Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede nexus4 » 18/05/2017 13:03

Message précédent :
LA PREVIEW :

Image

Zandra, 16 ans, sort d'une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l'enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui s'ensuit ne plaît guère à la jeune fille et ne tarde pas à s'envenimer. Jusqu'à ce que, en colère et par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui transforme une ville entière en île.

Alors que le génial inventeur tente de se faire pardonner auprès de son enfant et que le malheureux André échappe tant bien que mal aux robots tueurs pour retrouver Zandra, un politicien vexé de s'être vu refuser la vente d'un rayon "séparatiste" attaque la base avec des soldats armés. Et pour ne rien arranger, Zandra découvre la vérité sur ses origines, une vérité qu'elle aurait préféré ne pas avoir à entendre.
Rien ne va plus au pays du Z !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede the frog » 18/05/2017 17:02

nexus4 a écrit:Zandra, 16 ans, sort d'une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l'enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui s'ensuit ne plaît guère à la jeune fille et ne tarde pas à s'envenimer. Jusqu'à ce que, en colère et par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui transforme une ville entière en île.

Alors que le génial inventeur tente de se faire pardonner auprès de son enfant et que le malheureux André échappe tant bien que mal aux robots tueurs pour retrouver Zandra, un politicien vexé de s'être vu refuser la vente d'un rayon "séparatiste" attaque la base avec des soldats armés. Et pour ne rien arranger, Zandra découvre la vérité sur ses origines, une vérité qu'elle aurait préféré ne pas avoir à entendre.
Rien ne va plus au pays du Z !


[:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
[:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede jolan » 18/05/2017 17:16

Mouais, comme pour sa série de pirates, encore l'impression que Munuera gâche son talent, après de beaux livres poétiques où son graphisme trouvait sa pleine expression, en particulier "Le Signe de la Lune".
Vivement qu'il délaisse les séries pour adolescentes et refasse un beau livre de cet acabit.
Mais il ne semble pas que ce soit sa volonté. Tant pis.
Dernière édition par jolan le 18/05/2017 17:20, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13916
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede ptifrise » 18/05/2017 17:17

nexus4 a écrit:LA PREVIEW :

Image

Zandra, 16 ans, sort d'une séance de cinéma avec son petit ami, André, lorsque des zorgbots leur tombent dessus et l'enlève... pour la ramener de force chez son père, Zorglub. La conversation qui s'ensuit ne plaît guère à la jeune fille et ne tarde pas à s'envenimer. Jusqu'à ce que, en colère et par erreur, Zorglub déclenche un rayon laser qui transforme une ville entière en île.

Alors que le génial inventeur tente de se faire pardonner auprès de son enfant et que le malheureux André échappe tant bien que mal aux robots tueurs pour retrouver Zandra, un politicien vexé de s'être vu refuser la vente d'un rayon "séparatiste" attaque la base avec des soldats armés. Et pour ne rien arranger, Zandra découvre la vérité sur ses origines, une vérité qu'elle aurait préféré ne pas avoir à entendre.
Rien ne va plus au pays du Z !



Beaucoup de retours négatifs sur le forum m'ont refroidi mais la preview me donne plutôt envie de lire la suite.
Donc, à voir.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 18/05/2017 21:02

Je la trouve aussi sympa cette preview. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede ubr84 » 19/05/2017 07:30

jolan a écrit:Mouais, comme pour sa série de pirates, encore l'impression que Munuera gâche son talent, après de beaux livres poétiques où son graphisme trouvait sa pleine expression, en particulier "Le Signe de la Lune".
Vivement qu'il délaisse les séries pour adolescentes et refasse un beau livre de cet acabit.
Mais il ne semble pas que ce soit sa volonté. Tant pis.


Je suis d'accord, déçu que Munuera ne fasse pas plus de livres pour adulte, j'avais adoré le signe de la lune !

Par contre en quoi faire des livres jeunesse est-il gâcher son talent ?
La preview a l'air sympa (même si je ne suis clairement pas le public) mais en toute franchise le trait de Munuera s'adapte parfaitement à l'action et me parait parfait dans ce cadre.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9518
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 02/06/2017 16:39

Bien sympa cette lecture.
Une histoire menée tambour battant, qui tient la route, pleine d'action qui réussit le pari d'être complète tout en posant parfaitement les bases pour une nouvelle aventure si jamais ça se fait.
La relation des gamins est crédible, les dialogues sonnent bien, je ne me suis pas ennuyé et il me tarde de voir si l'histoire marche avec ma fille.
Je trouve que Munuera exploite bien le potentiel de Zorglub, sa vision et ses choix m'ont fait sourire. Côté dessins son trait convient très bien au ton et au rythme, de plus au niveau du découpage et des décors je trouve cela plus abouti que sur Les Campbell.
Bref, j'en attendais rien, je ne cherchais pas du Spirou et me suis amusé. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Arsh » 06/06/2017 11:02

Je suis d'accord avec l'avis au dessus. Je n'attendais rien non plus de ce titre, je craignais même un titre creux pour ado et j'ai été surpris. Les personnages sont bons, l'histoire aussi. finalement j'ai même apprécié ce titre et je ne regrette pas du tout de l'avoir tenté !
Et je suis d'accord que le tout pose très bien les bases d'une potentielle série, même si je ne sais pas de quoi elle serait faite, mais l'idée d'adjoindre une Ado à Zorglub est finalement bien passée.
Arsh
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 02/02/2013
Localisation: Colombes
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede pierryves » 06/06/2017 18:29

Excellent !
Je n'ai lu l'album qu'une fois pour l'instant, mais je trouve ça très bon.

Ça commence sur les chapeaux de roue, le rythme se calme parfois, mais c'est bien goupillé et les dialogues sont très bons. Les personnages aussi (j'apprécie particulièrement Fredorg).
Et puis ce ZORGLUB vaut vraiment quelque chose parce que Munuera ne fait jamais d'incursion dans l'univers de SPIROU & FANTASIO (il se contente de rappeler la période zorglhommes dans l'historique des belles et inattendues double-pages centrales), mais il a l'intelligence - lui - de ne pas faire quinze mille clins d’œil lourdingues à la série-mère et à Franquin, comme tous les autres fayots.
Il en fait quelque chose d'indépendant, de personnel. Ne conservant que les caractéristiques basiques de Zorglub (un génie-méglo-gaffeur) pour broder autour.

Autant son dessin me déplaisait cordialement lorsqu'il faisait SPIROU (parce que ça n'avait graphiquement rien à voir avec la série), autant j'apprécie grandement son travail ici, parce qu'il s'agit d'un travail original, simplement inspiré d'un personnage secondaire.
Et je finis même par me dire que s'il avait été seul de 2004 à 2008 pour faire SPIROU & FANTASIO, les albums 47 à 50 n'auraient peut-être pas été aussi mauvais.

Seul aspect qui ne me plaît pas (mais c'est bien secondaire), le kitsch de la couv' avec ces lettrages et dos argentés. C'est tape-à-l’œil et vulgaire.
Je pense que je vais acheter l'album en espérant que le prochain soit dans la lignée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 06/06/2017 18:51

pierryves a écrit:Il en fait quelque chose d'indépendant, de personnel. Ne conservant que les caractéristiques basiques de Zorglub (un génie-méglo-gaffeur) pour broder autour.

C'est en cela, qu'il m'a vraiment convaincu.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Le Complot » 06/06/2017 18:54

Même PY a aimé ??

Bon, je vais voir.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede pierryves » 06/06/2017 18:57

:D ben oui

Ça n'a rien à voir avec SPIROU & FANTASIO (c'est pas fait pour !), mais on y retrouve l'état d'esprit des aventures festives et colorées avec de l'humour autour que j'aimais bien et qui caractérisait la série il y a bien longtemps maintenant (Tome & Janry).
Donc oui, j'aime bien.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 07/06/2017 13:32

pierryves a écrit: ce ZORGLUB vaut vraiment quelque chose parce que Munuera ne fait jamais d'incursion dans l'univers de SPIROU & FANTASIO (il se contente de rappeler la période zorglhommes dans l'historique des belles et inattendues double-pages centrales), mais il a l'intelligence - lui - de ne pas faire quinze mille clins d’œil lourdingues à la série-mère et à Franquin, comme tous les autres fayots.
Il en fait quelque chose d'indépendant, de personnel. Ne conservant que les caractéristiques basiques de Zorglub (un génie-méglo-gaffeur) pour broder autour.
Un comble !!... Si l'auteur veut faire "qqch de personnel", qu'il invente ex nihilo sa propre série, comme les Campbell...
Sinon, s'il veut "profiter" d'un univers connu, pourquoi pas, qu'au moins il s'en montre respectueux, et n'y entre jamais en contradiction !
Dans ce contexte, toute évocation de la série d'origine (appelée ici "clin d’œil") paraît légitime; et même, perso, (hautement) souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 07/06/2017 13:52

Larry Bambell a écrit:Sinon, s'il veut "profiter" d'un univers connu, pourquoi pas, qu'au moins il s'en montre respectueux, et n'y entre jamais en contradiction !

Et ce n'est pas ce qui est fait ici ?


Larry Bambell a écrit:Dans ce contexte, toute évocation de la série d'origine (appelée ici "clin d’œil") paraît légitime; et même, perso, (hautement) souhaitable.

En quel honneur ?
Souhaitable par qui ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede jb18v » 07/06/2017 15:12

Pris ça aussi plus par curiosité que grand fan, et j'ai été agréablement surpris :)
comme dit plus haut c'est rapide, drôle, bien dessiné et on se laisse volontiers embarquer dans l'histoire.
:ok:

Une zuite à prévoir ? :-D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Vivi2 » 07/06/2017 16:39

Sauf erreur de ma part, 3 albums pour commencer et voir la réaction des lecteurs potentiels.

Perso, j'ai aimé! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 07/06/2017 20:09

Nirm a écrit:
Larry Bambell a écrit:Dans ce contexte, toute évocation de la série d'origine (appelée ici "clin d’œil") paraît légitime; et même, perso, (hautement) souhaitable.

En quel honneur ?
Souhaitable par qui ?
... Pour que l'univers global voie sa cohérence renforcée, té !... ;)
Je vois l'ensemble comme un arbre (la série principale), avec ses branches et rameaux...
Séparez (coupez) une branche de l'arbre... elle meurt ! :(

C'est ni plus ni moins la fable de La Fontaine, Les Membres et l'Estomac...

... Et sinon, oui, 3 albums sont prévus pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Malabarte » 07/06/2017 20:18

Larry Bambell a écrit:
Nirm a écrit:
Larry Bambell a écrit:Dans ce contexte, toute évocation de la série d'origine (appelée ici "clin d’œil") paraît légitime; et même, perso, (hautement) souhaitable.

En quel honneur ?
Souhaitable par qui ?
... Pour que l'univers global voie sa cohérence renforcée, té !... ;)
Je vois l'ensemble comme un arbre (la série principale), avec ses branches et rameaux...
Séparez (coupez) une branche de l'arbre... elle meurt ! :(

C'est ni plus ni moins la fable de La Fontaine, Les Membres et l'Estomac...

... Et sinon, oui, 3 albums sont prévus pour commencer...


Cette comparaison douteuse revient à dire que cet album n'a d'intérêt que par son lien (Zorglub) avec la série principale et que sans celui-ci il ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 07/06/2017 20:55

Malabarte a écrit:Cette comparaison douteuse [... merci ! (ndla) :fant2: ] revient à dire que cet album n'a d'intérêt que par son lien (Zorglub) avec la série principale et que sans celui-ci il ne vaut rien.
Non; mais je ne vois pas l'intérêt - autre que purement "commercial" - de venir faire son marché parmi des personnages existants, pour ensuite l’accommoder à sa petite tambouille personnelle, sans plus se soucier de ses racines originelles...
Ou l'on invente son propre univers (comme les Campbell), ou alors on exploite le personnage choisi en tenant compte de son contexte d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 07/06/2017 20:59

Larry Bambell a écrit:... Pour que l'univers global voie sa cohérence renforcée, té !... ;)
Je vois l'ensemble comme un arbre (la série principale), avec ses branches et rameaux...
Séparez (coupez) une branche de l'arbre... elle meurt ! :(


Tu te trouves pas ridicule sans rire ?
Un spin-off tu sais ce que c'est ? Développer un personnage à potentiel en se détachant de la série d'origine, ni plus ni moins.
Moi en achetant Zorglub je n'ai pas envie de voir une énième aventure contre le groom et son pote !
J'ai envie de découvrir sa vision de ce qu'on ne m'a pas montré. J'ai envie de le voir dans son quotidien, dans ses embrouilles, dans ce qu'il fait en dehors de Spirou tout simplement.

Alors ça brise ton petit cœur de fan-boy d'un temps révolu mais Munuera n'a pas de compte à te rendre en allant baiser les pieds du Spirou de... de qui d'ailleurs ? Celui que tu aimes, celui qui l'a créé, en a fait une star, ceux qui l'ont repris, etc.

Faut arrêter de se croire je ne sais qui et juger des choses qu'on n'a pas lu, qui ne nous sont pas destinées ou qu'on déteste par principe.
Ça en devient pathétique à force. Il prend un personnage qui lui plaît tel que défini dans la série où il est apparu. Il crée quelque chose, de personnel, d'original et, d'après les retours de beaucoup de lecteurs, dans l'esprit et bien fait.

Donc au nom de quoi il devrait assurer du fan service et faire ce que beaucoup ici critiquent dans les "vu par..." Il n'a pas à renforcer la cohérence de Spirou, du Marsup ou de Dupuis ! Faut faire le deuil à un moment et passer à autre chose.
Et si tu n'y arrives pas, faut relire tes classiques jusqu'à plus soif et laisser les nouveautés à ceux qui ont envie de les lire
Mais bon pour ça faudrait arrêter de se prendre pour une autorité suprême d'un truc qui n'existe plus.
Ben té!

Larry Bambell a écrit:
Malabarte a écrit:Cette comparaison douteuse [... merci ! (ndla) :fant2: ] revient à dire que cet album n'a d'intérêt que par son lien (Zorglub) avec la série principale et que sans celui-ci il ne vaut rien.
Non; mais je ne vois pas l'intérêt - autre que purement "commercial" - de venir faire son marché parmi des personnages existants, pour ensuite l’accommoder à sa petite tambouille personnelle, sans plus se soucier de ses racines originelles...
Ou l'on invente son propre univers (comme les Campbell), ou alors on exploite le personnage choisi en tenant compte de son contexte d'origine...

Scoop les mecs qui font des albums veulent en vendre :o
En quoi cet album ne tient pas compte du Zorglub originel ? T'en sais rien...
Est-ce que si l'auteur avait mis du Spirou sur 10, 15 ou 20 planches ça t'aurait convaincu ? Non !

Dès le départ tu n'as pas compris que ce n'était pas la série d'origine et tu l'as condamné... et puis c'est pas Franquin et puis c'est pas ci, c'est trop ça... change de disque.
Mais à la rigueur, c'est pas grave, t'achètes pas et t'en parles pas, c'est simple. Plutôt que réclamer un peu de ci ou beaucoup de ça.
Dernière édition par Nirm le 08/06/2017 10:08, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 07/06/2017 21:51

Nirm a écrit:Faut arrêter de se croire je ne sais qui et juger des choses qu'on n'a pas lu, qui ne nous sont pas destinées ou qu'on déteste par principe.
[...]
Mais bon pour ça faudrait arrêter de se prendre pour une autorité suprême d'un truc qui n'existe plus.
Y aurait trop de choses à répondre, et pas DU TOUT le goût de ce genre de débat... y étant d'ailleurs fort malhabile !... :fant2:

Mais il y a au moins un truc auquel je dois répondre : je ne me prends pour rien du tout, et mon opinion n'est QUE la mienne ! (... et je la partage !! :lol: )
Il n'est guère besoin de pousser très fort pour me faire avouer volontiers ne strictement RIEN connaître du tout à la BD, son histoire et tutti quanti... ce qui me permet de m'exprimer sans entrave !! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité