Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 28/02/2021 08:49

Message précédent :
Un combo yankee-communiste ?
Ce serait drôle.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 28/02/2021 10:44

Il est toujours possible de demander à Luc Cornillon se qu'il en pense ;)
Il est joignable facilement sur FB ou 2dgalerie
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 05/03/2021 23:45

On peut toujours, mais ce n'est vraiment pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Jopo a raison.

Vaillant était surnommé "Le journal le plus captivant".

On le lit sans difficulté au dessus du titre du fascicule 45 du 14 décembre 1945 qui sert de visuel sur le blog.
Image

Le slogan "Vaillant le journal le plus captivant" sera maintenu pendant deux décennies environ, jusqu'à fin mars 1965 pour devenir en avril "Vaillant le journal de Pif", ainsi qu'on peut s'en rendre compte à travers ces fascicules plus récents que celui de 1945.

Image

Image

Image

Mais il faut remonter un peu le cours du temps pour trouver la présentation qui a inspiré Chaland et Cornillon (logo plus slogan) et couvertures dessinées avec dominantes humoristique et aventure.
Image

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zourbi le grec » 06/03/2021 11:57

Oui comme d'habitude, Jopo de Pojo avance rarement quelque chose à la légère [:fantaroux:2]
Et chapeau pour son blog qui est un des plus intéressants du monde de la bd même si j'aimerais qu'il soit plus actif :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 06/03/2021 12:54

Cabarez et Zourbi, vous allez me faire devenir aussi rouge que le logo de Vaillant...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede archie07 » 06/03/2021 13:13

zourbi le grec a écrit:Oui comme d'habitude, Jopo de Pojo avance rarement quelque chose à la légère [:fantaroux:2]
Et chapeau pour son blog qui est un des plus intéressants du monde de la bd même si j'aimerais qu'il soit plus actif :ok:


c'est quoi son blog ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zourbi le grec » 06/03/2021 14:02

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Oui comme d'habitude, Jopo de Pojo avance rarement quelque chose à la légère [:fantaroux:2]
Et chapeau pour son blog qui est un des plus intéressants du monde de la bd même si j'aimerais qu'il soit plus actif :ok:


c'est quoi son blog ?

https://imagomoderna.blogspot.com/
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede archie07 » 06/03/2021 14:17

merci, je ne connaissais pas !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Réminiscences

Messagede Erik Arnoux » 06/03/2021 16:09

HS: formidable blog, l'article sur Griffu et les affiches de l'époque retrouvées illustrant son post sur une case dont je me souviens parfaitement est un bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 07/03/2021 16:05

Merci Erik.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede fletch72 » 23/03/2021 09:27

mbouglion a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Ce que tu décris est assez proche de ce documentaire que tu connais (même si Cornillon en est absent).

http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/54627_1

Mais en effet, peut-être le livre ultime reste-t-il à écrire...

Ce documentaire d'A. Tembouret est vraiment très bien. On pouvait le visionner depuis le site de TV7, mais ce n'est malheureusement plus disponible. J'ai particulièrement trouvé savoureux le passage où Floc'h détaille son album du Jeune Albert.


Je fais remonter ce sujet (que j'ai relu avec beaucoup d'intérêt, il y a des interventions bien plus pertinentes que le rédactionnel de certains ouvrages consacrés à Chaland... :ok: ) pour souligner que l'excellent documentaire "Le mystère Chaland" est accessible sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=Lsku3bLVdKo

et pour poser une question: sait-on pourquoi Cornillon n'est pas parmi les intervenants, comme cela a été relevé auparavant ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 23/03/2021 09:46

fletch72 a écrit:
mbouglion a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
et pour poser une question: sait-on pourquoi Cornillon n'est pas parmi les intervenants, comme cela a été relevé auparavant ?


Ainsi que Jacques Terpant... Cela fait partie du mystère ;)
J'avais discuté avec Avril Tembouret lors de l'avant première à Nérac...
Il m'avait dit qu'il avait du faire des choix ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede fletch72 » 23/03/2021 11:08

Intéressant.

Je me demande s'il n'y a pas eu un parti-pris dans ces choix, notamment d'aller vers quelques intervenants connus mais plus inattendus, y compris en dehors du petit monde fermé de la BD (Benoît Poelvoorde, Bruno Gaccio, Zep) au détriment de personnes "évidentes" mais un peu oubliées.

Cela n'enlève absolument rien à la qualité du documentaire et au grand plaisir que j'ai eu à le (re)voir.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 23/03/2021 11:18

fletch72 a écrit:Intéressant.

Je me demande s'il n'y a pas eu un parti-pris dans ces choix, notamment d'aller vers quelques intervenants connus mais plus inattendus, y compris en dehors du petit monde fermé de la BD (Benoît Poelvoorde, Bruno Gaccio, Zep) au détriment de personnes "évidentes" mais un peu oubliées.

Cela n'enlève absolument rien à la qualité du documentaire et au grand plaisir que j'ai eu à le (re)voir.


C'est aussi ce que je pense ;)
Il y avait quand même la place, je pense d'y glisser, sa garde rapprochée de la première heure... dommage...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pabelbaba » 23/03/2021 11:43

Il faut aussi penser qu'interroger du monde aux quatre coins de la France ça coûte de l'argent et que le budget du documentaire ne devait pas être extensible. Gaccio, Poelvoorde, Zep, tu peux les croiser à Paris facilement. Terpant et Cornillon peut être moins.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 23/03/2021 11:45

pabelbaba a écrit:Il faut aussi penser qu'interroger du monde aux quatre coins de la France ça coûte de l'argent et que le budget du documentaire ne devait pas être extensible. Gaccio, Poelvoorde, Zep, tu peux les croiser à Paris facilement. Terpant et Cornillon peut être moins.


Aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 23/03/2021 13:24

Tembouret a probablement du faire des choix au montage pour garder un certain rythme et une durée acceptable pour le film. Si certains intervenants étaient moins cinégéniques ou étaient redondants par rapport à d'autres, ils ont dû certainement être coupés au montage.

Néanmoins, il est étonnant que Cornillon, qui était vraiment proche de Chaland dans sa jeunesse, ne soit pas dans le documentaire alors que Gaccio (pour prendre un exemple du "groupe stéphanois"), qui était visiblement plus une connaissance qu'un ami, soit lui présent dans le documentaire. Après, le témoignage de Gaccio, qui n'est pas un dessinateur et qui était moins proche de Chaland, est aussi intéressant.

Mais il y en a d'autres qui méritaient leur place: pas de Dionnet! pas de Fromental!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 23/03/2021 13:25

Même si le documentaire est formidable, l'absence de Cornillon est quand même très étrange. D'ailleurs, quand on reprend « Captivant », on s'aperçoit que la part de Cornillon est très importante…
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2983
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 23/03/2021 13:53

Jopo de Pojo a écrit:Même si le documentaire est formidable, l'absence de Cornillon est quand même très étrange. D'ailleurs, quand on reprend « Captivant », on s'aperçoit que la part de Cornillon est très importante…


Oui! Et cet album est fondateur de ce que sera la démarche artistique de Chaland.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 23/03/2021 14:02

Cornillon n'a jamais été président du festival de Nérac en hommage à YC... :siffle:
Alors que Zep l'a été!!!
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5897
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede stryge56 » 23/03/2021 14:02

fletch72 a écrit:Je fais remonter ce sujet (que j'ai relu avec beaucoup d'intérêt, il y a des interventions bien plus pertinentes que le rédactionnel de certains ouvrages consacrés à Chaland... :ok: ) pour souligner que l'excellent documentaire "Le mystère Chaland" est accessible sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=Lsku3bLVdKo


merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités