Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede scubby » 22/02/2021 08:23

Message précédent :
jojo74 a écrit:à priori le tome 30 arriverait en aout d'après ama! mais une version allemande... rien compris
https://www.amazon.fr/Yoko-Tsuno-30/dp/3551022194


Ja wohl...Yoko Tsuno ist am Rhein zurück!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Crystal Bowie » 22/02/2021 11:17

Je viens de trouver presque l'ensemble de la collection chez un particulier. Une sacrée bonne affaire d'autant que les albums, datant la plupart du début des années 2000, sont en très bon état.

Il me manque juste le 4, le 21, le 25, le 27, le 28 et le 29.

Si jamais certains d'entre vous ont ces albums a vendre, je suis preneur. J'ai fait quelques recherches dans les petites annonces du site.

Je sais que beaucoup d'entre vous déplorent la baisse de qualité graphique au niveau des visages (mais pas les décors ) sur les derniers albums et les scénarios fouillis avec trop de personnages sur les derniers albums. Mais je le ferai mon opinion.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Yoda33 » 22/02/2021 11:43

Ceux des années 2000 en état neuf sont faciles à trouver car ils sont cartonnés ... les meilleurs albums sont ceux des années 70 et première moitié des années 80, et là ( pour ceux des 70s) ce sont des albums souples, beaucoup plus fragiles et plus difficiles à trouver à l état TBE/neuf ...
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 23/02/2021 14:51

Crystal Bowie a écrit:Je viens de trouver presque l'ensemble de la collection chez un particulier. Une sacrée bonne affaire d'autant que les albums, datant la plupart du début des années 2000, sont en très bon état.

Il me manque juste le 4, le 21, le 25, le 27, le 28 et le 29.

Si jamais certains d'entre vous ont ces albums a vendre, je suis preneur. J'ai fait quelques recherches dans les petites annonces du site.

Je sais que beaucoup d'entre vous déplorent la baisse de qualité graphique au niveau des visages (mais pas les décors ) sur les derniers albums et les scénarios fouillis avec trop de personnages sur les derniers albums. Mais je le ferai mon opinion.


Tu as de la chance, il te manque le 21 (La porte des âmes): tu peux t'en passer, c'est le plus mauvais de tous :-D (quoique je n'ai jamais lu les tomes au-delà du 25)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1143
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Crystal Bowie » 23/02/2021 18:54

kiboko a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Je viens de trouver presque l'ensemble de la collection chez un particulier. Une sacrée bonne affaire d'autant que les albums, datant la plupart du début des années 2000, sont en très bon état.

Il me manque juste le 4, le 21, le 25, le 27, le 28 et le 29.

Si jamais certains d'entre vous ont ces albums a vendre, je suis preneur. J'ai fait quelques recherches dans les petites annonces du site.

Je sais que beaucoup d'entre vous déplorent la baisse de qualité graphique au niveau des visages (mais pas les décors ) sur les derniers albums et les scénarios fouillis avec trop de personnages sur les derniers albums. Mais je le ferai mon opinion.


Tu as de la chance, il te manque le 21 (La porte des âmes): tu peux t'en passer, c'est le plus mauvais de tous :-D (quoique je n'ai jamais lu les tomes au-delà du 25)


Merci du conseil. Je reprends la lecture depuis le début. Je n'ai pas lu de Yoko Tsuno depuis mon enfance. Et je suis du genre complétiste et plutôt bon public, même si comme n'importe qui, je peux plus ou moins apprécier un album! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Blueberry13 » 23/02/2021 19:23

Je découvre aussi cette série depuis quelques mois, je me lis un albums de temps en temps et c'est une vraie belle série, il y a une certaine magie à chaque lecture qui se dégage, sans compter les valeurs qui y sont développer.

Une série que j'ai hâte de faire découvrir à mon fils dans quelques années quand il sera en âge.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jolan » 23/02/2021 22:12

Faudrait que j'essaie d'en lire un un jour

Mais jamais eu envie jusqu'ici

Même quand je lisais Spirou je crois que je zappais cette série (n'ayant pas lu les premiers récits, je n'allais pas prendre en cours)

Et si j'en ai déjà lu, j'ai oublié
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede toine74 » 23/02/2021 22:49

Lecture obligatoire pour l'amateur ? Oui et non, Yoko Tsuno est un semi-classique qui a sa petite place dans l'histoire de la BD franco-belge. Une des premières héroïnes (asiatique en plus), un savant mélange de SF pure et dure, de voyage dans le temps et de thrillers techno +/- réaliste. Leloup est passé par le Studio Hergé, a su s'en détacher et a mené une carrière solo d'excellente tenue. Après, c'est un peu guindé et très (trop sur la longueur) dans les clous d'une BD jeunesse bien sur elle.

(rien de méchant de ma part, je suis un fan depuis toujours. Comme le dit monsieur burp plus haut à propos du prochain : J'y suis, j'achète et je serai déçu. :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 23/02/2021 23:09

J'ajouterais cependant :

- Une héroïne féminine valorisante plutôt rare à l'époque dans les productions classiques "Ligne Claire" que nous chérissons tous par ailleurs
- Des véhicules et aéronefs au design séduisant par le créateur au sein du Studio Hergé du mythique Carreidas 160
- Des incursions dépaysantes chez les Vinéens et d'autres albums marquants "La frontière de la vie", "L'astrologue de Bruges", ...

Bref une série à recommander tant pour les adultes que les plus jeunes, notamment les filles ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Johnny Fletcher » 24/02/2021 02:50

Je n'ai jamais lu ou relu de Yoko Tsuno étant adulte, cependant je garde un souvenir magique de l'album l'orgue du diable qui me fascinait étant enfant. Sans doute parce qu'il ne se passe pas dans l'espace, les aventures de Y. Tsuno s'y déroulant produisant sur moi un prodigieux ennui.
J'avais bien aimé également la frontière de la vie que je m'étais fait dédicacer lors de la convention de la bd dans l'ancienne gare de la Bastille.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede scubby » 24/02/2021 10:27

J'apprécie surtout cette série pour le haut degré d'humanité et d'empathie qu'elle dégage ? Ou trop de démagogie ou trop sucrée pour d'autres.
Je suis un fervent défenseur pour que l'œuvre continue après qu'un auteur/dessinateur ait déposé ses crayons. Mais dans le cas de Yoko Tsuno, j'ai l'impression que R. Leloup y a tant mis de sa personne que j'espère qu'un jour il l'enverra à jamais pour Vinea.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede mbouglion » 24/02/2021 10:31

"Les frontières de la vie" reste mon album préféré de cette série, que je lis depuis ses tout débuts dans Spirou ; tant le dessin que le scénario me plaît dans cette histoire touchante. Les épisodes en Allemagne et à Bruges sont ceux que je classe en tête, mais certaines histoires sont marquantes, "Message pour l'éternité" en particulier.
J'aime moins les épisodes vinéens.
Comme beaucoup, je reste fidèle au rendez-vous à chaque nouvelle sortie, même si en effet on mélange les personnages féminins et ceux de la pouponnière (y compris de robots) un peu irritante.
Leloup est un auteur attachant, et je pense que les aventures de Yoko, sa "fille de papier" dit-il dans les interviews, s'arrêteront avec lui. Partie fondamentale de l'oeuvre, les bons sentiments de Yoko ne sont pas du tout dans l'air du temps ... malheureusement pour l'air du temps...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Crystal Bowie » 24/02/2021 13:49

Je suis d'accord avec vous, Scubby et mbouglion.

J'ai aussi une affection particulière pour Roger Leloup. C'est un homme attachant.

L'anecdote sur la petite fille qu'il croise devant une pâtisserie à Rothenburg et qui ressemble à s'y méprendre à la petite Magda, dans la même poussette qu'il avait dessinée, dans La Frontière de la Vie, est très touchante.

Et c'est pour cela que je reste fidèle à la série, malgré les critiques sur les derniers albums. Je crois qu'il continuera à dessiner Yoko jusqu'à la fin!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede DixSept » 24/02/2021 15:04

monsieur burp a écrit:RRrrhhhhhaaaaaaaaaaaa... :bave:

J'y suis, j'achète et je serai déçu.
Vivement le mois d'Aout. :-D

Comme j'ai vieilli et pas elle :cry2:
+1
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede goneinsane » 25/02/2021 14:31

Je vais finir par croire que: a) tout le monde aime Les frontières de la vie" et b) je suis le seul a ne pas avoir aimé cet album (ce qui revient au même, me direz-vous!). Depuis qu'il y a des gamins dans certains albums, c'est gonflant (selon leur importance). Et vive Les Titans!
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede L'Ombre Jaune » 25/02/2021 14:59

Je te rassure : pour moi, Yoko Tsuno c'est tout bon jusque "la fille du vent". Après, je trouve que ça périclite.
Dans ces 9 premiers albums, "la frontière de la vie" n'est certes pas mon préféré, mais les représentations de Rothenburg, etc, m'ont laissé un bon souvenir.
Et comme toi, dès qu'il y a trop de mouflets qui reviennent dans les albums, ça m'a lassé.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3498
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede DixSept » 25/02/2021 15:15

Je pousserais jusqu’au canon de Kra avec un arrêt spécial sur Message pour l'éternité :respect: .
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10294
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kiboko » 25/02/2021 15:55

DixSept a écrit:Je pousserais jusqu’au canon de Kra avec un arrêt spécial sur Message pour l'éternité :respect: .


Exactement pareil! :-D
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1143
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 27/02/2021 18:27

DixSept a écrit:Je pousserais jusqu’au canon de Kra avec un arrêt spécial sur Message pour l'éternité :respect: .


:ok:

... et je rejoins les autres commentaires sur l'évolution des derniers tomes en mode "crèche" ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Senechal » 09/12/2021 23:39

Question: pouvez-vous me confirmer que l'édition intégrale est bien en couleurs ? Je demande ça parce qu'il n'est pas rare de voir ce type d'intégrales en noir et blanc. J'ai l'intention de me lancer là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Senechal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 137
Inscription: 08/03/2004
Localisation: Orléans
Age: 48 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Larry Bambell » 10/12/2021 00:40

Senechal a écrit:Question: pouvez-vous me confirmer que l'édition intégrale est bien en couleurs ? Je demande ça parce qu'il n'est pas rare de voir ce type d'intégrales en noir et blanc. J'ai l'intention de me lancer là-dedans.
L'Intégrale DUPUIS ?.... Bien sûr qu'elle est tout en couleurs... ;)
https://www.dupuis.com/seriebd/yoko-tsu ... grale/1325
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités