Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno (R. Leloup)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede kobaia » 05/07/2020 16:35

Message précédent :
L'Astrologue de Bruges est le dernier bon album à mon avis. Le seul raté entre le premier album et le vingtième est Les Archanges de Vinéa.

Mon préféré est La Frontière de la vie, suivi de L'Orgue du Diable et La Fille du vent. A partir de l'arrivée d'Emilia, ça devient une soupe indigeste, que je continuais à siroter parce que Yoko est une bonne copine. Mais la saturation vient de gagner.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4608
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Remember » 05/07/2020 17:16

Dans une vielle interview qui doit remonter à l’apparition d'Emilia (donc vers 2005 déjà !), il disait avoir l'envie d'une nouvelle série avec un personnage comme Emilia mais comme il commençait a avoir un certain age, il ne se voyait pas lancer une nouveauté et mener de front Yoko et cette nouvelle série (car il ne voulait pas arrêter Yoko Tsuno pour autant), donc il a intégrer Emilia dans Yoko Tsuno...
et c'est vrai qu'elle est bien trop présente cette Emilia et parasite complétement la série.

Je regrette l’époque du trio de base avant qu'elle ne recueille une ribambelle de petites filles à ses cotés.

Néanmoins j’accueille toujours ses nouvelles aventures avec beaucoup de tendresse, c'est en effet une vielle copine que je retrouve même si on peut déplorer des dessins pour les personnages nettement moins maitrisés et des scenarios d'un intérêt tout relatif.

je resterai fidèle jusqu'au bout ! (faut pas se voiler la face, vu l'age de l'auteur, il n'y en aura plus beaucoup de nouveaux albums... peut-être même aucun autre...!)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/07/2020 18:08

Difficile de demander à un auteur âgé de 86 ans d'être aussi performant qu'il y a 20 ou 30 ans
Même si la qualité est plus basse, on peut néanmoins saluer le travail de l'artiste qui continue de prendre du plaisir à poursuivre sa série fétiche.
On peut également supposer que si la maison d'édition continue de publier les albums, c'est que les ventes restent tout à fait honorables
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3434
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Vivi2 » 05/07/2020 18:50

Remember a écrit:Je regrette l’époque du trio de base avant qu'elle ne recueille une ribambelle de petites filles à ses cotés.


Tout à fait d'accord: le trio sur terre et on ajoute Khany et Poky (au niveau enfant, c'était suffisant) dans les étoiles.

L'ajout de tous les autres personnages a obligé l'auteur à diminuer le rôle des personnages principaux et comme le nombre de pages est resté le même!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede vincentg » 05/07/2020 18:51

Remember a écrit:Dans une vielle interview qui doit remonter à l’apparition d'Emilia (donc vers 2005 déjà !), il disait avoir l'envie d'une nouvelle série avec un personnage comme Emilia mais comme il commençait a avoir un certain age, il ne se voyait pas lancer une nouveauté et mener de front Yoko et cette nouvelle série (car il ne voulait pas arrêter Yoko Tsuno pour autant), donc il a intégrer Emilia dans Yoko Tsuno...

Il me semble plutôt qu'Emilia a été crée au moment ou Dupuis voulais faire une série de dessins animé avec Yoko Tsuno.
Le résultat était tellement éloigné de la série, que pensant perdre le contrôle de Yoko, Leloup s'est crée Emilia comme porte de sortie. De personnage secondaire, elle aurait eu sa propre serie.
Le dessin animé ne c'est pas fait et du coup :
Remember a écrit:elle est bien trop présente cette Emilia et parasite complétement la série.
Forcement, elle devait prendre sa place :lol:


Remember a écrit:je resterai fidèle jusqu'au bout ! (faut pas se voiler la face, vu l'age de l'auteur, il n'y en aura plus beaucoup de nouveaux albums... peut-être même aucun autre...!)

Pareil. Maintenant, je pense que Leloup se fait avant tout plaisir avec ses decors et machines et que le scenario n'est qu'un pretexte.
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Pardeilhan » 29/07/2020 19:44

--- je ne suis pas sensible à la bande dessinée Yoko Tsuno, même si, pour avoir parcouru quelques albums, j'en reconnais toutes les qualités.

En revanche, je viens à l'instant de visionner ce documentaire de 15 mn : Roger Leloup a l'air d'une personne vraiment très attachante (la fin de la vidéo est très émouvante) : https://youtu.be/OWX-uWY3t68
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede marone222 » 30/07/2020 13:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Difficile de demander à un auteur âgé de 86 ans d'être aussi performant qu'il y a 20 ou 30 ans
Même si la qualité est plus basse, on peut néanmoins saluer le travail de l'artiste qui continue de prendre du plaisir à poursuivre sa série fétiche.
On peut également supposer que si la maison d'édition continue de publier les albums, c'est que les ventes restent tout à fait honorables


Dernier album tiré à 100 000 ex (source Bdzoom)...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 30/07/2020 19:32

En tout cas ,cet auteur reste tout a fait conscient des "critiques" qu'il lui sont faites sur ces derniers albums comme il le révèle dans ce petit documentaire. https://youtu.be/OWX-uWY3t68
je suis un fervent admirateur de Mr roger Leloup, et si je reconnais que si certains dessins de personnage ne sont pas/plus parfait,il continue avec passion a dessiner son héroïne et admirablement tous ces avions et autres décors,que demander de plus a un homme âgé qui continue a Aimer et essaye de partager cela avec des lecteurs anciens ou nouveau.
Soyons indulgent ,et goûtons aux dernières planches de yoko qui n'aura pas de repreneur !
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Arthur Pinson » 31/07/2020 13:43

Pardeilhan a écrit:En revanche, je viens à l'instant de visionner ce documentaire de 15 mn : Roger Leloup a l'air d'une personne vraiment très attachante (la fin de la vidéo est très émouvante) : https://youtu.be/OWX-uWY3t68


Les crayonnés sont superbes. On en viendrait presque à regretter l'encrage.

Hergé prend cher !
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Gaston68 » 31/07/2020 15:30

Pardeilhan a écrit:--- je ne suis pas sensible à la bande dessinée Yoko Tsuno, même si, pour avoir parcouru quelques albums, j'en reconnais toutes les qualités.

En revanche, je viens à l'instant de visionner ce documentaire de 15 mn : Roger Leloup a l'air d'une personne vraiment très attachante (la fin de la vidéo est très émouvante) : https://youtu.be/OWX-uWY3t68

Merci pour le lien de la vidéo. Effectivement l'interview me plait beaucoup; que ce soit la première partie qui relate les studios d'Hergé, que celle ou il dit le plaisir réel qu'il a à son âge de continuer sa passion.

...et dire que ça fait vraiment trrrèèèès longtemps que je n'ai plus ouvert un de mes 17 albums... je n'avais vraiment plus le même plaisir à acheter les suivants; mais bon, comme je découvrais à l'époque d'autres choses qui m'interressait plus, il fallait mettre des priorités.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 03:18

Rappelons au passage que Roger Leloup restera également pour la postérité comme le créateur de l'inoubliable "Carreidas 160", précurseur des aéronefs à venir dans Yoko Tsuno ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 06/08/2020 06:36

Sans compter l’évolution technologique

2CV DUPONTDUPOND.jpg
V/S
X1 9.jpg

hergé était plutôt classique vintage ,alors quand mr leloup a vogué de ses propres ailes sur le chemin de la liberté(comme aurait pu déclamer le maire de Champignac) alors roger leloup a opté pour de belles carrosseries plus modernes et séduisantes !
et avoir choisi un carrossier comme bertone n'est pas un hasard quand on voit le coté très futuristes de ces créations .....
Lancia_Stratos_Zero_(7522598642).jpg
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Darth » 08/08/2020 09:17

ZPATZ a écrit:hergé était plutôt classique vintage ,alors quand mr leloup a vogué de ses propres ailes sur le chemin de la liberté(comme aurait pu déclamer le maire de Champignac) alors roger leloup a opté pour de belles carrosseries plus modernes et séduisantes


C'est clair qu'entre Yoko et la concierge de Tintin, ya pas photo :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Pardeilhan » 08/08/2020 09:58

ZPATZ a écrit:avoir choisi un carrossier comme bertone n'est pas un hasard quand on voit le coté très futuristes de ces créations ...


Tous les concept cars de Bertone sont des tuerie de design automobile...

Bon, après, il y eut cependant la Citroën BX :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 08/08/2020 10:11

Pardeilhan a écrit:
ZPATZ a écrit:avoir choisi un carrossier comme bertone n'est pas un hasard quand on voit le coté très futuristes de ces créations ...


Tous les concept cars de Bertone sont des tuerie de design automobile...

Bon, après, il y eut cependant la Citroën BX :lol:

C'est un coup bas .... :cry2: la Bx
eeeeh oui bertone la dessinée "nobody is perfect "
mais je crois que roger Leloup n'a pas du la reproduire dans une de ces bd's (ouf...!) :siffle:
il a plutot opté pour une citroen de legende
la DS ou ID je ne sais plus ou se trouvé la difference ,honte sur moi.... [:bdgest]
zoom_2870.jpg
zoom_2870.jpg (39.78 Kio) Vu 1818 fois
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede Pardeilhan » 08/08/2020 10:28

ZPATZ a écrit:la DS ou ID je ne sais plus ou se trouvé la difference ,honte sur moi...


--- en gros : la motorisation et les finitions, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede ZPATZ » 08/08/2020 10:36

Pardeilhan a écrit:
ZPATZ a écrit:la DS ou ID je ne sais plus ou se trouvé la difference ,honte sur moi...


--- en gros : la motorisation et les finitions, je crois.

Oui oui...!!
la ID etait la DS du pauvre
moins technique mais physiquement a l'exterieur on ne devait pas avoir de différence notable !
coté belle carroseries dessinée par notre talentueux Mr Leloup il y avait la LANCIA D50 2.5 LITRES ( :ouch: )
lancia 2.5 L .jpg
lancia 2.5 L .jpg (79.35 Kio) Vu 1788 fois

c'est une coupe qu'il a réalisé a l'époque des studios hergé
j'ignore s'il existe un ouvrage regroupant les beaux véhicules et autres avions ,loco,vaisseaux etc....
comme cela existe pour hergé/tintin
ça serait assurément très sympa !!
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jyache » 25/09/2020 22:29

Il y a tout juste cinquante ans, jour pour jour aujourd'hui que la première histoire de Yoko Tsuno était pré-publiée dans le journal de Spirou ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede jojo74 » 20/02/2021 21:46

à priori le tome 30 arriverait en aout d'après ama! mais une version allemande... rien compris
https://www.amazon.fr/Yoko-Tsuno-30/dp/3551022194
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede monsieur burp » 20/02/2021 23:16

RRrrhhhhhaaaaaaaaaaaa... :bave:

J'y suis, j'achète et je serai déçu.
Vivement le mois d'Aout. :-D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Yoko Tsuno (R. Leloup)

Messagede scubby » 22/02/2021 08:23

jojo74 a écrit:à priori le tome 30 arriverait en aout d'après ama! mais une version allemande... rien compris
https://www.amazon.fr/Yoko-Tsuno-30/dp/3551022194


Ja wohl...Yoko Tsuno ist am Rhein zurück!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité