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Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 02/08/2003 00:32

LA PREVIEW : Pour les amoureux de Chaland, c'est l'album à avoir :

Alors pour la session previews Beaux-Livres de Noël, je vous propose le Chaland qui vient de sortir. :shock: :lire:

Image

Yves Chaland (1957-1990) est un auteur essentiel dans l'histoire de la bande dessinée du XXe siècle. Dans les années 1980, "Bob Fish", "Freddy Lombard" et "Le jeune Albert" ont donné un nouveau souffle au style "ligne claire". Son incroyable fantaisie a revisité, sans nostalgie, la bande dessinée belge des années 1950, mais a aussi nourri un travail d'illustrateur d'une grande richesse. Ce livre présente plus de deux cent cinquante fac-similés d'originaux reproduits avec soin. Le triomphe du dessin mis au service d'un univers imaginaire hors norme.






Voilà un sujet sur Chaland :mrgreen:

Tout d'abord connaissez vous Chaland ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
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Messagede Pierre » 02/08/2003 01:00

Bon, je me lance :mrgreen:

Chaland est un auteur majeur de la bd francophone qui a principalement travaillé entre 1977 et sa mort survenue dans un accident, en 1990. Il a publié principalement dans la revue Métal Hurlant et la plupart de ses albums ont été édités par les Humanoïdes Associés; quelques autres chez Magic Strip. Pour lire Chaland, soit faire les soldes et les bacs à occasion (mais ça devient de plus en plus difficile), soit (pour les collectionneurs) acheter en EO dans les librairies spécialisées, soit encore, se procurer l'intégrale sortie aux Humanos en 1996 (recemment rééditée) : http://clicweb.aff.bdnet.com/9782731662085/alb.htm

Pourquoi parle-t-on et a-t-on tant parlé de Chaland ? Pourquoi a-t-il ses détracteurs comme ses admirateurs fidèles ? Parce que sa démarche, par son côté radical, ne peut pas laisser indifférent. Après la naissance de la bd adulte dans les années 60, puis les explorations graphiques et narratives d'un Moebius ou d'un Druillet, la position de Chaland à l'aube des années 80 est de revenir aux sources de la bd franco belge des années 50, non pas parce qu'il est reactionnaire, mais parce que c'est cette époque qui a vu la naissance d'une certaine bd qui revêt à ses yeux une certaine aura mythique: c'est l'époque des Jijé, Franquin, Tillieux qui ont posés les canons de la bd classique; ils ont inventé.

Les suiveurs (nombreux) de ces auteurs n'ont pas inventés, ils ont reproduit et déformé les codes mis en place de telle manière qu'ils ont aboutis à un style vide de sens, qui ne sont plus qu'une caricature des modèles initiaux (j'exprime le point de vue de Chaland).

Chaland est un esthète qui amait les objets (design, voitures, meubles) et architectures attachés à cette époque. C'est aussi un virtuose du dessin. Après avoir subit l'influence de Moebius il en prend le contrepied en élaborant une oeuvre qui puise dans la bd des années 50.

Mais il ne fait ni pastiche nostalgique, ni parodie. A partir des éléments de la bd classique franco belge, il fait une autre bd, qui s'adresse avant tout aux adultes qui ont lu ces classiques et en ont été imprégnés. Ce public peut comprendre Chaland, parce qu'il dispose des références nécessaires. Les bds de Chaland sont à de rares exceptions près des bd référentielles. Chez lui les clins d'oeil ne sont pas gratuits, ils produisent du sens. Il y a un véritable discours sur la bd qui se créé à travers ses oeuvres et ça c'est essentiel si l'on veut apprécier Chaland.

Mais il ne faut pas s'imaginer que Chaland est inabordable, au contraire, quiconque a lu de la bd classique retrouvera les codes, et percevra ce qui relève du premier degré et ce qui relève de la critique. Parce que si Chaland aimait par dessus tout la bd classique, il ne s'est pas gêné pour pointer ses défauts. Mais ce qui fait son charme c'est l'absence de didactisme, c'est l'interpénétration des premiers et deuxième degré, on est toujours dans une certaine ambiguïté qui a parfois gêné les lecteurs.

Ses albums évoquent des bds d'un autre âge, mais ils modernes. Dans les années 50 la bds se faisait au premier degré, c'était pour les ânes. Dans les années 60-70 la bd a pris conscience d'elle même et les adultes qui faisaient de la bd pour les enfants se sont mis à en faire pour les adultes. Dans les année 80, pour la première fois, avec Chaland, la bd a pris conscience de son passé, de son histoire et de sa place dans l'inconscient collectif alors que la génération précédente avait tendance à renier cet héritage.

Il est mort à un moment où il commençait à explorer de nouvelles voies. On ne sait pas trop qu'elles auraient été les directions prises par sa carrière mais on peut rêver. Les auteurs de la dite "nouvelle BD" ne l'auraient sans doute pas laissé indifférent.
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Messagede petitboulet » 02/08/2003 01:07

tain faut vraiment que j'en lise un moi de chaland... tu me conseillerais quoi en premiere lecture ramo?
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Messagede Pierre » 02/08/2003 01:09

Bob Fish (c: Même si ça gêne ma modestie, je te renvoie à cette page: http://bulledair.com/index.php?rubrique ... =bob_fish1 :mrgreen:

Si tu n'accorches pas, alors Chaland n'est pas pour toi. Son album le plus ardu et son chef d'oeuvre est la Comète de Carthage, te connaissant, je pense que ça pourra te plaire. Là il est allé très loinen elargissant les références à la littérature (Flaubert), à la culture latine, ...
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Messagede eBry » 02/08/2003 01:17

Attention, les albums ne sont plus disponibles que dans l'intégrale Chaland parue aux Humanos.

Je dirais de commencer par le Freddy Lombard 1 ou le 2 :



La moitié des Freddy Lombard sont scénarisés par Yann, grand consommateur de références de tout poil dans ses scénarios. Ce qui convenait fort bien à Chaland, comme expliqué par Pierre ci-dessus...
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Messagede eBry » 02/08/2003 01:25

Dans l'intégrale Chaland, Bob Fish est repris dans le tome 3 qui reprend également les grand débuts de Chaland dans Métal Hurlant, l'album Captivant.


Captivant était une série de petites histoires dessinées dans toutes sortes de styles qui prouvent les dires de Pierre quant à la virtuosité graphique de Chaland. Surtout quand on sait qu'il avait à peine 20 ans ! Les histoires faisaient référence à la BD franco-belge et américaine des années 1930-50 mais avec une touche très iconoclaste.
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Messagede Pierre » 02/08/2003 01:32

Dans l'intégrale Chaland, Bob Fish est repris dans le tome 3 qui reprend également les grand débuts de Chaland dans Métal Hurlant, l'album Captivant.


Captivant était une série de petites histoires dessinées dans toutes sortes de styles qui prouvent les dires de Pierre quant à la virtuosité graphique de Chaland. Surtout quand on sait qu'il avait à peine 20 ans ! Les histoires faisaient référence à la BD franco-belge et américaine des années 1930-50 mais avec une touche très iconoclaste.


En fait toute son oeuvre à partir de Bob Fish est un dépassement de Captivant, bande dessinée hilarante et décapante mais qui se cantonne dans la parodie. Avec Bob Fish il a pris un ton nouveau en élaborant un nouveau discours d'une portée plus large que la simple dérision. C'est pour ça que Bob Fish est un ouvrage clé, et que Captivant dans cette même optique était une étape nécessaire. La première étape qui ne nous est pas connue, ayant consisté pour le jeune Chaland (encore enfant) à faire des aventures apocryphe de Spirou au premier degré (comme le font tous les gamins).
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Messagede aa_amaury » 04/08/2003 08:55

Moi, j'ai sa (courte) reprise de Spirou, Spirou à Bocongo

Très sympatoche : http://spiroufr.free.fr/cccccccchaland1.htm
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Messagede Pierre » 05/08/2003 00:37

A la demande d'ebry j'ai remanié mon post écrit dans le sujet Spirou et Fantasio pour qu'il prenne place dans ce sujet plus aproprié (c:

Une remarque sur Chaland: sa position n’est pas celle de l’auteur traditionnel de bande dessinée incarnée par exemple par ses contemporains Tome & Janry. S’ils ont comme point commun de pratiquer la bd, ils n'en ont pas moins des visions totalement différentes. Celle de Tome & Janry est dans la droite ligne de la bande dessinée classique telle qu’elle se concevait chez Dupuis : son objectif est de divertir le grand public en faisant un travail honnête et sincère, mais aussi dans le but de vendre beaucoup d'albums. Elle répond à des impératifs. La démarche de Chaland, elle, n’a pas de finalité commerciale, le boulot qui le faisait vivre c’était l’illustration publicitaire. En bande dessinée, la démarche qu’il adopte est artistique. Dès lors Chaland a cherché à dépasser le statut de « l'artisan honnête » attachée à l’auteur de bd pour s'affirmer comme un artiste ayant une réflexion approfondie sur son art. Tout son oeuvre est le résultat d'une méditation sur la bande dessinée européenne d'après-guerre, de son histoire, de son esthétique.

La vision d’un Chaland assimilé aux peintres académiques réactionnaire de la fin du XIXe qui refusent le changement contre les gentils Impressionnistes avant-gardistes me paraît complètement erronée et je vais dire pourquoi (((c:

Dans la perspective d’une vision « évolutionniste » à la Darwin de l’art (qui va poursuivant sa marche en avant dans l’innovation), le singe serait l’art antique et l’homo sapiens sapiens l’art de l'après Picasso. Si l’on s’accorde sur cette vision, alors Hergé et Jijé seraient les ancêtre et les avant gardes seraient ce qui s’est fait de Moebius jusqu’à l’Association. Dans ce shéma, Chaland lui, se situerait dans une attitude qu’on pourrait qualifier de « post moderne ».

Pourquoi ? Sa pensée est un peu comparable à celle d’artistes des années 70 qui après les œuvres les plus radicales du conceptual art (il n’y avait plus d’œuvre sous forme sensible, l’œuvre d’art se résumait à son idée. Tout un programme), donc, des artistes arrivant après ça ont pris acte de la fin de la modernité. Ils ont ainsi inauguré le concept de post modernité : puisqu'on est arrivé au bout, que tout a été dit alors on fait œuvre en puisant dans tout ce qui s’est fait avant comme dans un coffre à jouet, on réutilise, on détourne, on critique les prédécesseurs.

Eh bien, la démarche de Chaland c’est ça. Il part sur le postulat de l’échec de la bd moderne inaugurée par Moebius, Druillet etc de leurs délires, certes ils ont ouvert des portes mais on peut pas faire Arzach ou le garage hermétique 107 fois, il faut passer à autre chose. Chaland revient donc à ce qu’il considère comme l’âge d’or de la bd (non pour des raisons idéologiques, Chaland étant plutôt de tendance anarchiste), mais esthétiques. Il faut remettre ça dans le contexte de la ligne claire, la redécouverte de la beauté du dessin d’Hergé (cf. Joost Swarte). Chaland a pris le style des années 50, mais il ne l’a pas pris au premier degré. En fait tout son dessin est au second degré. A travers son style il fait écho à la bd classique tout en reconstruisant son univers, avec un regard adulte qu’il a repris des «modernes » Moebius et consorts et ce n’est pas anodin que Chaland a eu au début de sa carrière une période Moebius, c’était une étape obligée vers une certaine prise de conscience afin de s’affranchir définitivement de cette tendance. Sa reprise du major Fatal est tout autant un hommage à son maître qu’un pied de nez à une certaine bd et la preuve qu’il triomphe de tout, remixant classiques et modernes dans un seul et même style.

Et si l'on veut absolument comparer l’œuvre de Chaland a une période de l'histoire de l'art ce serait celle du maniérisme (dans ce contexte, le terme n'est pas du tout péjoratif): venu après les premiers peintres de la Renaissance qui (après le moyen age) reprenaient les codes de l'art antique, les maniéristes ont introduit un jeu avec les règles classique, en faisant subir des déformations (voulues) aux canons esthétiques, en introduisant des références accessibles à une élite. Chaland, lui joue avec les règles de la bd franco belge et surtout il les transgresse parce qu’il les connaît à fond.

Chaland déclarait (je ne me lasse jamais de cette citation): "l'incompréhension du public pour mon oeuvre me conforte dans mes opinions et m'encourage à continuer". Voilà qui résume sa position pour qui en douterait encore :Chaland c'est l'anticommercial, c'est l'artiste avec un grand A et la prétention justifiée à une certaine hauteur de jugement, fruit d'une longue méditation sur son art.
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Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pedro gil » 05/08/2003 02:27

J'ai une seul mot, super tout cette information :ok: :ok:

Merci Pierre :D

et m***e pour mon librarie qui tarde a me envoyer le Int 1 et 2 :grrr:

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Messagede xof 24 » 05/08/2003 11:43


nouvelle insertion pour ceux qui connaissent et pour ceux qui connaissent pas
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

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Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Signe Fufu » 05/08/2003 19:03

Je fais faire court, pour une fois.

Le travail de Chaland mérite qu'on s'y arrête, mais ses positions vis-à-vis du travail des autres auteurs de Bande Dessinée, sont à mon avis erronées et parfois teintées de mauvaise fois.

Ton poste est particulièrement intéressant, mais il soutien un thème cher à Chaland : la relation inversement proportionnelle entre la qualité et le succès commercial.

Inutile de parler une fois encore d'un sujet tel que l'"Art est-il commercial", car nous traitons ici de Chaland.
Aussi, je reprends juste un passage de ton texte qui présente bien ce que je peux penser du personnage (et non de ses qualités artistiques) :
Chaland déclarait (je ne me lasse jamais de cette citation): "l'incompréhension du public pour mon oeuvre me conforte dans mes opinions et m'encourage à continuer". Voilà qui résume sa position pour qui en douterait encore :Chaland c'est l'anticommercial, c'est l'artiste avec un grand A et la prétention justifiée à une certaine hauteur de jugement, fruit d'une longue méditation sur son art.
Ce n'est pas parce qu'un imbécile monte sur une chaise et par là-même regarde les autres de haut qu'il en devient plus intelligent.

Le mépris que l'on peut avoir vis à vis de ses semblables est, quel que soit le domaine, un signe de c.nnerie monumental.
On peut être content d'avoir raison, mais la fierté de surpasser les autres n'est rien que moins qu'une suffisance abjecte qui ne vaut pas mieux que l'idiot qui ignore ses déficiences.

Voilà pourquoi j'ai fait la comparaison avec les peintres académiques contre l'Impressionnisme. Car ils refusaient de recconnaitre ces derniers comme de véritalbes peintres, au nom de critères esthétiques élitistes, et traitaient les recherches impresionnistes tels des "barbouillages".
A l'époque, le critère de jugement et la justification de ces positions étaient le succès auprès d'une classe aisée. Aujourd'hui c'est l'incompréhension de la masse qui prime... et tout autant la reconnaissance du petit monde des connaisseurs (qui ne vivent pas du Smic d'ailleurs).

Pourquoi donc faut-il absolument rabaisser ce qui paraît abordable par le mépris ? C'est exactement ce type de position qui pousse la plupart des auteurs contemporains vers la facilité, puisque de toute façon ils ne seront pas reconnus pour ce qu'ils sont ! Alors autant se lancer dans la véritable simplicité, avec un unique niveau de lecture.

Encore heureux qu'il reste des auteurs qui recherchent encore à faire de la Bande Dessinée de qualité, abordable mais cachant quelques clés de lecture. Et on ne les trouve pas toujours dans les cercles nombrillistes d'une certaine aristocratie qui étouffe son talent sous la suffisance dont elle est si fière.

Comme tu l'auras compris, je ne juge pas le travail, ni les capacités artistisques. Je condamne les comportements, car avant d'être un artiste, un homme est avant tout l'élément d'une société.
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Messagede Pierre » 05/08/2003 21:03

En fait Fufu, tu n'aimes pas Chaland :mrgreen: Je veux dire par là, tu semble ne pas apprécier l'homme en le jugeant de par sa posture artistique. Je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis mais j'aimerais dire ceci:

La démarche d'un Chaland se contrefout de la société, parce qu'en tant qu'artiste il se place au dessus. C'est ça qui semble gêner certain. Oui il se place au dessus. Et alors ? C'est cette foi en lui, cette confiance en son talent, cette certitude dans la voie à suivre qui a fait qu'il est devenu Chaland; une oeuvre doit bien être portée par quelque chose. Il apparaît parfois antipathique. Certes, mais où est-il écrit qu'un artiste doit être gentil ? On ne sait rien de l'homme qu'était Chaland dans sa vie privée. Peut-être était-il très urbain, généreux, respectueux ... Mais ça on s'en fout, non ? On est là pour juger une oeuvre avant tout. Dans le cas qui nous occupe, que peut nous faire que M Chose ou M Machin soit un homme aimable s'il est un piètre dessinateur ? Je vais devoir rappeler cette scie: qu'on ne peut pas juger l'oeuvre pour l'homme. De tout l'art de l'humanité il ne nous reste que les oeuvres, et quasiment rien sur ceux qui les ont produites. Phidias aurait été un connard ? Il a fait le décor du Parthénon. C'est ça qui importe. Le temps a toujours raison sur le souvenir des hommes.

Alors les déclarations de Chaland sont celles de l'artiste Chaland, elles sont un prolongement de son oeuvre, elles ne peuvent nous éclairer que sur sa démarche mais pas sur l'homme qu'il 'était. Pour ma part je ne m'y aventurerais pas. Ces déclarations n'ont pas été "volées" lors de discussions en comité restreint, elles ont été tenues pour de journaux, en toute connaissance de cause. C'est ainsi qu'il faut les prendre. La méthode de Chaland pour diffuser ses idées c'était la provocation. Et il ne faut tout prendre au premier degré. Ainsi on ne peut pas dire que Chaland avait du mépris pour Franquin, sous prétexte qu'il ait déclaré que Franquin avait galvaudé son talent. Ni qu'ils méprisait Tome & Janry pour les avoir rudoyé au détour d'une petite phrase. Encore une fois, Chaland parle de l'oeuvre de Franquin (sur laquelle il est libre de s'exprimer) pas de l'homme.

Enfin, et là j'aimerais être entendu (surtout de la part de Gillouf), il me semble faux de vouloir rattacher l'attitude de Chaland à un quelconque snobisme. Chaland était tout investi dans son oeuvre et ses provocations remontent à ses tous débuts. Il ne travaillait pas pour la reconnaissance d'une cour, il ne passait pas sa vie dans les salons feutrés de quelques chimérique appartements de la grande bourgeoisie parisienne. Ce qui est un fait, c'est que son oeuvre a rencontré un certain succès auprès d'un certain public mondain. Mais ça, qu'est-ce qu'il y pouvait ? Il travaillait mais avant tout pour lui-même, se passionnait pour la philosophie, l'art de l'Antiquité, la mode des années 50, la bibliophilie. Alors Chaland, comme il gagnait sa vie avec la pub a eu la chance inouïe (mais il se l'est donnée) de pouvoir faire des bds sans avoir au dessus lui les contraintes commerciales. C'est assez exceptionnel pour être souligné, parce que cette liberté est rare. Les Tome & Janry même s'ils l'avaient voulu ne l'auraient jamais obtenue.

Alors au bout du compte, il y a une oeuvre assez géniale, qui a marqué la production des années 80, qui est le résultat d'une réflexion sur la bd; on a les déclarations provocantes d'un homme qui se montrait sûr de lui et qui apportent un éclairage précieux à son oeuvre. De là à s'herisser au sujet d'un homme qu'on ne connait pas (et qu'à fortiori on ne connaîtra jamais) au sujet d'un prétendu mépris pour ses gentils semblable, je trouve ça dommage. Regarde différemment les bds de Chaland et tu verras qu'elles sont une preuve de l'amour que l'auteur portait à des oeuvres qui sont chères à toi aussi (la bd classique, Franquin ... quoi :mrgreen:), et tu verras que tu as donc quelque chose en commun avec cette auteur, et c'est pas beau ça ? :fant2: :fant2:
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Messagede eBry » 05/08/2003 21:35

Aviez-vous remarqué les références à Bob et Bobette dans Freddy Lombard ? Plus particulièrement au Monsieur Lambique des albums bleus (Lombard) de B&B ?

Quel autre Français aurait osé piocher dans Bob & Bobette ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede Pierre » 05/08/2003 23:04

Il me semble que dans Le testament de Godefroid de Bouillon il est fait allusion au Trésor de Beersel. Oui c'est osé :mrgreen: mais c'est réputé être un des meilleurs albums de la série.
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Messagede Pierre » 05/08/2003 23:09


nouvelle insertion pour ceux qui connaissent et pour ceux qui connaissent pas


J'avais pas fais attention: je croyais que c'était la version officielle. Selon le bdm l'album que tu as inséré ici serait un pirate et daterait de 1986 (c: Les éditions de l'Impécable ça fait référence à la dernière page du premier album de Chaland: Captivant.
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Messagede gillouf » 06/08/2003 00:59

Chaland etait un auteur ambigu....
Tt ce que dit Pierre sur son approche de la Bd est tres pertinent (sur le fait qu'il etait un artiste extremement intelligent et intransigeant)... Mais d'un autre coté, c'est un auteur qui a fait enormement de publicités... (en profitant de l'engouement dans les années 80 pour les années 50)...

Il faisait aussi parti des auteurs (comme Yann) qui exagerait volontairement leur propos en interview....
Je ne sais pas s'il faut forcement tt prendre pour argent comptant...
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Messagede Moatthieu » 06/08/2003 06:44

Certes, mais où est-il écrit qu'un artiste doit être gentil ? On ne sait rien de l'homme qu'était Chaland dans sa vie privée. Peut-être était-il très urbain, généreux, respectueux ... Mais ça on s'en fout, non ? On est là pour juger une oeuvre avant tout. Dans le cas qui nous occupe, que peut nous faire que M Chose ou M Machin soit un homme aimable s'il est un piètre dessinateur ? Je vais devoir rappeler cette scie: qu'on ne peut pas juger l'oeuvre pour l'homme.


en disant ca tu refuse de repondre a fufu en fait ;)
Si tu refuse de juger l'homme, tu peux quand meme juger ses declarations. Tu dis juste qu'il utilise la provocation.
dons ses declarations sont "volontairement snobs connes et meprisantes" ? ;)

(bon faudrais quand meme que je lise du chaland moi un jour... :roll: )
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Yves Chaland (1957-1990)

Messagede fredgri » 06/08/2003 16:16

En tout cas ses planches de Spirou vont être reprises dans l'un des deux Hors Séries à sortir bientôt !

Vive Chaland en tout cas ;-)
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fredgri
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Yves Chaland (1957-1990)

Messagede eBry » 06/08/2003 17:13

Il me semble que dans Le testament de Godefroid de Bouillon il est fait allusion au Trésor de Beersel. Oui c'est osé :mrgreen: mais c'est réputé être un des meilleurs albums de la série.


Les références vont plus que cela. Les attitudes des personnages, certaine scènes comme celle où Sweep jette Freddy Lombard à l'eau. C'est typiquement du Monsieur Lambique ou du Petit Jérôme de Vandersteen...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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