Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 20:31

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
Si Chaland te plaît, mon conseil serait plutôt de rechercher les vieux albums unitaires aux Humanos (Jeune Albert et Freddy Lombard) ou alors la vieille intégrale du milieu des années 90. Il doit en exister des rééditions, moins chères que les eo.

Concernant le 4ème volume de cette intégrale des années 90, il faut juste savoir que sa composition change entre l'EO (avec Spirou) et la réédition (avec "Le jeune Albert")...je n'ai pas lu le Spirou, mais "Le jeune Albert" c'est incontournable!
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 20:54

Et aujourd'hui, le Spirou comme le Jeune Albert se trouvent aisément en albums indépendants à l'italienne, avec dos toilé. Donc, en fonction de la date de l'édition du tome 4, il suffit de compléter par l'un ou l'autre. ;)
Image + Image

Ou
Image + Image

Mais il faut savoir que la bichromie du Spirou dans l'eo de l'intégrale 4, c'est comme ceci :
Image

Et dans l'album à l'italienne, comme cela.
Image

Et c'est en couleurs dans :
Image
Image

Ou dans ceci :
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/12/2019 21:07, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 21:00

Cabarezalonzo a écrit:Et aujourd'hui, le Spirou comme le Jeune Albert se trouvent aisément en album indépendant à l'italienne, avec dos toilé. Donc, en fonction de la date de l'édition du tome 4, il suffit de compléter par l'un ou l'autre. ;)

Je te remercie de me rappeler qu'il est grand temps pour moi de lire enfin ce Spirou par Chaland :)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede mbouglion » 15/12/2019 21:05

Le Spirou de Chaland est en effet très bien, très jijéen. Il est préférable il me semble de l'avoir dans l'édition qui contient à la fois la partie bd et la partie images commentées, et la mise en couleurs est réussie (à mon goût).
Mais le petit album à l'italienne ci-dessus est intéressant également, commenté.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2239
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 21:11

Comment ne pas être d'accord avec mbouglion ? :ok: :bravo:
Les versions en bichromie seront surtout destinées aux fans. Mais on peut vite le devenir... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 21:18

La version originale validée par Chaland, c'est celle en bichromie avec couleur rouge?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 21:24

Alors, de mémoire, c'est paru en bichromie dans le journal Spirou. Donc, validé par Chaland, évidemment.
Mais Chaland a aussi cautionné les deux albums luxueux en couleurs (et qui coûtent un bras) édités par ses copains de Champaka. Et comment mieux les cautionner si ce n'est en les signant ? Puisqu'il s'agissait d'une version numérotée et signée ! Cqfd

L'intégrale éditée en 2008 par Champaka, quoique moins luxueuse, reprend néanmoins cette version.

Edit. : bon, s'il n'avait pas voulu signer, il aurait peut-être pris un coup de rouleau à pâtisserie sur le crâne... Les couleurs ayant été confiées à Isabelle, sa femme. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 21:34

Bien...il ne me reste plus qu'à me trouver cette EO de l'intégrale de ces années 90...
Et me défaire de cette réédition...l'EO et la réédition de 93 du "Jeune Albert" c'est bien assez comme cela dans la bibliothèque! :)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 21:42

Alors, il faut quand même que tu saches que dans Spirou, les strips hebdomadaires étaient en noir et blanc (sans rouge, je dis ça de mémoire).
Ce qui correspond à l'album oblong de Dupuis. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 21:49

Cabarezalonzo a écrit:Alors, il faut quand même que tu saches que dans Spirou, les strips hebdomadaires étaient en noir et blanc (sans rouge, je dis ça de mémoire).
Ce qui correspond à l'album oblong de Dupuis. :ok:

Donc cette bichromie avec couleur rouge n'a pas été validée par Chaland?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 21:57

Il aimait également, mais je ne peux rien dire là-dessus. Quand l'intégrale est parue, Chaland était mort mais sa veuve connaissait ses goûts. (Je vais ressortir mon album et voir s'il y a quelques lignes à ce propos...)

Dans le journal, c'était du noir et blanc avec trames, mais peut-être que Chaland aurait préféré avec des teintes magenta ?
Le journal Spirou était une institution où on ne pouvait pas tout bousculer en débarquant. Chaland venait à peine d'y poser ses bagages. S'il était déjà un auteur incontournable qui faisait un tabac dans Métal Hurlant, il ne faisait pas la pluie et le beau temps chez Dupuis, où, malgré son immense talent et son savoir faire, il ne devait être perçu que comme un "jeune" dessinateur doué.
La preuve, Dupuis a accédé aux demandes pressantes de Tome et Janry, déjà adoubés et dans la place, pour qu'il n'y ait plus du Spirou de Chaland dans le journal. Tome et Janry, c'était de l'argent et ils en ont rapporté ; mais Chaland, c'était de l'or ! Chez Dupuis, on n'en a pas eu conscience, à ce moment-là. :o
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 22:07

Cabarezalonzo a écrit:Il aimait également, mais je ne peux rien dire là-dessus. Quand l'intégrale est parue, Chaland était mort mais sa veuve connaissait ses goûts.

Dans le journal, c'était du noir et blanc avec trames, mais peut-être que Chaland aurait préféré avec les teintes magenta. Mais au journal Spirou, Chaland venait à peine de débarquer. S'il était déjà un incontournable au sein de Métal Hurlant, il ne faisait pas la pluie et le beau temps chez Dupuis, où, malgré son immense talent et son savoir faire, il ne devait être perçu que comme un "jeune" dessinateur doué.
La preuve, Dupuis a accédé aux demandes pressantes de Tome et Janry, déjà adoubés et dans la place, pour qu'il n'y ait plus du Spirou de Chaland dans le journal. Tome et Janry, c'était de l'argent et ils en ont rapporté ; mais Chaland, c'était de l'or ! Chez Dupuis, on n'en a pas eu conscience, à ce moment-là. :o

La version en bichromie noir/gris, il l'a validée dans Spirou...et il était mort quand la version en bichromie avec couleur rouge a été publiée. Mais a-t-il seulement eu connaissance de cette version publiée après sa mort? N'a-t-elle pas été réalisée après sa mort?
Une version très sympa par ailleurs (et qui a ma préférence) tant elle me fait penser aux albums en bichromie de bleu, de jaune ou autre couleur sortis chez Magic-Strip dans les années 80 :love:
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 22:09

sketch a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Il aimait également, mais je ne peux rien dire là-dessus. Quand l'intégrale est parue, Chaland était mort mais sa veuve connaissait ses goûts.

Dans le journal, c'était du noir et blanc avec trames, mais peut-être que Chaland aurait préféré avec les teintes magenta. Mais au journal Spirou, Chaland venait à peine de débarquer. S'il était déjà un incontournable au sein de Métal Hurlant, il ne faisait pas la pluie et le beau temps chez Dupuis, où, malgré son immense talent et son savoir faire, il ne devait être perçu que comme un "jeune" dessinateur doué.
La preuve, Dupuis a accédé aux demandes pressantes de Tome et Janry, déjà adoubés et dans la place, pour qu'il n'y ait plus du Spirou de Chaland dans le journal. Tome et Janry, c'était de l'argent et ils en ont rapporté ; mais Chaland, c'était de l'or ! Chez Dupuis, on n'en a pas eu conscience, à ce moment-là. :o

La version en bichromie noir/gris, il l'a validée dans Spirou...et il était mort quand la version en bichromie avec couleur rouge a été publiée. Mais a-t-il seulement eu connaissance de cette version publiée après sa mort? N'a-t-elle pas été réalisée après sa mort?
Une version très sympa par ailleurs (et qui a ma préférence) tant elle me fait penser aux albums en bichromie de bleu, de jaune ou autre couleur sortis chez Magic-Strip dans les années 80, dans la collection Atomium 58 :love:
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 15/12/2019 22:20

La version originale parue dans Spirou est très bien, minimaliste et toute en nuances (de gris), du vrai travail d'esthète.

La version en bichromie parue dans la première intégrale est particulièrement ratée à mon sens (je me rappelle avoir tiré la tronche quand j'ai ouvert l'album a sa sortie) pas du tout cohérente avec ce qu'avait déjà fait Chaland en bichromie sur Bob Fish ou la vie de Jijé (je soupçonne - peut-être à tort - Jean-Christophe Menu, le maquettiste de cette intégrale d'en être l'auteur).

J'ai une question: à propos de la version couleur Champaka de 1990, diffère-t-elle de ce que Dupuis a sorti il y a quelques années dans l'anthologie Spirou et le fantôme ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 22:33

Pierre a écrit:La version originale parue dans Spirou est très bien, minimaliste et toute en nuances (de gris), du vrai travail d'esthète.

La version en bichromie parue dans la première intégrale est particulièrement ratée à mon sens (je me rappelle avoir tiré la tronche quand j'ai ouvert l'album a sa sortie) pas du tout cohérente avec ce qu'avait déjà fait Chaland en bichromie sur Bob Fish ou la vie de Jijé (je soupçonne - peut-être à tort - Jean-Christophe Menu, le maquettiste de cette intégrale d'en être l'auteur).

J'ai une question: à propos de la version couleur Champaka de 1990, diffère-t-elle de ce que Dupuis a sorti il y a quelques années dans l'anthologie Spirou et le fantôme ?

Aie...si c'est cela, c'est assez moche par rapport à Chaland ...
Bon, faut que je me procure le Dupuis en format à l'italienne donc...merci à tous!
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 22:54

Je viens de vérifier dans l'intégrale de 1997.
Rien n'est précisé. Il est juste spécifié que la conception graphique de l'album est due à Isabelle Beaumenay-Joannet et à Jean-Christophe Menu. On ne dit pas si, Chaland, de son vivant, aurait exprimé le souhait de voir son Spirou paraître sous cette forme. Ce qui ne signifie pas que ce ne fut pas le cas. Mais on ne peut pas considérer cette éventualité comme un fait établi.

Perso, je trouve la version de l'intégrale très classe, à l'image de Chaland et de son très distingué copain Floc'h et de leurs BD. C'est la raison pour laquelle je me demandais si Chaland, dans l'intimité ou publiquement, n'aurait pas exprimé des regrets en disant qu'il aurait aimé que ça soit publié de telle ou telle manière. Et que ça aurait pu être fait de manière posthume, grâce à sa veuve et avec laide de JC Menu.
Mais comme je l'ai écrit dans un post précédent, si Dupuis (le rédac-chef de Spirou en fait) disait à Chaland : "On va publier vos strips, mais ça sera du noir et blanc, c'est d'accord ?", Chaland n'allait pas se braquer, satisfait d'avoir un pied dans la place et assez fin pour comprendre que le fonctionnement de cette boutique obéissait à d'autres règles que chez Dionnet. A Paris, chez les Humanos, il lui suffisait de claquer des doigts et on lui sortait un tirage toilé. Ou un album à l'italienne du Jeune Albert. Captivant, son coup d'essai, était déjà une petite prouesse éditoriale avec son cahier composé de pages tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc ou en trichromie.

Je crois me souvenir par ailleurs (mais je peux me tromper, c'est si ancien...) qu'il se murmurait que Chaland ne s'était pas trop opposé à la réalisation de l'album sorti en 1984 sous le label pirate Dupont et Dupond.

Mais aujourd'hui, le seul véritable intérêt de ce petit album à l'italienne, numéroté, est le bel aspect qu'offre sa couverture. On dirait un Dupuis à l'Italienne du temps des Gaston. :bave:
Sinon, pour le contenu (26 pages dont 23 de planches dessinées, 46 strips à raison de 2 par page), le papier est glacé et la reproduction des strips en n&b de Spirou n'est pas top. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 22:56

Pierre a écrit:La version originale parue dans Spirou est très bien, minimaliste et toute en nuances (de gris), du vrai travail d'esthète.
Je l'aime beaucoup, également.
En fait, j'aime toutes les versions (sauf les mauvaises reproductions des planches pour les albums pirates). Mais pour ces derniers, souvent il m'arrive d'apprécier leur couverture. ;)

Pierre a écrit:J'ai une question: à propos de la version couleur Champaka de 1990, diffère-t-elle de ce que Dupuis a sorti il y a quelques années dans l'anthologie Spirou et le fantôme ?
Je vérifierai demain. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 15/12/2019 23:21

L'exemple donné ci-dessus par Cabaret est assez éloquent me semble-t-il :

Le modèle de Chaland en matière de bichromie c'était les pages des illustrés qui passaient dans le Journal de Spirou ou Tintin (pour des raisons économiques) en alternance avec des pages couleurs réservées aux séries vedettes.

L'art du chromiste consistait à restituer les nuances de la quadrichromie au moyen du noir et du rouge: en tramant le noir on obtenait le gris, en tramant le rouge on obtenait le rose. Par la superposition de ces deux nuances on obtenait un marron clair et la combinaison du rouge et du gris donnait un brun foncé. Les contraintes de cette palette réduite conduisaient à des choix esthétiques face à certains obstacles. Ainsi, le traitement du personnage de Spirou: si l'on regarde comment Chaland s'y prend sur par exemple la page 4 du "Plus grand groom du monde" (une histoire de l'oncle Paul), il doit figurer la couleur du costume (rouge), la chair (rose), les gants restent en réserve (blancs). Reste à traiter les cheveux roux: conformément à l'usage des années 50, il les laisse également en réserve, ce qui était le seul choix possible. C'est une convention bien sûr, mais elle s'inscrit dans l'esthétique de l'époque à laquelle Chaland rend hommage (ou convoque plutôt).

Ces enjeux semblent avoir totalement échappés à notre coloriste de l'intégrale qui a représenté les cheveux en roses et laissé les chairs en blanc. Vu de loin cela donne un impression "vintage" mais cela ne fonctionne pas bien je trouve et j'en veux pour preuve que dans l'exemple donné plus haut, le coloriste a du avoir recours à deux nuances de rose différentes pour pour faire ressortir la neige ce qui est faisable avec Photoshop mais pas avec les moyens techniques du chromiste des années 50.

Bon, c'est mon opinion et je la partage allègrement.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Pierre » 15/12/2019 23:27

La version pirate Dupont et Dupond est effectivement une horreur (des photocopies sur papier glacé) je l'échangerais volontiers contre Cœurs d'acier tome 1 !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 23:33

Tes arguments sont de poids et étayés. :ok:

Je dois être trop bon public pour m'être contenté, à l'époque, de l'intégrale de 1997. Il faut dire qu'en dehors du Cœurs d'acier très cher et en couleurs, on ne pouvait se rabattre que sur des albums pirates dont la qualité de reproduction était indigne.
Mais l'album à l'italienne de Dupuis, aujourd'hui, permet de disposer à un prix raisonnable d'un album à dos toilé de belle facture et sans les artifices de l'intégrale.
Pour l'heure, les nouveaux amateurs ont un peu l'embarras du choix dans tout ce qui est proposé en neuf. Il faut qu'ils en profitent... Ça ne durera pas.

Hélas, pour solomon, je ne peux rien dire du contenu des plus récentes intégrales Humanos au format réduit. :oops:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Solomon » 16/12/2019 21:48

Eh bien, merci à tous : je vais acheter l’Intégrale économique de Humanos, pour commencer. Si je l’aime, je le remplacerai par les volumes de grand format et meilleure qualité ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité