Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede carbonnieux » 22/10/2019 22:32

Message précédent :
[:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 23/10/2019 15:32

Le côté positif du bouquin, mis à part cette question de reproduction des originaux couleurs et de présentation malheureuse sur des doubles-pages, c'est un certain nombre de dessins ou de planches jamais vus. Et que nous découvrons à travers leurs originaux. Pour un amateur, les inédits justifient l'achat, mais c'est aussi parce qu'Yves Chaland occupe une place singulière dans le médium.

II faut tout de même espérer que Dupuis et Champaka corrigeront le tir puisque ce volume s'inscrit dans une série contenant un certain nombre d'ouvrages en prévisions, après ceux déjà parus (Walthéry, Chaland, Roba, etc...). Les défauts majeurs qui indisposent la clientèle (l'éditeur doit accepter qu'elle ait des exigences, sinon ce n'est plus du commerce, et on compte sur les libraires pour faire remonter le mécontentement) devront être corrigés pour les livres à venir. Sinon, les beaux livres à 55 euros le volume pourraient se retrouver chez les soldeurs.
Dans ce rapprochement des deux maisons Champaka et Dupuis, j'aurais naturellement tendance (c'est purement intuitif et peut-être suis-je dans l'erreur ?) à être plus indulgent à l'endroit des collaborateurs de Verhoest qu'envers les zigs de chez Dupuis-Média Participations, compte tenu de certains précédents, comme la baisse de qualité ayant suivi la reprise par Dupuis de la collection V.O. lancée par Marsu Prod. (scans de moindre qualité, noirs peu profonds, repentirs à peine visibles, abandon du dos toilé mais maintien du prix). Mais quoi qu'il en soit, l'association des deux partenaires débouche sur une solidarité dans les responsabilités éditoriales.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Solomon » 23/10/2019 15:53

Cabarezalonzo a écrit:II faut tout de même espérer que Dupuis et Champaka corrigeront le tir puisque ce volume s'inscrit dans une série contenant un certain nombre d'ouvrages en prévisions,

Au fait, savez-vous quelque chose sur les prochains titres? :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 23/10/2019 16:28

Il me semble qu'il était entre autres choses prévu une monographie ou un artbook consacré à Victor Hubinon, à moins que je ne prenne mes désirs pour des réalités. ;)
Peut-être aussi Jidehem, Mitacq, Lambil ?... Je serais très satisfait que Remacle ne soit pas le grand oublié.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Solomon » 23/10/2019 21:00

Cabarezalonzo a écrit:Il me semble qu'il était entre autres choses prévu une monographie ou un artbook consacré à Victor Hubinon, à moins que je ne prenne mes désirs pour des réalités. ;)
Peut-être aussi Jidehem, Mitacq, Lambil ?... Je serais très satisfait que Remacle ne soit pas le grand oublié.

Merci ;)
Dernière édition par Solomon le 23/10/2019 22:41, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 23/10/2019 22:38

Destinée avant tout aux jeunes lecteurs de la tranche des 6-10 ans d'après le catalogue de l'éditeur, la réédition de cette BD des éditions Fleurus (presse catholique) pourrait bien enrichir les étagères de quelques amateurs d'Yves Chaland qui ont largement dépassé l'âge de la clientèle ciblée. ;)
[Révéler] Spoiler:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede resly » 24/10/2019 08:41

Grand merci pour l'info ;)
resly
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 02/08/2003
Localisation: F- Lille

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 24/10/2019 08:53

Bon il va exister une version luxe du dernier tirage Champaka...
Pour les amateurs ;)
Pas encore de prix (il était question de 400€ aux dernières rencontres à Nérac) :(
https://www.rencontres.yveschaland.com/
Le coffret luxe du livre avec des tirés à part et le DVD du magnifique documentaire d'Avril Tembouret "L'Enigme Chaland" sera mis en vente très prochainement - 40 exemplaires seulement !
Vous pouvez nous adresser une pré-réservation à xxxxxxx
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 24/10/2019 11:20

Peut être :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede zemartinus » 03/12/2019 02:01

bonjour à tous, je suis en train de lire l'artbook sur Yves Chaland sorti il y a peu (une merveille) et je me demandais si les planches reprenant des histoires courtes publiés dans Metal Hurlant (ou ailleurs) avaient été sortis dans des recueils ? je pense par exemple à "la vie exemplaire de jijé", "le retour du major" ou encore Bill Baxter
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede vincecarter » 03/12/2019 08:23

Oui, ces histoires sont disponibles dans cet album qui n'est malheureusement pas si facile à trouver :

Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2019 12:19

En effet. Et quand on regarde derrière soi, on se rend compte que Champaka, à côté des Humanoïdes Associés, demeure l'autre grand éditeur de Chaland.

ImageImageImageImageImageImage

L'avant dernier n'étant pas spécialement un livre de Chaland mais une série d'hommages (et le plus petit des six, en taille réelle ;) ).

On notera par ailleurs à quel point l'autoportrait d'Yves Chaland -dont l'original orne la jaquette de l'artbook récemment paru- aura été recyclé, avec pas moins de quatre utilisations pour un premier plat de couverture. Quatre en tenant compte d'un premier ouvrage qui ne doit rien à Champaka.

La vocation première de ce dessin chargé d'autodérision fut d'illustrer la couverture d'un catalogue édité par la librairie parisienne Super Héros, laquelle avait organisé avec la complicité du dessinateur une "exposition coloniale" bidon durant le mois d'avril 1990, quelques semaines avant le fatal accident du mois de juillet. C'est la seule utilisation de ce dessin pour une couverture effectuée du vivant de l'auteur.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede nexus4 » 03/12/2019 12:21

LA PREVIEW : Pour les amoureux de Chaland, c'est l'album à avoir :

Alors pour la session previews Beaux-Livres de Noël, je vous propose le Chaland qui vient de sortir. :shock: :lire:

Image

Yves Chaland (1957-1990) est un auteur essentiel dans l'histoire de la bande dessinée du XXe siècle. Dans les années 1980, "Bob Fish", "Freddy Lombard" et "Le jeune Albert" ont donné un nouveau souffle au style "ligne claire". Son incroyable fantaisie a revisité, sans nostalgie, la bande dessinée belge des années 1950, mais a aussi nourri un travail d'illustrateur d'une grande richesse. Ce livre présente plus de deux cent cinquante fac-similés d'originaux reproduits avec soin. Le triomphe du dessin mis au service d'un univers imaginaire hors norme.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 03/12/2019 12:24

Cabarezalonzo a écrit:En effet. Et quand on regarde derrière soi, on se rend compte que Champaka, à côté des Humanoïdes Associés, demeure l'autre grand éditeur de Chaland.



Les humanoïdes, la qualité de leurs dernières parutions sur YC reste très beurk... Et c'est dommage :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2019 12:27

Entièrement d'accord. :ok:
Il faut distinguer Les Humanos de Moebius et Dionnet, l'éditeur historique de Chaland, qui se soumettait aux exigences (j'ai failli écrire les caprices) de l'auteur du temps où celui-ci contrôlait le maximum de choses qu'il pouvait sur l'impression de ses albums (les imprimeurs de l'époque doivent s'en souvenir), et les Humanos d'aujourd'hui qui se bornent à exploiter leur patrimoine. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Solomon » 15/12/2019 17:32

Je n’ai jamais lu rien de Chaland. Je vois qu’Humanos a publié deux Intégrales assez bon marché.
Lequel me conseillez-vous pour m’approcher de l’auteur ? Celui sur Freddy Lombard, ou celui anthologique ? :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 18:57

Ouille ! Il m'est difficile de te répondre, n'ayant aucune de ces récentes intégrales au format réduit. :?
En revanche, j'ai à peu près tout le reste qui est paru depuis que Chaland fait de la BD : albums unitaires, tirages, portfolios, et la première intégrale en quatre volumes sous jaquette des années 90.
Je dirais qu'une intégrale plus variée (qui comprendrait le Jeune Albert, Bob Fish et Adolphus Claar mais aussi le premier album réalisé avec Cornillon, Captivant) a comme intérêt de mesurer l'étendue du talent de l'auteur et les divers registres dans lesquels il était tout aussi à l'aise, graphiquement. En revanche, je me demande ce que certains récits (parfois de simples strips en bichromie) de l'album canular[*] Captivant peuvent donner en format réduit ?... Une intégrale de Freddy Lombard est peut-être la façon la plus facile d'entrer dans l'univers particulier (parodique, cynique, caustique, bourré de références et de second degré) d'Yves Chaland (ses personnages sont rarement sympathiques mais leur comportement suscite en revanche un intérêt chez le lecteur qui n'a aucun mal à progresser dans sa lecture).

[*] Captivant est censé être un recueil de journaux illustrés des années 50. C'est bidon, bien sûr, et du 100% parodique. Chaland et Cornillon signent chacun des histoires, mais certaines ont été réalisées à quatre mains. Et les auteurs eux-mêmes ont déclaré avoir du mal à savoir qui avait parfois fait quoi... ;)

Si Chaland te plaît, mon conseil serait plutôt de rechercher les vieux albums unitaires aux Humanos (Jeune Albert et Freddy Lombard) ou alors la vieille intégrale du milieu des années 90. Il doit en exister des rééditions, moins chères que les eo.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Jopo de Pojo » 15/12/2019 20:16

A propos de "Captivant", la fameuse affiche "Majorité silencieuse" a bien existé :

http://imagomoderna.blogspot.com/2015/1 ... warte.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2019 20:19

:bravo:

Image

Ça, j'ai pas... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede pabelbaba » 15/12/2019 20:26

Cabarezalonzo a écrit: la vieille intégrale du milieu des années 90. Il doit en exister des rééditions, moins chères que les eo.

+1

Grand format et relativement complète, elle est idéale pour démarrer.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Yves Chaland (1957-1990)

Messagede sketch » 15/12/2019 21:31

Cabarezalonzo a écrit:
Si Chaland te plaît, mon conseil serait plutôt de rechercher les vieux albums unitaires aux Humanos (Jeune Albert et Freddy Lombard) ou alors la vieille intégrale du milieu des années 90. Il doit en exister des rééditions, moins chères que les eo.

Concernant le 4ème volume de cette intégrale des années 90, il faut juste savoir que sa composition change entre l'EO (avec Spirou) et la réédition (avec "Le jeune Albert")...je n'ai pas lu le Spirou, mais "Le jeune Albert" c'est incontournable!
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités