Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Frangipane Récit complet

2025-12-22 00:00:00 11 planches Preview proposée par Glénat

F amille au bord de la crise de nerfs

Une fois par an, Jérôme et sa soeur Adèle se retrouvent en famille dans la maison bordelaise de leur vieux père pour manger la galette des Rois. Cette année encore, chacun traîne des pieds pour se fader un repas de fête qui n'a plus rien de festif. Cette fois, l'ambiance est particulièrement tendue : les grèves sociales échauffent les esprits, le patriarche de la maison est frappé de mutisme et la pénurie de frangipane continue de sévir (un manque d'amandes dû à la guerre en Ukraine). Pour Jérôme, on ne déroge pas aux traditions ! Le quinquagénaire, entrepreneur en crise, et sa soeur, militante en herbe, se lancent dans une course effrénée à la galette en plein mouvement social. Mais entre les extrêmes qui tractent au marché le matin et les CRS qui chargent les manifestants l'après-midi, difficile de trouver une boulangerie ouverte. Ce qui commence comme un simple pari se transforme bientôt en odyssée absurde, drôle et poignante. Entre désaccords politiques, révélations familiales et gaps générationnels, la frangipane cristallise les tensions de cette famille au bord de la crise de nerfs. À moins que leur père n'ait quelque chose à dire...

Dans une France fracturée, Frangipane se lit comme une fresque sociale interrogeant notre rapport aux traditions et à la famille, une comédie contemporaine douce-amère où se croisent souvenirs, rancunes, rêves brisés et espoirs ténus. Entre satire sociale et tendresse familiale, Hervé Bourhis, connu pour son humour grinçant, dresse le portrait d'une époque où même les amandes manquent, mais où l'humour et l'amour persistent. Sous des airs de comédie légère, l'album, écrit en amont, anticipant la dissolution de l'Assemblée nationale et la montée du RN aux législatives, est une pépite qui se dévore d'une traite.

Lire 11 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)

Informations sur l'album

Frangipane

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)