de zemartinus » 08/06/2025 16:18
Hier j'ai lu mon premier album de Zig et Puce, et je suis très surpris de voir qu'il n'y a AUCUN sujet consacré à ce monument de la bande dessinée franco-belge sur le forum ??
Parce que Alain Saint-Ogan est quand même le précurseur de la BD européenne moderne, sans texte explicatif sous les cases, avec utilisation systématique de bulles pour faire parler ses personnages, le pionnier du style Ligne clair, avec une narration enlevé et très efficace, surtout pour l'époque (la série a débuté en 1925)... et puis il est quand même la principale influence d'un certain Hergé !
Bref en vérité, même en sachant tout cela, je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce Zig et Puce (trop daté, croyais-je), et j'ai été très agréablement surpris, parce que c'est vraiment très bon, des aventures drôles et légères mais tout à fait prenantes, avec en arrière-plan quelque chose d'assez prolétarien, beaucoup plus cru et réel que ce qu'a fait la BD franco-belge après-guerre à mon sens, bien qu'il s'agisse d'une BD pour enfant.
Quelques exemples :
on voit des lavandières dépenaillées sur leur bateau-lavoir de fortune, de misérables cireurs de chaussure grecs d'une dizaine d'années, une smala de gamins noirs afro-américains en haillons, des ouvriers new-yorkais plus vrais que nature, un bandit corse qui menace de "brûler la cervelle" de son antagoniste, un méchant qui menace Zig et Puce avec un fusil de chasse et leur dit très exactement : "n'essayez pas de couper l'amarre ou je vous tue comme des chiens ! faut pas plaisanter avec moi !", des gangsters purs et durs avec cicatrices et traces de syphilis sur le visage, de petits bandits de 12-13 ans qui arrachent les colliers en or des bourgeoise, etc etc.
Toute cette facette de l'album n'est pas du tout centrale, disons que c'est un décor récurrent, mais ça m'a surpris, ces éléments si réellement bruts derrière le style enfantin et naïf de Saint-Ogan, et surtout en rupture assez net avec ce qui se fera plus tard, notamment chez son disciple Hergé, beaucoup plus lisse et policé.
Bref, tout ça pour dire : y'a-t-il quelques amateurs éclairés par ici ? ou Zig et Puce est définitivement tombé aux oubliettes ?