Par R. Bézard le 06/04/2004 |
|
 |
Par R. Bézard
Lune d’Ombre est une série entièrement réalisée par des femmes. Trois jeunes auteures publient leur premier album, La Pirate Andalouse, dans ce monde de la BD dominé par les hommes, cela mérite d'être souligné, surtout que ce premier tome est prometteur.
L'album se déroule à la fin du XIIe siècle. Une pirate nommée Soledad est recherchée depuis 5 ans, elle doit délivrer un homme en échange d'une rançon. Mais tout ne se passe pas comme prévu, d'autant plus qu'elle cache un secret qui pourrait lui coûter cher.
Bien que ce tome soit une introduction, l’histoire écrite par Sylviane Corgiat est intéressante. En effet au travers de deux flashs back sur le passé assez dur de l'héroïne, elle nous fait découvrir les épreuves qu'elle a dû surmonter avant de devenir la pirate tant recherchée. A la fin du tome, nous connaissons son secret et une partie de sa vie, mais cela a laissé peu de place à l’action. Toutefois on lit avec plaisir cet album et il y a encore tant de mystère autour des autres personnages qu’une certaine impatience se fait sentir…
Le dessin de Christelle Pecout est agréable et joli dans ce premier tome. On relève quelques erreurs au niveau des visages, notamment ceux de Malik et de l’héroïne, mais les décors comme la proportion des corps sont bien réalisés. Dans les flashs back, qui sont introduit de fort belle manière, Soledad doit se faire passer pour un jeune homme et l’illusion est réussie. Le passé de Soledad en Orient donne l’opportunité à la dessinatrice de nous offrir de très jolis décors et vêtements typiques de l’époque et de la région, le tout très bien réalisé et agréable à l’oeil.
Les couleurs de Delphine Lacroix sont elles aussi réussies. L’histoire se base sur la lumière émises par les astres tels que le Soleil ou la Lune et cela est très bien rendu par les teintes choisies : jaunes et bleutées la journée, violacées la nuit. L’atmosphère d’Orient est également très bien restituée.
Un trio de femmes pour une série prometteuse qui fait la part belle aux rêves, au dépaysement et à la découverte. Une nouvelle héroïne qui a du caractère, on aimerait en voir plus souvent !
R. Bézard
» Votre avis nous intéresse : Venez discuter de cet album dans les forums de BD Gest'
|
Les dernières chroniques
|
| Folles Passions 1. Tome 1 Par Kamimura, Kazuo Chez Kana (Dépot légal : 01/2010)
|  A. Perroud Consultée 667 fois | Un maître, le célèbre peintre japonais Katsuhika Hokusai, un jeune disciple, Sutehachi, cela aurait pu être une classique histoire d’apprentissage et de transmission du savoir. Dans les faits, ce que propose Kazuo Kamimura (Lire la suite]
|
|
| Bamboo blade 4. Tome 4 Par Totsuka, Masahiro / Igarashi, Aguri Chez Ki-oon (Dépot légal : 01/2010)
|  M. Natali Consultée 513 fois | Le match amical entre les lycées Muroé et Machido s’est terminé sur la victoire du premier grâce à Tamaki qui a combattu deux fois. Néanmoins, avant d’honorer sa promesse en cas de défaite, Kenzaburô, l’entraîneur adverse, souhaite affronter la jeune... [Lire la suite]
|
|
| Ecole Capucine (L') 2. L'héritier Par Djian / Vincent Chez Vents D'ouest (Dépot légal : 03/2010)
|  A. Perroud Consultée 749 fois | Après les étranges évènements qui ont plongé le village de Kerfilec entre présent et passé, Camille Desfhouets poursuit son enquête. Dans le même temps, l'humiliation que lui faire subir son marie pourrait bien de changer la donne et transformer cett... [Lire la suite]
|
|
| Speedway 1. A:xis - Priority Par Bollée, Laurent-Frédéric / Siro Chez Dargaud (Dépot légal : 01/2010)
|  T. Pinet Consultée 529 fois | La plus célèbre des compétitions automobiles du XXVIIe siècle, le championnat universel de Formule A, se déroule sur 13 planètes-circuits. Froilan, double tenant du titre, veut tenter de gagner une troisième couronne sans l'aide de la drogue qui lui ... [Lire la suite]
|
|
| Requiem Chevalier Vampire 9. La cité des pirates Par Mills, Pat / Ledroit, Olivier Chez Nickel (Dépot légal : 02/2010)
|  D. Wesel Consultée 713 fois | La parution en 2000 du premier tome de Requiem, chevalier vampire avait fait l'effet d'une bombe parmi les amateurs de fantastique en bande dessinée. Arrivé au sommet de son art, affichant une maîtrise incroyable, Olivier Ledroit retrouvait Pa... [Lire la suite]
|
|
| Vents contraires 1. Moissons rouges 1/2 Par Hautière, Régis / Ullcer Chez Delcourt (Dépot légal : 03/2010)
|  P. Virgilio Consultée 1336 fois |
Angleterre, comté de Cornouailles. Tout commence avec l'exécution d'un vieil homme à son domicile. Afin de masquer son forfait, l'homme habillé de noir laisse une fausse lettre de suicide sur le bureau de sa victime. La Normandie, plages de D... [Lire la suite]
|
|
| Ligue des Gentlemen extraordinaires - Century 1910 (La) 1. Tome 1 Par Moore, Alan / O'Neill, Kevin Chez Delcourt (Dépot légal : 11/2009)
|  C. Georgin Consultée 1060 fois | 1910. Londres tremble sous la menace de l’éventreur. Carnacki aussi a peur, mais pour d’autres raisons. Ses nuits sont agitées et ses rêves le conduisent invariablement parmi les membres d’une secte occulte qui évoquent la mystérieuse naissance de l’... [Lire la suite]
|
|
| Epée d'ardenois (L') 1. Garen Par Willem, Étienne Chez Paquet (Dépot légal : 01/2010)
|  Y. Tilleuil Consultée 902 fois | Quelque part dans la forêt de Chassenoix, le jeune Garen s’entraîne au maniement de l’épée avec l’espoir de devenir aussi fort que son mentor, le chevalier d’Ardenois. Ce dernier était jadis l’un des quatre compagnons de l’aube, une troupe d’élite qu... [Lire la suite]
|
|
| Cecil et Jordan à New York  Par Bell, Gabrielle Chez Delcourt (Dépot légal : 03/2010)
|  D. Lemétayer Consultée 559 fois | Contrairement à la présentation qu’en fait l’éditeur, Cecil et Jordan à New York n’est pas la première publication en France de la délicate Gabrielle Bell, jeune dessinatrice issue de la scène alternative américaine. En 2005, un précédent recu... [Lire la suite]
|
|
| Dernier Été de mon enfance (Le) Le Dernier Été de mon enfance Par Takahashi, Shin Chez Delcourt (Dépot légal : 01/2010)
|  M. Natali Consultée 706 fois | Étudiante dilettante des Beaux Arts, Haru se rend dans le village où vivait sa mère pour assister à ses obsèques. Dans les jours qui suivent, sa paresse lui vaut d’âpres commentaires de la part d’un voisinage bien-pensant qui voit en elle une vagabon... [Lire la suite]
|
|
|
Le CasseLa nouvelle série concept de chez Delcourt BDGest a choisi de vous parler d'une collection qui compte 6 albums qui seront publiés en 2010, proposée par les éditions Delcourt sous la houlette de David Chauvel.
Diamond (Christophe Bec - Dylan Teague) en Janvier, Le Troisième Jour (Henri Meunier - Richard Guérineau) en Mars, Soul Man (David Chauvel - Denys) en Mai, La Grande Escroquerie (Fred Duval - Christophe Quet) en Août, Gold Rush (Luca Blengino - Antonio Sarchione) en Octobre et L'Héritage du Kaiser (Hanna - Trevor Hairsine) en Novembre feront l’objet d’articles (interviews, expo, chroniques) sur BDGest.
Pacush Blues 13. Treizième porte : Correspondance avec les corps obscures « Tu vois man, la vie est une agitation globale terriblement complexe et il n'y a que la proximité de la mort qui peut t'en apporter la révélation ». La proximité de la mort, ou peut-être la lecture de Pacush Blues. En marge du monde des humains, dans la crasse et les ordures, vivent les rats de Pac ... [Lire la suite] Quête de l'oiseau du temps (La) 7. La voie du Rige Déterminé à obtenir les mérites qui le rendront enfin digne du rang de la princesse Mara, Bragon espère bénéficier de l'initiation d'un guerrier légendaire craint de tous, le Rige ! Il attend, en compagnie d'autres aventuriers, dans le village où a été conçue la nouvelle hache du Rige. Mais personne ... [Lire la suite]
Gaza 1956 1. En marge de l'histoire
|
Apocalypse sur Carson city 1. Fuite mortelle
|
Juge Bao 1. Juge Bao & le phœnix de Jade
|
Echo 2. Rêves atomiques
|
Saison des flèches (La) La saison des flèches - Omaka Wanhin Kpe
|
Pain d'alouette 1. Première époque
| |
|