. Confiture de goumi, sauce Worcester, fleur de pétasite, cake au chou, riz aux noix, mochi aux crevettes ou au gingembre, chaque chapitre est l’occasion d’un essai culinaire expliqué en détails et qui souligne le système d’autosuffisance du hameau, ainsi que la nécessité de travailler la terre pour profiter ensuite des fruits de son labeur. Cela peut paraître répétitif, et par trop apologétique, néanmoins l’absence de toute exagération et le ton modeste, presque banal, évitent cet écueil. Chaque anecdote est suivie d’un petit commentaire sur la recette ou l’ingrédient qui en est au centre, ainsi que de quelques observations, toujours plaisantes et sentant le vécu, sur les « petits habitants de Komori ».

Proche d’un Hayao Miyazaki par son amour de la nature, Igarashi possède un graphisme au trait simple et fin. Bien que n'illustrant pas cette fois-ci un univers fantasmagorique aussi puissant que riche, il détaille avec minutie les recoins de la campagne, les plats qui mijotent, les plantes et fruits au cœur de son récit. Une quiétude majestueuse se dégage de l’album, laissant le lecteur pénétrer dans l’intimité d’un microcosme à la fois unique et universel, possédant la saveur, pour l’urbain, d’un paradis lointain.

Même s’il n’est pas évident d’en apprécier la valeur de prime abord, voilà un titre à savourer avec la même gourmandise qu’Ichiko dégustant ses goumi sur la couverture.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Petite forêt
1. Petite forêt

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/09/2020 à 14:39:55

    On oscille avec cette lecture entre la vie intime d'une jeune femme au coeur encore meurtri par l'abandon de sa mère et l'absence du père et le livre de recettes pour gourmet.

    J'ai l'impression que la gastronomie est à la mode depuis un certain Le Gourmet solitaire de Jiro Tanaguchi. L'oenologie connaît également son heure de gloire entre Les Gouttes de Dieu et Sommelier. Bref, le manga se met à nous livrer tous les petits secrets de la gastronomie en revenant à la simplicité saine d'un monde rustique.

    La maman d'Ichiko lui avait dit jadis cette phrase que j'ai notamment retenue : "la cuisine est le miroir de ton âme. Fais attention... sinon tu vas te brûler !". Il ne s'agit pas de rater sa confiture !

    Cette série va peut-être un peu plus loin que les bds que j'ai évoqué car elle réussie la symbiose entre la nature et la cuisine. Ainsi la confiture de goumi, la sauce Worcester, le riz aux noix ou les marrons glacés n'auront plus de secret pour vous. Je ne peux également m'empêcher de repenser au chef d'oeuvre animée des Studios Pixar qu'est Ratatouille car la démarche demeure la même.

    Chaque chapitre regorge d'anecdotes plaisantes qui sentent le vécu. On ne s'ennuie jamais dans cette lecture qui évite les pièges de la facilité. L'auteur cherche à faire partager avec les lecteurs les sensations de son héroïne qui prend plaisir à cuisiner les ingrédients de la forêt.

    On ressort de cette lecture avec un profond sentiment d'apaisement intérieur. Bien entendu, cela fera fuir tout ce qui voit d'un mauvais oeil ce courant bio voir naturaliste au symbolisme lourdement écologique. Pour les autres, c'est que du bonheur pour les papilles gustatives !

    Tranches de vie campagnarde accompagnée de mets raffinés, petite forêt est un récit émouvant à savourer sans modération...