Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro - Six Pieds sous Terre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro - Six Pieds sous Terre

Messagede Bossacdenoyau » 04/06/2015 00:05

LA PREVIEW :

Image

Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.



------------------------------

A part la mention de notre très affuté edgarmint dans BDGest'Arts rien sur Zaï zaï zaï zaï !??! :shock: :shock: :shock:

"edgarmint"

"Que c'est bon, les travers de notre époque parcourus au lance flamme à partir d'un petit rien qui ne relève pas même du fait divers. Mais, c'est bien connu, une fois que la machine s'est emballée, plus rien ne peut l'arrêter, et tout le monde d'en prendre plein la gueule ; du bonheur et, une question : comment en sommes-nous arrivés là ? Et en posant cette question, j'ai déjà mis les pieds dans le jeu de l'auteur."

Oh les gars, réveillez-vous ! On nous sert de l'humour avec intelligence, ça ne se refuse pas :nononon:
AB-SO-LU-MENT indispensable ! :lisezmoi: :lisezmoi: :lisezmoi:

Et n'oubliez pas : Sultan est empaillé depuis 7 ans ! [:kusanagui:6]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï

Messagede drabag » 04/06/2015 08:41

merci beaucoup pour l'info ! :respect:
Par contre, ce serait sympa de rendre le titre plus explicite avec le nom de l'auteur par exemple ;)
J'ai cru que ça parlait du nouveau Enrico Macias, et je ne te cache pas ma déception :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï

Messagede onehmouninehl » 04/06/2015 10:02

Non ! Joe Dassin n'est pas mort !!! :cry2:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 10:05

Bossacdenoyau a écrit:AB-SO-LU-MENT indispensable ! :lisezmoi: :lisezmoi: :lisezmoi:


Le seul livre indispensable est le manifeste du parti communiste! Tu t'égares, tu sembles très énervé proche l'hôpital Kamarad!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Zaï zaï zaï zaï

Messagede onehmouninehl » 04/06/2015 10:10

Ah ! toute ma jeunesse :
Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d'Allemagne.
Quelle est l'opposition qui n'a pas été accusée de communisme par ses adversaires au pouvoir ? Quelle est l'opposition qui, à son tour, n'a pas renvoyé à ses adversaires de droite ou de gauche l'épithète infamante de communiste ?
Il en résulte un double enseignement.
Déjà le communisme est reconnu comme une puissance par toutes les puissances d'Europe.
Il est grand temps que les communistes exposent à la face du monde entier, leurs conceptions, leurs buts et leurs tendances; qu'ils opposent au conte du spectre communiste un manifeste du Parti lui-même.
C'est à cette fin que des communistes de diverses nationalités se sont réunis à Londres et ont rédigé le Manifeste suivant, qui est publié en anglais, français, allemand, italien, flamand et danois.

Mais n'oubliez pas "Le Capital", camarade...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï

Messagede Bossacdenoyau » 04/06/2015 10:10

:fant2: je viens de lire le Guide sublime...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 10:20

onehmouninehl a écrit:Ah ! toute ma jeunesse :
Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d'Allemagne.
Quelle est l'opposition qui n'a pas été accusée de communisme par ses adversaires au pouvoir ? Quelle est l'opposition qui, à son tour, n'a pas renvoyé à ses adversaires de droite ou de gauche l'épithète infamante de communiste ?
Il en résulte un double enseignement.
Déjà le communisme est reconnu comme une puissance par toutes les puissances d'Europe.
Il est grand temps que les communistes exposent à la face du monde entier, leurs conceptions, leurs buts et leurs tendances; qu'ils opposent au conte du spectre communiste un manifeste du Parti lui-même.
C'est à cette fin que des communistes de diverses nationalités se sont réunis à Londres et ont rédigé le Manifeste suivant, qui est publié en anglais, français, allemand, italien, flamand et danois.

Mais n'oubliez pas "Le Capital", camarade...


C'est beau! Je pleure! :cry2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Zaï zaï zaï zaï

Messagede Villette » 04/06/2015 10:46

J'ai traîné chez mon libraire pendant un bout de temps hier après-midi mais ne l'ai pas vu et il ne m'en a pas parlé lui qui pourtant aime bien ce genre de BD !!!

Mais ce Zaï zaï zaï zaï me semble bien prometteur :)
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terres

Messagede MLH » 04/06/2015 20:10

Encore un excellent Fabcaro :ok: La manière dont les médias traitent l'information est largement écorchée et on s'en délecte avec plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terres

Messagede edgarmint » 04/06/2015 20:14

Tout comme la manière dont le public se saisit de l'info (sachant que partie des médias façonne l'info afin qu'il soit au goût du public, d'où un cercle vicieux), en fait, personne n'en réchappe, chacun peut s'y retrouver sans mal.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede Bossacdenoyau » 04/06/2015 20:54

Oui, il distribue large, plus que dans Talk show, dont on ne ressort déjà pas sans une bonne crampe maxillaire... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terres

Messagede Jetjet » 05/06/2015 14:03

MLH a écrit:Encore un excellent Fabcaro :ok: La manière dont les médias traitent l'information est largement écorchée et on s'en délecte avec plaisir ;)


J'en connais pas beaucoup de pas excellents des Fabcaro ! Quand je vois qu'on parle si peu de lui ou de Fabrice Erre pendant qu'on atteint je ne sais combien de pages sur le topic Spouri je me pose vraiment des questions... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede onehmouninehl » 05/06/2015 14:05

Spouri (par Neidhart) a un topic ???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede Jetjet » 05/06/2015 14:36

onehmouninehl a écrit:Spouri (par Neidhart) a un topic ???



Je parlais de celui là moi : spirou-fantasio-les-integrales-t8201-1700.html#p3447932

tiens fais toi plaisir ! 86 pages à parler de vieilleries :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede edgarmint » 10/06/2015 21:47

Sujet basculé en bande dessinée alternative (traceur laissé en FB).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede sixpieds » 11/06/2015 13:11

C'est comme retourner dans la maison de famille pour les vacances, loin et proche à la fois...
Avatar de l’utilisateur
sixpieds
Editeur
Editeur
 
Messages: 89
Inscription: 01/09/2005

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede Guy Georgou » 11/06/2015 14:16

j'aime bien l'humour absurde de la planche qu'on peut voir là, c'est bon, et je vais essayé de voir de plus près Zai, zai, zai.
Mais Talk show, franchement... C'est le même auteur?
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede Torelli » 15/06/2015 15:31

Oui c'est le même auteur.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede stefan » 28/06/2015 02:15

Zaï Zaï Zaï Par Fabcaro, chez Six pieds sous terre.

Image

Cela vous est sans doute déjà arrivé, vous êtes à la caisse du supermarché, et là, bim, carte illisible, ou plafond hebdomadaire de paiement dépassé: Carte refusée. Et vous êtes là, avec toutes vos courses pour la semaine, vous avez des sous sur votre compte en banque, et l'impression que tous les clients du magasin vous regardent comme le dernier des délinquants. Surtout ceux qui attendent derrière vous et qui vous maudissent encore plus fort. Cela fait partie des ratés de notre société. Dans Zaï zaï zaï, Fabcaro prends pour point de départ une version déformée de cette situation et la laisse dégénérer. Il a oublié sa carte de fidélité du magasin et se retrouve pourchassé par toutes les polices du pays.

Image

Chaque planche de Zaï zaï zaï peut se lire indépendamment comme une tranche de vie absurde mettant en avant les dysfonctionnements de notre époque. Mises bout à bout elles décrivent une réaction en chaîne décrivant une vie qui déraille et les conséquences que ce déraillement entraine. Les mises en abîmes, les références auto biographiques et le dessin, à la fois ultra réaliste et ultra épuré, renforcent avec intelligence et subtilité cette impression d'une réalité sur laquelle on aurait jeté un voile révélateur de la folie du système.

Image

(Ah oui, et puis c'est très drôle aussi.)
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Zaï zaï zaï zaï par Fabcaro chez Six Pieds sous Terre

Messagede Charlus » 28/06/2015 11:07

J'ai trouvé pas mal de similitude avec les notes de blog que faisait Vives il y a quelques années. La principale étant la réutilisation des vignettes avec juste le dialogue qui change.
ça donne un coté "tout le monde se retient" qui crée le décalage avec les dialogues, ça marche super sur moi :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités