Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Solomon » 16/12/2019 22:48

Message précédent :
Eh bien, merci à tous : je vais acheter l’Intégrale économique de Humanos, pour commencer. Si je l’aime, je le remplacerai par les volumes de grand format et meilleure qualité ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 16/12/2019 23:30

Oui, c'est le mieux. Familiarise toi avec l'auteur. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 18/12/2019 17:01

A propos du bouquin paru chez Champaka, j'ai fait ce petit commentaire sur un autre sujet à propos des visuels rognés ne permettant, mais alors pas du tout, une bonne contemplation du dessin original.

J'ai fait le compte, c'est un vrai foutage de gueule : pas moins de 59 illustrations rognées (et encore, j'en ai peut-être sauté une ou deux, ayant été interrompu par un coup de fil. Je suis reparti de 24 alors que c'était peut-être 26, mais à ce stade, on n'est pas à deux près...).

Sans parler du mauvais traitement des couleurs, relevé à juste titre par carbonnieux.

Et un autre défaut m'a pété à la gueule. Oui, un truc à se faire rembourser le bouquin, franchement. Le pompon revient au dessin ayant servi à la sérigraphie de la Corrida ! Les deux pages de la mise en couleurs qui devraient être en vis-à-vis ne sont pas dans la continuité, à la différence du dessin au trait (qui est lui en vis-à-vis mais non visible correctement) ! [affraid]
C'est juste après les demi-planches massacrées du Jeune Albert. [:bdgest]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 25/12/2019 17:23

Cabarezalonzo a écrit:A propos du bouquin paru chez Champaka, j'ai fait ce petit commentaire sur un autre sujet à propos des visuels rognés ne permettant, mais alors pas du tout, une bonne contemplation du dessin original.

J'ai fait le compte, c'est un vrai foutage de gueule : pas moins de 59 illustrations rognées (et encore, j'en ai peut-être sauté une ou deux, ayant été interrompu par un coup de fil. Je suis reparti de 24 alors que c'était peut-être 26, mais à ce stade, on n'est pas à deux près...).

Sans parler du mauvais traitement des couleurs, relevé à juste titre par carbonnieux.

Et un autre défaut m'a pété à la gueule. Oui, un truc à se faire rembourser le bouquin, franchement. Le pompon revient au dessin ayant servi à la sérigraphie de la Corrida ! Les deux pages de la mise en couleurs qui devraient être en vis-à-vis ne sont pas dans la continuité, à la différence du dessin au trait (qui est lui en vis-à-vis mais non visible correctement) ! [affraid]
C'est juste après les demi-planches massacrées du Jeune Albert. [:bdgest]

Je l'ai pris aussi et il est vrai que ce qu'ils ont fait des planches du "Jeune Albert" :? d'autant qu'une demie-planche fait environ 32*22 cm (vu sur 2DG)et qu'elles auraient donc tenu sur une pleine page...un beau ratage!...
Mais j'y ai appris des choses intéressantes...comme le fait que les dessinateurs attendaient avec impatience les demie-planches du "Jeune Albert"...qui semble donc devoir être considéré comme son chef-d'oeuvre...
En fait, c'est pas un ratage! c'est un péché! :grrrr: :D
Dernière édition par sketch le 25/12/2019 17:28, édité 1 fois.
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 25/12/2019 17:27

Ai reçu le "Spirou par Y.Chaland"...une étiquette "Spirou 75 ans" collée sur le 1er plat ...ce serait l'EO?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede jdo » 25/12/2019 22:26

Cabarezalonzo a écrit:A propos du bouquin paru chez Champaka, j'ai fait ce petit commentaire sur un autre sujet à propos des visuels rognés ne permettant, mais alors pas du tout, une bonne contemplation du dessin original.

J'ai fait le compte, c'est un vrai foutage de gueule : pas moins de 59 illustrations rognées (et encore, j'en ai peut-être sauté une ou deux, ayant été interrompu par un coup de fil. Je suis reparti de 24 alors que c'était peut-être 26, mais à ce stade, on n'est pas à deux près...).

Sans parler du mauvais traitement des couleurs, relevé à juste titre par carbonnieux.

Et un autre défaut m'a pété à la gueule. Oui, un truc à se faire rembourser le bouquin, franchement. Le pompon revient au dessin ayant servi à la sérigraphie de la Corrida ! Les deux pages de la mise en couleurs qui devraient être en vis-à-vis ne sont pas dans la continuité, à la différence du dessin au trait (qui est lui en vis-à-vis mais non visible correctement) ! [affraid]
C'est juste après les demi-planches massacrées du Jeune Albert. [:bdgest]
reçu à Noel
j'arrive ici pour jeter tout mon fiel sur ce livre et voila que c'est déjà fait :-D
Ca m'a exaspéré au plus au point, la plupart des images sont tronquées
il y avait surement d'autres solutions
les images sur une page et un insert d'un détail je ne sais pas, mais en tout cas pas autant d'images gâchées [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede jdo » 25/12/2019 22:30

Cabarezalonzo a écrit:Le pompon revient au dessin ayant servi à la sérigraphie de la Corrida ! Les deux pages de la mise en couleurs qui devraient être en vis-à-vis ne sont pas dans la continuité, à la différence du dessin au trait (qui est lui en vis-à-vis mais non visible correctement) ! [affraid]
peut être ai je mal compris mais il faut regarder par transparence
la couleur est au dos du dessin
le papier est épais et le livre trop lourd pour pouvoir avoir un bel effet mais bon bien essayé
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Alexander » 25/12/2019 23:01

jdo a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:...à propos des visuels rognés ne permettant, mais alors pas du tout, une bonne contemplation du dessin original...[:bdgest]
...Ca m'a exaspéré au plus au point, la plupart des images sont tronquées
il y avait surement d'autres solutions les images sur une page et un insert d'un détail je ne sais pas, mais en tout cas pas autant d'images gâchées [:bdgest]

J'ai du mal à comprendre le problème dont vous parlez...
Une petite photo serait bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede jdo » 25/12/2019 23:26

Image

Image
Dernière édition par jdo le 26/12/2019 18:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede jdo » 25/12/2019 23:36

Image

Image

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede jdo » 25/12/2019 23:39

J'ai peut être été un peu dur car le bouquin est vraiment truffé d'inédits

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Alexander » 26/12/2019 01:14

Ah Ok, je comprends mieux...
Le problème des visuels qui occupent une double page, et qui sont donc peu visibles au niveau de la reliure.
Mais comment éviter ça techniquement ? En ne proposant plus de double pages ? En laissant des marges blanches côté reliure ? Mouais...
En tous cas, un grand merci jdo pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede nexus4 » 26/12/2019 01:40

Vu la somme que représente ce livre, et le plaisir de retrouver du beau Chaland sous toutes ses formes, c'est vraiment très accessoire comme inconvénients. Il était sous sapin et j'en suis bien content. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede mbouglion » 26/12/2019 11:27

sketch a écrit:Ai reçu le "Spirou par Y.Chaland"...une étiquette "Spirou 75 ans" collée sur le 1er plat ...ce serait l'EO?

Probablement, j'ai aussi cette étiquette sur mon exemplaire d'octobre 2013, acheté dès sa sortie. Il n'a pas dû très bien se vendre, c'est pourtant un beau petit bouquin...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede mbouglion » 26/12/2019 11:32

nexus4 a écrit:Vu la somme que représente ce livre, et le plaisir de retrouver du beau Chaland sous toutes ses formes, c'est vraiment très accessoire comme inconvénients. Il était sous sapin et j'en suis bien content. :P

J'avoue que je n'ai réellement pris conscience de ce défaut qu'à la lecture du forum, sans doute hypnotisé par tout ce qu'il y a dans cet ouvrage, découvert à sa sortie. Je reconnais que c'est dommage, surtout pour les pages du Jeune Albert. Mais l'alternative aurait été de les mettre en plus petit, sur une page, avec davantage de marge, je ne sais pas si j'aurais préféré ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2019 11:51

C'est techniquement complexe, on pouvait envisager un dépliant sur le côté façon page centrale de Playboy qui évite l'image du coup illisible car juste au milieu de la reliure... Mais c'est vrai que c'est dommage, j'ai ça aussi sur les titres que nous avons sorti chez les Sculpteurs de Bulles et quand tu es sur un personnage de face cadré centré au beau milieu de ton illustration et que du coup une fois imprimé c'est pile dans la pliure, ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zourbi le grec » 26/12/2019 18:51

Moi je trouve le bouquin très réussi, aussi bien le contenu que le contenant :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede jdo » 26/12/2019 19:14

Erik Arnoux a écrit:C'est techniquement complexe, on pouvait envisager un dépliant sur le côté façon page centrale de Playboy qui évite l'image du coup illisible car juste au milieu de la reliure... Mais c'est vrai que c'est dommage, j'ai ça aussi sur les titres que nous avons sorti chez les Sculpteurs de Bulles et quand tu es sur un personnage de face cadré centré au beau milieu de ton illustration et que du coup une fois imprimé c'est pile dans la pliure, ça craint...
moi je vois plutôt la solution avec un livre au format à l'italienne.
D'ailleurs les planches ou les illustrations format portrait ont des marges très grandes dans le livre.
Et même dans un livre au format paysage en rognant sur les marges et en réduisant un chouia je pense qu'elles rentraient sans que l'on perde en qualité.

Image
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3034
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2019 22:29

oui, effectivement ç'aurait été une excellente solution, mais je crois savoir que commercialement, les albums à l'italienne en bd sont assez mal perçus...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 27/12/2019 00:15

zourbi le grec a écrit:Moi je trouve le bouquin très réussi, aussi bien le contenu que le contenant :ok:

Je pense pouvoir affirmer que je suis un amateur de Chaland depuis ses premiers dessins dans Métal Hurlant. J'ai quasiment tout acheté à parution, en eo et en TT, y compris un original (qui ne figure pas dans le livre bien que je l'eus acheté directement à la galerie Champaka).
Et pour ma part, je reste déçu par ce bouquin en raison du nombre trop important d'originaux qu'on ne peut pas contempler, savourer dans leur intégralité. Cinquante-neuf quand même !
J'ai pu feuilleter il y a trois jours le bouquin sur Manara : il ne souffre en rien de ce défaut de conception. Si le livre sur Chaland avait été confié à Daniel Maghen, je suis convaincu qu'on n'y trouverait aucun visuel tronqué, déformé par la courbure inévitable au centre, qui exige qu'il y ait une marge.
Pourquoi le supposé-je ? Parce que Maghen ne l'a jamais fait jusqu'à présent.
J'aurais préféré que la matière de ce bouquin fût, le cas échéant, répartie sur deux ou trois artbooks, mais au moins bénéficier d'une qualité de reproduction irréprochable.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede carbonnieux » 27/12/2019 06:11

Le plus nul dans ce bouquin , c'est la qualité super merdique des reproductions d'originaux en couleurs directes. Une honte quand on sait que l'éditeur les avait scanné lui-même pour en obtenir le meilleur :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités