Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zipang

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Zipang

Messagede LaurentV » 16/02/2006 13:02

Message précédent :
Sortie prévue le 3 mars.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Zipang

Messagede Cabman93 » 20/02/2006 16:09

Hello tout le monde !
z'avez vous des infos sur le nombre total de volume qui constitueront cette série ? :)
je me demandais aussi si la colorisation des premières pages étaient une colorisation spécialement réalisée pour l'édition française ? inspirée du manga animé ?

sinon, globalement (mais je crois que c'est le cas de tout le monde ici), je trouve cette série très bien faite. Ce qui m'attire particulièrement est effectivement que le côté guerre est mis en second plan, laissant toute la place aux questions plus philosophiques - quelle est la valeur d'une vie humaine, pourquoi la guerre, à quel prix ? les conditions d'expression du sentiment d'appartenance à un pays ? le dévouement à une cause donnée, et toutes les questions qui découlent du paradoxe temporel et des conséquences sur l'évolution de la société. [:-mi$$ ad'-:6]
Une grosse critique quand même :grrrr: : comme l'un d'entre nous l'avais déjà signalé, le manque de distinction graphique entre certains personnages rend la lisibilité un peu difficile parfois !
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Zipang

Messagede MLH » 20/02/2006 21:24

Hello tout le monde !
z'avez vous des infos sur le nombre total de volume qui constitueront cette série ? :)
On en cause en page 4 de ce topic ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Zipang

Messagede Cabman93 » 20/02/2006 21:33

Ben elle est bonne celle là ! je pensais avoir parcouru rapidement les 4 premières pages... ai du en louper une ! merci en tout cas
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Zipang

Messagede LaurentV » 22/02/2006 20:17

Le tome 22 est en train de sortir au Japon. Gageons qu'on est partis pour une bonne trentaine.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Zipang

Messagede Cabman93 » 22/02/2006 21:21

apparemment on serait plutôt à la moitié à 30 !!!
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Zipang

Messagede LaurentV » 22/02/2006 21:54

C'est peut-être pas Détective Conan, non plus.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Zipang

Messagede Cabman93 » 22/02/2006 22:05

Bon, fô que j'arrête les apéros trop chargés ! 60 c'est pour Berserk, effectivement avec 30 tu dois être proche du bon chiffre.... sorry
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Zipang

Messagede Benji » 01/03/2006 12:12

Ça commence à bouger effectivement, mais qelques minutes d'action au bout de 6 tomes, c'est quand même dilué pur ne pas dire homéopathique :mrgreen:

sans être un nipponologue (?) averti, je crois que ceci est un trait que l'on retrouve dans la culture japonaise de façon assez récurente. Les duels au sabre par exemple dans "Lone Wolf and cub" sont toujours très rapides (beaucoup plus fréquents, certes, mais toujours rapide). Dans le film "Zaitochi", le face à face final se règle en 1 passe d'arme... On est à l'opposé des affrontements des films américains. J'avais trouvé une fois une super explication à celà. Je donne la référence si je la retrouve.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Zipang

Messagede LaurentV » 01/03/2006 15:22

J'avais trouvé une fois une super explication à celà. Je donne la référence si je la retrouve.

Oui, parce que s'il y a une explication, ce serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Zipang

Messagede Cabman93 » 03/03/2006 10:15

Oui, parce que s'il y a une explication, ce serait intéressant.


Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais certainement qd même, au moins pour les duels au sabre. Dans les arts martiaux il y a deux manières d'appréhender un combat : soit le coup "ultime", 1 coup = 1 victoire (d'où souvent les temps très long de jaugeage de l'adversaire, le premier qui bouge n'ayant qu'une seule chance de réussir et s'il rate, tant pis pour lui !), soit, mais c'est bcp plus occidental : l'avalanche de coups pour "noyer" l'adversaire en se basant sur le principe qu'il ne pourra pas parer éternellement.
Pour les combats au katana : en iai-do, 1 seul mouvement dans le combat : la lame quitte le fourreau et dans le même temps on coupe l'adversaire. Donc Zaitochi est proche de l'esprit original (et de la réalité aussi, ça dure pas 15 minutes un combat à l'arme blanche).
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Zipang

Messagede Moody » 03/03/2006 13:44

On est à l'opposé des affrontements des films américains.


Sauf pour les Western un duel se finit normalement en 1 coup de feu de celui qui est le plus rapide.

En fait plus qu'une histoire de nationalité, c'est une histoire de situation et d'armement seulement, ainsi un combat à l'épée en occident sera moins rapide qu'un combat au katana en orient, mais un duel de western au pistolet pourra être aussi rapide, alors qu'un gunfight de film HK pourra durer 1/4 d'heure.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Zipang

Messagede LaurentV » 03/03/2006 14:53

et de la réalité aussi, ça dure pas 15 minutes un combat à l'arme blanche

Un combat à coup de poings non plus. Généralement, au premier qui arrive à bien toucher l'autre, c'est terminé.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Zipang

Messagede Moody » 03/03/2006 17:23

Clairement, une petite clé de bras ou un bon vieux bourre-pif et hop plié emballé pesé.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Zipang

Messagede Benji » 06/03/2006 18:19

En fait plus qu'une histoire de nationalité, c'est une histoire de situation et d'armement seulement, ainsi un combat à l'épée en occident sera moins rapide qu'un combat au katana en orient, mais un duel de western au pistolet pourra être aussi rapide, alors qu'un gunfight de film HK pourra durer 1/4 d'heure.

J'ai cherché la référence que je mentionnais sans succès... en tout cas, j'avais bien précisé que je n'étais pas un expert de la culture japonaise.
Par contre, je m'y connais suffisamment pour ne pas confondre Hong Kong et le Japon ;)
(enfin, si HK veut bien dire Hong Kong sinon :oops: )
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Moody » 06/03/2006 20:50

Oh mais je n'ai pas dis que tu confondais, je citais différentes situation traitées selon différents pays.

Tout dépend de l'arme et de la manière de pratiquer tout simplement, ceci exempt de nationalités.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Zipang

Messagede Cabman93 » 07/03/2006 18:26

[:flore]
Pourquoi tant de haine ? finalement ?
ma femme me faisait remarquer que en ayant pris 10 bd au hasard, elle avait 8 chances sur 10 de tomber sur une scéne ensanglantée. (bon d'accord, elle a pris les bd au hasard dans ma bibilothèque...). :fant2:
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Avatar de l’utilisateur
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Versailles (même pas mal :-p)
Age: 49 ans

Zipang

Messagede Moody » 07/03/2006 18:44

:fant2: Tu ne le sais pas encore, mais tu es déja mort.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Zipang

Messagede Benji » 07/03/2006 19:25

Oh mais je n'ai pas dis que tu confondais, je citais différentes situation traitées selon différents pays.

Tout dépend de l'arme et de la manière de pratiquer tout simplement, ceci exempt de nationalités.

ben justement non. Compare un duel au sabre dans un film japonais avec un même duel toujours à l'épée ou à la rapière dans un film "occidental". Tu verras que ça n'a pas la même durée.
Compare "Les 7 samourais" avec "Les 7 mercenaires", et regarde le temps dévolu au combat dans ces deux versions de la même histoire...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Zipang

Messagede Moody » 07/03/2006 23:16

Si des occidentaux combattaient en katana dans un film, cela se passerait aussi vite qu'avec des japonais utilisant la même arme :ok:

L'art de manier l'épée n'est pas celui de manier le katana comme l'explique le forumer tout en haut de la page, mais ce n'est aucunement la nationalité du film qui traite le combat différemment, c'est l'arme et son art qui donne le rythme :ok:

Un combat en katana dans un film occidental serait aussi court et vif qu'un combat au katana dans un film japonais, un combat à l'épée en film occidental peut se permettre de durer comme un combat à l'épée dans un film asiatique peut se permettre aussi de durer :ok:

L'arme donne le rythme, les films asiatiques japonais offrent des combats courts car l'arme utilisée le permet, ce n'est pas parce que le japonais veut faire des combats courts (ou si il veut des combats courts il choisit de faire s'entrecroiser des katana justement). Les films occidentaux offrent des combats plus longs car les armes ne sont pas les mêmes au maniement :ok:

Encore un exemple, les films chinois offrent des combats plus longs car les épées sont des épées de longs combats, de passes d'armes. Les films de mousquetaires avec les fleurets ont un rythme plus long hors des bottes aisément plaçées car l'arme ne permet pas d'en finir vite :)

Le katana est léger et très tranchant pour un coup vif qui fait mouche, croiser des katana les abimerai immédiatement, ils ne sont pas fait pour ça (on essuie aussi le sang avant de rengainer pour ne pas abimer la lame). :)
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Zipang

Messagede Corto Jyl » 08/03/2006 07:38

Il n'y a pas plus rapide qu'un combat à l'épée. Ce que l'on voit dans les films, des longs combats où des adversaires croisent le fer pendant des heures est une connerie monumentale. Le combat en lui même, c'est à dire dés que le premier assaut est lancé, ne dure que quelque secondes et le spectateur ne voit quasiment rien.
Pour ceux qui regardent l'escrime pendant les J.O., un duel à l'épée au temps des mousquetaires était aussi rapide qu'une manche à une touche dans une competition de fleuret.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron